a Sur le. cdble KELOWNA 12 a KAMLOOPS 13 TERRACE 13 PRINCE GEORGE 6 DAWSON CREEK 8 CHILLIWACK 11 KITIMAT 13 Programme de la télévision francaise de Radio-Canada VENDREDI 27 AVRIL 1984 Robert-Guy Scully présente La femme qui tient | «Playboy» Playboy, pour la plupart des gens, évoque un nom de magazine. C’est aussi, dans le langage courant, le mot que |’on utilise pour qualifier un certain type d’homme, riche séduc- teur dont I’incarnation dans |’image- rie populaire serait James Bond, ‘agent 007. Mais Playboy, dans la- réalité économique, c'est une vérita- ble entreprise, et une entreprise d’envergure. Elle compte une revue, le Playboy Magazine (18 millions de lecteurs dont 25% de femmes); tout un réseau de clubs _privés luxueux; une chaine de télévision, le Playboy ' Channel, sans compter le nombre infini d’objets parés du logo Playboy, source importante de revenus. Et c'est une jeune femme dans la tren- taine qui se retrouve a la téte de cette entreprise; la propre fille du créateur de Playboy, Hugh Hefner, Christie. N’est-il pas surprenant de voir une femme présider-a la destinée d'une entreprise aussi «masculine» que Playboy? C’est précisément la singu- larité et l'aspect paradoxal de cette situation qui a incité Robert-Guy Scully et toute une équipe de Radio- Canada a se pencher sur le cas de Christie Hefner. lls ont passé une semaine en sa compagnie, une pre- miére pour la télévision canadienne. ils en ont rapporté le portrait que ih, MT Teme ane Scully, journaliste fétiche de Radio-Canada Nous. pourrons voir le dimanche 29 avril &°18h30, cinquiéme d’une suite de onze reportages consacrés aux multiples facettes des USA. A 31 ans, Christie Hefner devient chef de |’entreprise jusqu’alors diri- gée par son pére. Hugh Hefner, en lui confiant la tache de gérer |’entre- prise en 1982, lui remettait entre les mains une flamme vacillante. Mais elle saura reprendre le flambeau. En ‘1984, les premiers bénéfices depuis~ 1981 sont enregistrés. Ce sont donc des résultats tangibles qui témoignent du travail énorme et du succes de Christie Hefner, aprés deux ans seulement de directorat. Vétue d’un. tailleur strict mais élé- gant, d’allure classique, Christie Hef- ner donne l'image d’une femme déterminée qui sait tres bien ou elle va. Académique Le Beau selon Julien Green Julien Green, membre de |’Acadé- mie francaise, considéré a juste titre comme |’un des plus grands écri- ~ vains du XXe siécle, est né a Paris en 1900 de parents américains protes- tants. Il s’est converti au catholicis- me a l’'4ge de 20 ans. On lui doit, entre autres romans (tous des best- sellers) Moira, Léviathan, Adrienne Mesurat, Mont-Cinére, etc.; des essais et un Journa/ parmi les plus lus au monde dont le dernier tome a ce jour s’intitule: /@ Lumiére du monde. Interrogé par Marcel Brisebois pour la premiére de deux Rencon- tres, le mardi 1er mai.a 22h30 , dit que devant |’approche de la mort, il sent plus que jamais que seule la sainteté a vraiment de la valeur. |! vient d’ailleurs d’écrire une vie de saint Francois d’Assise (Frére Fran- ¢ois) qu'il considére comme ee qui a inspiré toute sa vie. Quand Julien Green célebre la beauté du monde visible, des paysa- ges, des villes, des 6tres humains et, surtout, des oeuvres d'art, c’est au fond la Beauté en soi qu’il chante, laquelle nous renvoie a la Beauté de Dieu. Toute beauté |’exalte: que ce soit celle du type humain en Norvege ou celle de la beauté de la musique nécessaire, chaque jour, a son inspi- ration ou, surtout, celle du ciel étoilé qui est le plus beau langage religieux qui soit. Abordant ensuite la question de la jeunesse d’aujourd’hui qui semble incapable de communier a Cette beauté ou d’étre tout simplement heureuse, Julien Green pense qu'elle est inquiéte devant |'incer- titude du lendemain. Et elle cherche refuge dans la drogue. Seulement, devant toute angoisse suscitée en nous par les tragiques événements. de I'Histoire, Julien Green ne voit que le recours a la vie intérieure. Car, en dernier ressort, il faut toujours s’en remettre a Dieu... Parce que tout homme est appelé par le Christ, qui disait d’ailleurs de ses disciples: «Je ne les ai pas retirés du monde». Tout chrétien est appelé, surtout aujourd'hui, a porter témoignage. Assistante a la réalisation: Denise Panaccio. Réalisation: Raymond Beaugrand-Champagne. Chaleur et peinture contre rhume de cerveau Guérir le Thume de cerveau par la chaleur, ‘ainsi que la thérapie par l‘art:.tels sont les deux sujets que nous propose |’animateur Donald Dodier a l’émission Science-réalité, le dimanche 29 avril a 18 heures ~ Fruit des efforts conjugués des instituts Pasteur de Paris et Weiz- mann de Tel-Aviv, un appareil, le «arhinotherme», pourrait guérir le rhume de cerveau én vingt- quatre heures.. Comme nous |’expliquera le pro- fesseur André Lwoof, au cours de ce reportage de Science-réalité, le rhume de cerveau, contrairement a une croyance fort répandue, n’est pas déclenché par le froid ou les cou- rants d’air, mais causé par les virus. Le-principe du rhinotherme repose done sur le constat de virologie mis en évidence par le professeur Lwoof, prix Nobel de médecine et de physio- logie en 1965: