pinata Nes tintin Ne _~ eect eesti La Victoria: 3et 8 Chilliwack: 14 Kelowna: 21 Kamloops: 50 Prince George: 4 Terrace: 11 Programme de la télévision francaise de VOL. 5 No 11 VENDREDI 11 SEPTEMBRE 1981 Pour le dimanche. Les Beaux Dimanches Cosi fan tutte le 13, 20h30 Un chef-d’ oeuvre de Mozart -Le 13 septembre a2 20h30, les _ Beaux Dimanches vous invitent a une soirée a l'‘opéra. Au programme: Cosi fan tutte de Mozart dans la magnifique production de I'Opéra de Montréal, captée sur le vif a la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal. Cet événement musical sera diffusé simultanément a la télé- vision et au réseau MF de Radio- Canada, de sorte que les téléspecta- teurs qui le désireni pourront suivre Cosi fan tutte en stéréophonie. Un jeu de masques C’est pour remplir une commande de l'empereur Joseph 1! que Mozart composa en un mois, décembre 1789, Cosi fan tutte. Le sujet, tiré d‘un fait divers dont on parlait beau- coup a la Cour de Vienne, aurait été imposé par le sSouverain au Composi- teur et a son librettiste Da Ponte, celui-la méme qui a collaboré avec Mozart sur deux de ses plus grandes oeuvres /es Noces de Figaro et Don Culture et information : Repéres vendredi 18, 21h30 Une nouvelle émission d'information pour vous C’est le vendredi 18 septembre a 21h30 que les téléspectateurs de Radio-Canada pourront suivre une émission d’information d'un genre tout a fait nouveau: Repéres, animé par Gérard-Mane Borvin. L’anima- leur, ainsi -que fe réalisateur-coor- donnateur Louise B. Tardif et le rédacteur en chef Paul Larose nous ont décnt leur émission qui traitera des questions qui touchent directe- ment fa wie quotidienne des gens, . leurs problemes et leurs aspiratio.is. Des sujets qui impliquent le citoyen La société moderne en constant mouvement dans son économie, ses politiques Ou Ses valeurs peut pren- dre ‘allure d'un véritable labynnthe pour les ciloyens que nous sommes Chaque jour, des décistons gouver nementales, administratives ou d’at- _ fares sont susceptibles d’alfecter nos vies a court Ou moyen terme. De tous les secteurs d’activité socio- économiques, des signaux nous par- viennent a tout moment. ‘De ce monde cnblé d‘informations, Repé- res veut capter les éléments qui fa- connent notre quotidien ou latfec- teront a coup sur, les éléments qui nous aideront/a prendre les multiples décisions que fa vic moderne exige de nous en tant que travailleur, con- sommateur, parent Ou usager des services publics et de santé. Pour parler plus concrétement, voici une liste Ges Sujets qui retien- dront Vattenton de féquipe de Repéres au cours de la saison: fa Santé et les services sociaux; la yus- tice, fe code civil et les multiples régies qui encadrent ies activités les plus diverses; Ja consommation; économie et les finances; Ihabita- tron; ke Travail et les lorsirs; les com- mumcatons. ls innovations lechnar ques ou sociales” qui Romar changer nos habiudes. Souligrions ich que Repéres 1: ne Se propose pas détre un repertoire adrumstiatit 1Gléevise. C'est a partu — } Juan. La premiére de Cosi fan tutte fut donnée a Vienne avec un tres grand succés le 26 janvier 1790. Voici le résumé de I’action de l‘opéra, tiré du dictionnaire Kobbe: «Deux jeunes hommes, surs de la fidélité des deux soeurs a qui ils sont fiancés, font un pari avec un vieux célibataire de feurs amis qui ne donne pas cher de ia fidélité fémr- nine. Selon ses indications, ils se déguisent et font chacun la cour a la fiancée de Iautre, apres s‘étre assu- rés de la complicité de la soubrette Despina. Les deux soeurs ne résis- tent pas longtemps a leurs avances, mais au moment du mariage, les jeu- nes gens: disparaissent pour aller revéur leurs uniformes et contondre les soeurs inconstantes.» Dans leur remarquable ouvrage sur Mozart, Jean et Brigitte Massin soulignent qu‘apres la profondeur et la complexité des sujets des Noces de Figaro et de Don Juan, Mozart aurait pu se sentir limité par l’argu- ment imposé par I’'empereur. Cepen- dant, le génie de Mozart a toujours su tirer le meilleur parti des circons- tances.” Dans Cosi fan tutte qui n‘aurait pu étre qu’un opera buffa sans conséquence, il accentue le réle de l’orchestre plus qu'il ne I’a jamais fait et ne le fera jamais. De plus, le sujet lui permet de donner libre cours a sa passion de |’écriture pour des ensembles de chanteurs et d’explorer & nouveau un univers théatral fort prisé au XVille siécle: de i’actualité que les sujets seront choisis, ceux dont I'impact est le -plus immédiat et qui intéressent le plus les téléspectateurs. C'est ainsi qu'une nouvelle 1égislation, une décision d'entreprise Ou une action menée par un groupe de citoyens — pourront servir de point de départ aux analyses de !’