_ enlespace de quelques secondes. Les responsables du Tour jugerent bien plus intéressant _ determiner la grande boucle par une étape contre la montre, ou les coureurs partiraient © _franchir la ligne d'arrivée: Cette so : applaudir chaque participant. Le Tour de France féminin Sport eos prati _ Tour de France féminin. - ; L'évolution de la bicyclette oe = ee : Notes ; = rempoleer ph sgeten ipl eae eas bbe iol t ave —— ; Hee a ee — : : ee : ire a propos des athlétes qui l'ont remporté trois fois, Les concurrents des premiéres éditions du Tour de France durent peiner sur des bicyclettes Le Fran¢ais Raymond Poulidor a terminé trois fois i j i beaucoup plus lourdes que celles dau jourdhui. De plus, leurs fontures nétaient Saul ees aeumieme (1 464. 1965, 1974). | quae le EO EeS Gesueet ce _ prospectus et d'échantillons, la caravane du Tour de Le Soleil, juin 1995 -A4 Le Soleil, juin 1995 - AS Une popularité grandissante Le cyclisme demeure un sport extrémeméntipopulaire en Europe, et l'engouement du public pour les grandes épreuves qué S0nt le Tour d'Espagne, le Tour d'ltalie et surtout le Tour de France, ne fait qué Croitre. Le Tour de France continuera d'occuper une place privilégiée dans l@ Coeur des amateurs; c'est l'épreuve reine du cyclisme, ot les concurrents dolvent donner le meilleur d'eux-mémes, voire aller au-dela d'eux-mémes. Le Tour de l'avenir Parallélement au Tour de France, qui est réservé aux coureurs rofessionnels, on a mis sur pied une épreuvepour les amateurs, e Tour de l'Avenir, ou se révélent leo champions de demain. To arrivée sur les Cham écart que tout le monde jugea impossible a combler. La veille de l'arr S- lysées, Lemond demeurait 50 5 derriére Fignon. La derniére étape allait Etre disputée contre la montre, de Versailles a Paris, sur une distance de 25 km. Greg Lemond avait tou jours été plus Sala ue Fignon dans «le contre la montre», mais reprendre 50s en 25 km, était-ce possible? Meme l'entraineur de Américain n'y croyait pas; selon lui, Lemond pourrait gagner 1 sec aukm, mais 2 sec, c'était impensable. ee. Aprés avoir passé une excellente nuit et avoir pris un solide petit déjeuner, Lemond se rendit ala ligne de départ, animé de la conviction qu'il lui serait possible de reprendre 50s asonrival. L'Américain fut l'avant-dernier a partir, honneur de cléturer le Tour de France revenant au porteur du maillot jaune, Laurent Fignon. Ce dernier n'avait rien prévu de spécial pour cette derniére étape décisive; en revanche, LeMond mettait toutes les chances de: son cété : un casque aérodynamique, un maillot collant réduisant la résistance du vent, une roue arriére pleine et un guidon pour les triathlons, c'est-a-dire doté dun support sur lequel le coureur s'appuie, adoptant ainsi une position «en oeuf», parfaitement aérodynamique. Afin de pouvoir se concentrer totalement, Lemond demanda a son entraineur, qui allait ltaccompagner tout au long des 25 km, de ne pas lui donner son écart avec Fignon. Lincroyable se produisit : Lemond couvrit la distance en 58 s de moins que Fignon, remportant ainsi le Tour de France par ® s seulement, soit l'écart le plus faible de l'histoire du Tour. ‘La montagne, épreuve de véerité De nombreux concurrents redoutent les étapes de montagne, car c'est alors quills perdent tout espoir de terminer le Tour parmi les premiers. Par contre, les grimpeurs sien donnent - a coeur joie et peuvent creuser des écarts considérables. lls montent en danseuse sur les routes en lacets qui ménent a des cols aux noms célébres, comme les cols du Galibier, du Lautaret, dizoard. Parvenus au sommet, épuisés, les coureurs laissent reposer leurs muscles en dévalant l'autre versant, en roue libre. Pour souligner obstacle majeur que. représentent les étapes de montagne, on créa le Grand prix de la montagne, qui couronne chaque année «le roi de la montagne». La veille au soir, Laurent ree avait déclaré aux journalistes sportifs que sa victoire était assurée. Il avait, semble-t-il, 4 oublié la morale dune fable célébre de La Fontaine, L'ours | et les deux compagnons : «ll ne faut jamais vendre la peau | de l'ours avant de l'avoir tué.» ~ Confirmant son retour en force, Greg LeMond remporta un mois plus tard le championnat du monde professionnel sur 7 * route, pour la seconde fois, et le Tour de France, pour la | troisieme fois, en 1440. Grenobie Laurent Fignon | Montpeiier _ Bernard Hinault, 5 fois finaliste peloton arrivait groupé, et la victoire se décidait au sprint. Les spectateurs, massés des deux cotés dela célébre avenue, voyaient les coureurs passer plusieurs fois devant eux, Photo: Graham WAtson dans l'ordre inverse du classement général, le porteur du maillot jaune étant le dernier a aes ay ution bénéficia de la f: i put ainsi Greg Lemond, finaliste du tour - 1990 ’ Photo: Graham Watson qué par les hommes seulement, le c clisme attira de plus en plus de femmes. Et ce qui aurait été impensable au début du siécle se produisit : la création dun Les grands champions ue dune ou deux vitesses, la selle était trés inconfortable et le Gilden ne permettait pas : _dadopter une position aerodynamique. L'évolution de la bicyclette de course refléte les Ecarts les plus petits entre le premiém et le progres technologiques du xxe siécle. ee oS oe deuxiéme : 8" en 1484 (LeMond-Fignon); 38", en = 1468 (Janssen-Van Springel); 40" en 1427 (Roche- La caravane du Tour de France Delgado); 48" en 19417 (Thévenet-Kuiper); $5", en per a ee 1964 (Anquetil-Poulidor). Facette commerciale de lépreuve, une caravane publicitaire précéde les coureurs. Les commanditaires contribuent a défrayer les couts dorganisation, mais bénéficient ensuite de la popularité du Tour. Avec ses haut-parleurs, s Ogans. musique, et distribution de trance fait partie intégrante du. 5 fois: Anquetil,en 1957,61,62,63,64. Merckx, en 1969,70,71,72,7 Hinault, en 1978,79,81,82,85. 43,94 g 4 fois: Indurain, en 199 1,42,43,94. 3 fois: Thys,en 1913,14,20. Bobet, en 1953,54,55. LeMond, en 1986,89,90. Moyenne horaire : la plus faible : 23,458 km/h(1924); la plus forte : 34,504 km/h (Indurain, en 1942). spectacle. ; . | eee s ae : eens aie Beet gine Barat fut is pe ccureuy a ae rem ie x : : ae ees our de France a 10 ans dintervalle (en 1° e La voiture-balai : : ; a 1448). Fermant la marche (ou devrait-on plutét dire fermant la"course"?), une camionnette joue Nationalités: sur 21 épreuves (de 1903 a 1994), un triste rae. Sa mission consiste en effet arecueillir a son bord ceux qui abandonnent, on compte 36 victoires francaises, 18 Delges, g ala suite d'une chute ou tout simplement parce quills sont épuisés & italiennes, 7 espagnoles, 4 luxembour gRelses, au point de devoir renoncer a leur réve de franchir la derniére 3 américaines, 2 suisses, 2 néerlandalses et ~ £ —_— ligne darrivée, sur les Champs Elysées. Si le Tour de France 1 irlandaise. a son vainqueur et ses autres héros, il a également ses victimes. :