la sensibilité des virus a la chaleur.” Cet appareil pourrait aussi soula- ger les rhinites allergiques persistan- tes, comme |’indiquent les résultats préliminaires d'une expérience menée par le docteur Emile Hénoch, chef du service d’allergologie de l'Institut Pasteur. Notre reporter Solange Gagnon a voulu. «essayer» le rhinotherme, méme si elle n’avait pas le rhume de cerveau... é Les invités: le professeur André Lwoof et le docteur Emile Hénocq, de I'Institut Pasteur de France. Son: Jacques Van Der Meeren. Images: Paul Gobet. Reporter: Solange Gagnon. Assistante: Vivian- ne Demers. Réalisation: Renault Gariépy. Voltaire, ce diable d‘homme Tandis que le sculpteur Houdon met la derniére main a la statue de Voltaire, celui-ci, incapable de rester longtemps inactif, entreprend de raconter Sa vie... -C’est par cette séquence ‘que commence la série intitulée Ce diable d‘homme qui prend I’affiche le lundi 30 avril 4 23h00 , a la chaine fran- caise de Radio-Canada. Une série de six épisodes sur la vie de Francois- Marie Arouet, dit monsieur de Voltai- re. : ‘Ce diable d’homme est une réali- sation de Marcel Camus qui met en. vedette, dans le rdéle de Voltaire jeune, Denis Manuel et dans celui de Voltaire 4gé, Claude Dauphin. Préci- sons que Voltaire enfant est joué par Alexandre Sterling. — Premier épisode: le Scandale et le baton (1704-1726) En 1704; a dix ans, Francois: Arouet (notre futur Voltaire) est déja une merveille d’espiéglerie, d’intelli- gence, de culture! Il se délecte de Rabelais, séduit par sa verve Ninon de Lenclos, fait mille farces a son lugubre frére ainé, qui adore Jésus jusqu’é en attraper des crises de nerfs... Francois poursuit des études tres brillantes 4 Louis-le-Grand, chez les Jésuites. ll veut étre écrivain! M. Arouet, son notaire de pére, lutte farouchement contre cette vocation. Bientét, c’est le drame. Parce que Francois est tombé amoureux d’une jolie fille en Hollande, |’autorité paternelle décide de le faire déporter aux Ameériques, avec les brigands et les prostituées! Sauvé in extremis, Francois papil- lonne, écrit, se faufile dans les salons, plait avec fureur. Mais il égratigne le Régent! On l'exile. II revient avec une nouvelle maitresse, ‘que son meilleur ami trouve a son gout. Grands cris, grandes larmes. — ‘et pardon final. Il attaque de nouveau le Régent. La foudre tombe: on |‘en- ferme a la Bastille, ou il manque de devenir fou. ll sort, connait sa premiere grande Passion partagée: Adrienne Lecou- vreur, la tragédienne sublime.- En méme temps, c’est son premier triomphe d'auteur: «Oedipe», a la Comédie-Francaise, ou la fable grec- que dissimule @ peine de violentes attaques contre |’influence de la reli- gion! Francois choisit de s‘appeler Vol- taire et dresse son premier bilan: l'amour, la gloire, la fortune, la réconciliation avec son péré. Mais le bonheur s’écroule en quelques jours. Voltaire a persiflé M. de Rohan, qui se permet d’étre grossier parce qu’il a un grand nom. Rohan se venge en faisant assommer son jeune adversaire par ses domesti- ques. Voltaire, outré, le provoque en duel. Le lendemain, il se retrouve a la Bastille. Film «Le dernier des hommes») Ciné-club affiche |'un des plus grands films du cinéaste F.W. Mur- nau, /e Dernier des hommes, \e dimanche 29 avril 4a 22h50. Murnau est, avec son compatriote Fritz Lang, l'un des plus importants, cinéastes allemands. Et c'est en 1922 que Murnau donnera son chef-d’oeuvre, Nosferatu, qui le fera connaitre internationalement. De méme, /e Dernier des hommes, sorti en 1924, connut un_ excellent accueil aux Etats-Unis ot il est quali- fié de «meilleur film du monde». Mais ce qui retient surtout |’atten- tion des critiques, c’est |’étonnante mobilité de la caméra, |'utilisation révolutionnaire du travelling. Marcel Carné, alors journaliste, parle de la caméra comme d'un «personnage du drame». Quant a la thématique, malgré une fin relativement heu- reuse, Murnau transpose une vision profondément: _ pessimiste du monde. Le Dernier des hommes, c'est un vieux portier, fier de son travail et fier de son. uniforme qui revét pour lui une dimension symbolique. Le jour méme ou il marie sa fille, il perd son emploi pour étre désormais confiné 4 la surveillance des lavabos, déchéance supréme pour le vieil homme. Le soir.méme, il ira récupé- rer son vieil uniforme pour assister décemment aux noces de sa fille. Mais, le lendemain, la réalité s‘im- pose cruellement a lui: il doit repren- dre son travail. || connaitra cepen- dant une fin heureuse en recevant un héritage important. Les interpréetes de ce drame psychologique sont Emil Jannings, © Moly Deschaft et Georg John. Les évasions célébres -jeudi 3, 20h30: Sous le titre Latude ou /’Entéte- ment de vivre, voici la premiére de six Evasions célébres. || y sera ques- tion .des_ successives tentatives d’évasion de Jean-Henri Latude. Accusé d’intrigue contre Mme de Pompadour, Latude passa 35 années de sa vie en prison. fl tenta vainement de s’évader de Vincen- nes, de la Bastille, de Charenton et de Bicétre. Il ne retrouva enfin la liberté qu’a la Révolution. En vedette: Michel Duchaussoy et Jac- queline Huet. Réalisation: Jean- Pierre Decourt.