émission. Claude Sauvé Une heure vivante et diversifiée _ Chaque vendredi, Repéres pré- sentera cing dossiers différents. Cer- ‘lains seront urés de l’actualité immeé- — diate, d'autres traiteront des ques- tions tout aussi présentes mais d'une maniére plus continue, les taux d‘in- térét élevés et leurs conséquences, par exemple. Les sources des dos- siers seront aussi variées: on voya- gera a travers le Québec et le Canada “et méme partois aux Etats-Unis, de mamere a parler de sujets qui intée- resseront le plus grand nombre POS: sible de 1éléspectateurs. te cntéere fondamental dans le chowx des sujets est Vimpact de ceux-ctsdr notre vie) Profondeur et concision seront tes qualités pnmor diaies des reportages qui doseront te fim et fentrevue selon tes exigences de chaque Sujet. Repéres traitera _ donc de problemes quotidiens dans un dangage quolidien. Radio-Canada celui des déguisements. En fait, selon les Massin, Mozart avec toute I'humanité qui est sienne, a fait de Cosi fan tutte une méditation sur la sincénité entre les étres. Une distribution de grande classe Cosi fan tutte fait partie de ces opéras que seule une distribution de trés grande classe peut défendre avec bonheur et la production de ‘Opéra de Montréal que vous pour- rez Suivre dimanche est a.ce propos fort bien servie. Le soprano montréalais Clarice - Carson, vedette du Metropolitan Opera de New York, incarnera Fior- dilidgi, l'une des fiancées. Le rdle de sa soeur Dorabella sera tenu par le mezzo-soprano Gabrielle Lavigne, qui méne une carriére internationale depuis ses débuts 4 Vancouver en 1971. Colette Boky que le public des Beaux Dimanches a pu admirer dans le trés exigeant rdle unique de la Voix humaine de Poulenc interpré+ tera le rdle de la soubrette Despina. : Le réle de Don Alfonso, qui est en quelque sorte le meneur de jeu de 'opéra, sera tenu par la basse Joseph Rouleau. Celui-ci’ célébre cette année ses 25 ans au Covent Garden de Londres. I! y a quelques ‘ années, il a triomphé en URSS dans le role de Boris Godounov. Le bary- ton américain Dominic Cossa, qui incarnera Guglielmo, est un autre régulier du Met, et le ténor québé- cois Paul Trépanier qui jouera le rdle de son ami Ferrando s’‘est fait con- Une équipe dynamique et expérimentée Présenter des sujets souvent com- plexes d'une maniére simple et directe avec la rigueur que tous sont en droit d’attendre d'une émission d'information, voila le par: de Repe- res, un pari que seule une équipe d’expénence peut relever. Les jour-~ nalistes et réalisateurs de Repéres ont deux qualités en commun: tous ont connu fe succes sur diverses émissions d'information ou d’affai- res publiques; tous ont & coeur de’ relever un nouveau défi, celui d'un contact encore plus direct avec Je public. L’animateur Gérard-Marie Borvin, qui présentera les reportages de f"émission en plus de participer a cer- tains d’entre eux, posséde un style chaleureux et direct que le public a pu apprécier a l'édition nationale de Ce soir, un style qui sied 4 merveille aux objectifs de Repéres, une émis- sion d'information qui met au pre- mier rang la communication avec son public. Soyez donc au rendez- vous aussi utile qu‘intéressant de Repéres, chaque vendredi 4 2 1h30 sur les ondes de Radio-Canada a compter du 18 septembre * Yves Biouin naitre a travers le Québec en tenant le rdle-titre du Docteur Miracle de Bizet dans la production de I’Opéra de chambre du Québec. Une production digne de I ceuvre Comme nous l’avons dit précé- demment, la présence orchestrale est de premiére importance dans Cosi fan tutte. L’Orchestre sympho- nique de Montréal sous la direction de Mario Bernardi reléve admira- blement le défi. Maestro Bernardi, qui a fondé |’Orchestre du Centre national des Arts dont il assume la direction depuis plus de dix ans, est né a Toronto. Il s‘est illustré tant au concert qu’a | opéra et est ur mozar- tien accompli. ll quittera la direction de l'Orchestre du CNA en 1982 pour consacrer tout son temps a une carnére de chef invité en Europe aussi bien qu’en Amérique. Les choeurs de I'Opéra de Montréal