AVIS AU PERSONNEL ENSEIGNANT Stage d’été sur la littératie pour le personnel enseignant du programme francophone En tentant de définir ce qu’est un étre lettré, nous réali- sons que l’apprentissage de la lecture s’étale sur une longue période de temps. On parle de la pré-lecture chez les tout-petits, de la lecture émergente chez les éléves du primaire et des stratégies de lecture a développer auprés des élaves de l’intermédiaire et du secondaire. De plus, la recherche démontre un lien étroit entre la lecture et l’écriture. Les deux deviennent presque indissociables. La littératie devient, dans les milieux éducatifs, le sujet du jour. Le CSF a donc fait de la littératie une priori- té pédagogique. Ce stage d’été n’est qu'une premiére initiative qui a pour but doutiller les intervenant(e)s pour améliorer le niveau de littératie (lecture et écriture) chez les éléves de la maternelle A la 12° année du programme francophone de la Colombie-Britannique. Les partenaires Le stage d’été est une initiative pédagogique entreprise par le Conseil scolaire francophone et le ministére de |’Education et de la Formation professionnelle en collaboration avec |’Association des parents francophones de la CB. Un peu de tout pour tous Ce stage est organisé de fagon a offrir au personnel enseignant (titulaire, spécialiste) et administratif, aux facilitateurs(trices) et aux parents maintes occasions de rencontres, de partage des connais- sances et du vécu de la salle de classe, le tout appuyé d’un cadre théorique et pédagogique. Peu importe si la littératie représente un nouveau point de mire pédagogique pour vous ou que vous soyez impliqué au niveau de votre école ou de votre commission scolaire, vous trouverez des sessions pour satisfaire vos besoins pédagogiques. Un menu bien garni La conférence du matin permettra d’examiner en profondeur le théme de l’écriture et de la lecture. Elle commencera le mercredi et sera d'une durée de deux heures. Elle se poursuivra le jeudi matin. Cette conférence établira des liens entre la recherche et la littératie et présentera des suggestions concrétes et pratiques. Un site accessible Le tout (stage et hébergement) se déroulera a l'Université de la Colombie-Britannique, Vancouver. Et pour vos petits Un service de garderie sera disponible sur place. Ateliers proposés © Jounal littéraire au secondaire ¢ Les intelligences multiples e¢ Lenseignement de la lecture/écriture en 1&© année e ERI francais langue maternelle, ressources recommandées; e Evaluation critérielle ° Cadre de référence pour l’écriture © Cadre de référence pour la lecture ¢ La littératie et la technologie e Pré-lecture a la maternelle e Pré-lecture a la maison ¢ Passeport a la lecture © Difficultés en lecture e Développer le goat de la lecture ¢ Francisation, identité culturelle et littératie ¢ Littératie et role du parent ¢ La littétatie en classe 4 niveaux multiples e Leadership pédagogique e Principes de «Reading Recovery» e Stratégies de lecture a l’intermédiaire e Stratégies de lecture au secondaire ¢ COLI Les ateliers sont divisés en 3 blocs et le nombre des participant(e)s ne devrait pas dépasser 15 par atelier. S.V.P. communiquez avec le CSF pour vous inscrire. Négociations avec la Fédération des q |) enseignantes et enseignants de la C.-B. (BCTF) Les pourparlers entre la BCPSEA (B.C. Public Schools Employers’ Association), organisme qui représente le Conseil scolaire a la table des négociations, et la Fédération des enseignantes et enseignants de la Colombie-Britannique sont amorcés afin qu'une entente de travail soit entérinée entre les deux parties en ce qui concerne le transfert du personnel enseignant au Programme francopho- ne. Il est en de méme pour les employé(e)s qui sont membres du Syndicat cana- dien de la fonction publique tel le personnel de soutien des écoles. [7 Programme de maitrise en éducation a distance avec la Faculté Saint-Jean La Faculté Saint-Jean offre un programme de maitrise en sciences de l’éducation en francais. Le programme multidisciplinaire en ’ langue et culture intégre plusieurs disciplines avec les théories et les pratiques des sciences de l'éducation. Le programme veut former des enseignantes et_enseignants maitres, des spécialistes dans les domaines de l'éducation en immersion et de l'éducation francophones et des professionnels qui peuvent exercer un véritable rdle de leader dans leur milieu scolaire. Pour étre admissible au programme de maitrise en sciences de l'éducation, vous devez: HM posséder un baccalauréat universitaire reconnu; H@ avoir accumulé deux ans d’expérience professionnelle en éducation; H@ avoir réussi un examen de compétence en francais (oral et écrit); H@ obtenir l’accord de la Faculté des études supérieures. Pour obtenir plus de détails, veuillez com- muniquer avec la coordonnatrice du Programme de Maitrise 4 la Faculté Saint-Jean par télé- phone au (403) 465-8703, par télécopieur au (403) 465-8760 ou en composant le numéro sans frais 1-800-537-2509. Ateliers de formation pour l’ACPI et V?APPIPC Une quarantaine d’ateliers seront offerts principalement au personnel enseignant du programme francophone les 6, 7 et 8 novembre 1997. Inscrivez les dates 4 votre agenda. Plus d'information a venir! A vos agendas Veuillez noter ces journées professionnelles 4 votre agenda: le 24 octobre 1997 et le 20 février 1998. Détails sur la formation a venir!