Le Soleil de Colombie, Vendredi 27 octobre 1978 . 7 | Le Bastion de Nanaimo Société Historique Franco-Colombienne Assemblée générale annuelle jeudi 16 novembre 1978 a 19h30 au siége social de la Fédération des Franco-Colombiens, 3170 rue Willow, a Vancouver. A Pordre du jour: l’élection du nouveau comité exécutif; la lecture des rapports de la présidente, de la vice-présidente et de la secrétaire-trésoriére. Des rafraichissements et des patisseries i Lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique, ; de 1900 4 1906, Sir Henry Joly de Lotbiniére [libéral], fut premier ministre de la province de Québec, de 1878 4 1879. Il naquit en France en 1829 et fit une carriére d’avocat. Il fut député de Lotbiniére a ’ Assemblée du Canada, en 1861; il fut élu représentant aux Communes et a l’Assemblée, en 1865, il opta pour la Législature locale, en 1874; leader de la gauche, de 1879 a 1885, il ne reparut qu’en 1895, alors qu'il prit ; une part active au mouvement qui amena sir Wilfrid Laurier au pouvoir, en 1896; il fut député de Portneuf . : aux Communes et ministre du Revenu de l’intérieur, . en 1897. 1] mourut 4 Québec le 16 novembre 1908. ; [Photo Livernois, Québec] Le Bastion de Nanaimo, situé au centre- ville, prés de la mer, fut construit en 1853 par deux Canadiens-francais: Léon Labine et Jean-Baptiste Fortier, lorsque la Cie de la Baie d’Hudson prit possession d’une mine de charbon qui s’étendait jusqu’a la plage. Ce batiment, encore en excellente condi- tion, est maintenant-transformé en musée. Il sert de point d’identification pour beaucoup d’établissements et de clubs de la région. Devenez membre de la Société Historique Franco-Colombienne Cotisation annuelle: $4.00 membre individuel $10.00 membre groupe seront servis & la pause. Historiens en herbe, venez nombreux! En bonne voie (Suite de la p.1) Ce service permettra aux voyageurs de partir pour une destination sans perte de temps. Tous les réseaux: rail, air, route, seraient con- nectés pour donner un meil- leur service. Dans toutes les gares, VIA Rail distribue un dépliant permettant de con- naitre toutes les possibilités offertes par cette nouvelle compagnie s’occupant exclu- sivement des voyageurs. Le systéme de réservation est le point essentiel sur lequel VIA travaille actuellement. Avec un an d’existence, cet- te nouvelle compagnie met sur plan un nouveau systé- me de réservations et ensui- te d’intégration a tous les organismes de transport, qui sera prét a fonctionner en 1980. Le transport trans-conti- nental, intercité et local sera englobé dans un systéme de communication efficace. Dans un communiqué de presse, M. Frank Roberts a déclaré qu’au lieu de se chercher querelle, les divers modes de transport public du Canada devraient plutét se rapprocher pour mettre --en place un systéme qui . saura attirer les autompbiie: tes. Devant la_ perspective d'une crise de ]’énergie, M. Roberts a ajouté qu’il faut absolument trouver une al- ternative qu’un mode de transport unique ne peut offrir aujourd’hui. Pour cela, avion, train, autocar et tra- versier doivent s’unir dans une intermodalité de servi- ces. Dans une étude entreprise en 1970 avec la création d’Amtrak et la disparition de nombreuses liaisons par rail indiquent que l’intérét pour l’autocar continue de bais- ser. Sur un échantillonnage de 295 personnnes interro- gées sur-la ligne VIA Mont- réal-Toronto qui n’avaient pas pris le train depuis au moins 5. ans, 23 seulement utilisaient auparavant l’auto- car, plus de sept fois plus, soit 177 personnes prenaient automobile. Il est done injustifié de penser que le train constitue une menace pour le secteur du transport par autocar. Finalement, avec le nou- veau réseau que VIA met sur pied, il sera possible de profiter des tarifs inférieurs au taux standard, ainsi que du service que la clientéle s’attend a recevoir . : . Nen man Nos horaires ee Le 29 octobre, |’indicateur d’automne en- trera en vigueur pour tous. les trains VIA (auparavant exploités par le CN et CP linvitation au voyage. quez pas le train! Rail, et incluant les chemins de fer Domi- nion Atlantic, Toronto Hamilton & Buf- falo, Esquimalt & Nanaimo). Ce nouvel indicateur comporte d’ importants chan- gements d’horaires. C’est pourquoi, avant d’entreprendre tout Montréal, Toronto et Vancouver. voyage, nous vous conseillons de vous renseigner auprés d’un agent de voyages ou d’un bureau de ventes VIA. Ces chan- gements ont été concus dans le but de vous offrir un meilleur service. Alors, prenez donc le train... pour mieux profiter de la vie. N.B.: Le 28 octobre, certains changements affecteront le Super Continental au départ de Pour plus de renseignements, adressez-vous 4 un agent de voyages ou au bureau des ventes VIA. eae ee ee LIF VIA Rail Canada