on été préparés par le chef des choeurs de 1l'Orchestre symphonique de Montréal, René Lacourse. _ La mise en scéne de Cosi fan tutte a été signée par Olivier Reichenbach qui a travaillé avec de nombreuses compagnies théatrales de chez nous: le Théatre du Nou- veau-Monde, ie Trident, le Théatre de Quat’sous et le Théatre du Centre national des Arts. En 1980, il a créé _la mise en scene de la production montréalaise de l’opéra-rock de Luc Au générique: Animateur: Gérard-Marie Boivin Journalistes: Laurent Bégin, Yves Blouin, Aline Desjardins, Pierre Devroede, Nicole Duchéne, Claude Sauvé, Francoise Stanton Recherchistes: \sabelle Albert, Louise Lemelin, André Ménard Réalisateurs: Nicole Aubry, Pierre Castonguay, Jacques d‘Aragon, » Suzanne Mercure, Jean-Luc Paquette, Luc Paradis, Jean Rémil- lard Rédacteur en chef: Paul Larose Réalisateur-coordonnateur: Louise B: Tardif. Nana vendredi 18, 20h30 La vie d’une femme fatale Le vendredi 18 septembre a 20h30, Hors série met a l'atfiche une grandiose télé-série en six épiso- des, réalisée par Maurice Cazeneuve et Ccoptoduite par ‘Antenne 2 et. Pathé-Cinéma: Nana, tré du chef- d'oeuvre de Zola, le neuvieme roman de la fresque des Rougon- Macquart. , Plamondon et Michel Berger, Star- _ mania. Les créateurs des décors, Guy Neveu, des costumes, Mérédith Caron, et des éclairages, Michel Beaulieu se sont tous bati une envia- ble réputation dans notre milieu théatral. En collaboration avec Reichenbach, ils ont donné 4 Cosi fan tutte une atmosphere stylisée et sobre qui permet aux chanteurs de donner libre cours a leur art et a la musique de Mozart de prendre la place qui lui revient: la premiere. L’Opéra de Montréal dont le direc- teur artistique est Jean-Paul Jean- notte nous offre donc une femarqua- ‘ble production de Cosi fan tutte,. l'un des sommets de I’art lyrique de * Mozart que vous proposent les Beaux Dimanches ie 1 3.septembre & 20h30 au réseau MF et a la télévi- sion de Radio-Canada. Distribution Fiordilidgt: Clarice Carson Dorabella: Gabrielle Lavigne Guglielmo: Dominic Cossa Ferrando: Paul Trépanier Don Alfonso: Joseph Rouleau Despina: Colette Boky Au générique Direction d’orchestre: Mario Bernardi Préparation des choeurs: René Lacourse Mise en scéne: Olivier Reichenbach Décors: Guy Neveu Costumes: Mérédith Caron Eclairages: Michel Beaulieu Issue d'une. tamilie muserable, Anna Coupeau, Nana, a 18 ans lors- qu’elle se produit sur une scéne a Paris pour la premiére fois. Elle est le “point de mire de l‘opérette Ja Vénus blonde. Elle chante mal, son jeu est encore pire mais sa beauté sensuelle fascine le public masculin. De ce -jour, elle devient la femme la plus convoitée de la capitale. Investie de cet irrésistible pouvoir de séduction qui la dépasse, Nana accumule les liaisons malheureuses et _méme tragiques. Innocente et ingénue dans un monde dont la sophistication ne fait que cacher fa décadence accélérée, la succession d’aventures avilissantes qu’ elle con- naitra l'entrainera progressivement dans une frénésie de destruction et d‘auto-destruction. Avec Nana, Zola a créé l'un des personnages les plus forts de son oeuvre et de la littérature romares- que du XiXe siécle. Car a travers ia vie de cette ensorceleuse prise au piége de ses propres sortiléges, Zola dresse le portrait de la mort omnipré- sente qui se cache derriére ia féte continuelle du Second Empire, te désespoir et la pourriture, enfouis sous la brillantine. Nana est donc un* symbole mais, et c'est 1a tout te _ génie de Zola, c'est auss: une femme bien vivante, bourreau ef wictime dont nous pouvons partager les ivresses el les désarrors. Voila donc un sujet haut en cou- leur, idéal pour une transposition a Vécran. Ha d’ailleurs fait Pobjet de plusieurs adaptations cinématogra- phiques dont les plus célébres furent celles de Jean Renow en 1926, avec Catherine Hessling dans le r6le-ttre, et celle de Christian-Jaque en 1955, avec’Martine Carol. Le réalisateur de la présente séne, Maurice Cazeneuve, n'a ménagé aucun ejfort pour trouver son héroine. C"est aprés avow intermewé 168 candidates qu'il a porté son choix sur une jeune inconnue, Véro- nique Genest. Guy Tréjean, Patrick Préjean, Armand Mestral et Jacques Dacqmine. compiétent fa distubu- tion. . . Nana, un feuilleton’ somptueux et parfois bouleversant dans fe cadre de Hors série 4 l'antenne de Radiol.” Canada, dés fe vendred: 18 sepiemns ” bre 2 20h30. --