orsqu’on y réfléchit © bien, la guitare est pro- bablement!’instrument de musique le plus po- pulaire. Légére, facile a trans- porter, elle estvraimentlacom- pagne des musiciens ambu- lants. La musique qu’on en tire peut accompagner la danse, le chant, ou s’intégrer dans des formations musica- les. La guitare est presque toujours présente autour d’un feu de camp, dans les ras- semblementsde jeunesgens et dans les auberges de jeu- nesse. Jouerde la guitare pour plut6t demeurée «solo». Cela ne l’a pas empéchée d’inspirer plusieurs grands compositeurs, de devenir instrument de la jeunesse le plus vendu a travers le monde. DES ORIGINES LOINTAINES C’est au Xlle siécle que les premiéres guitares font leur apparition en Espagne. Mais a l’époque, ce sont plut6t des imitations d’ins- truments arabes que l’ona adaptés aux normes de la a i | uteur, compositeur et interpréte, Daniel Bélanger est devenu la nouvelle coqueluche du Québec depuis la sortie, au printemps de 1992, de son premier album intitulé, Les Insomniaques s’amusent. Cet album lui permit méme de remporter le Félix pour l’album rock le plus populaire de l'année au Gala de I’Adisq. Plus de trois années d’efforts et de préparation lui ont été nécessaires pour produire ce premier album. Grace a l'aide de son grand frére Michel, producteur de disques et son plus fidéle “fan”, ila pu faire appel aux meilleurs musiciens et aux techniciens les plus compétents. Résultat : une structure musicale originale, un son totalement différent et une «Quand tu mélodie trés recherchée. chantes, tu es en L’album fut immédiatement contact direct avec accueilli par le public a bras ouverts. Les [nsomniaques s’amusenta été vendu a plus de 2000 exemplaires par . semaine. Opium, le premier extrait de l'album, présenté lors du gala de la Music Video Producers Association, 4 Los le monde; tu es Vinstrument qui le fait vibrer. C'est un plaisir physique et un pouvoir extraordinaires» accompagnerdes chansons, ou faire quelques accords est, dit-on, assez facile. C’est sans doute I’une des raisons pour lesquelles elle est si po- pulaire. Mais comme pour tous les autresinstruments, en bien jouer est un art difficile a ac- quérir. C’est sans doute pour cela que, somme toute, les bons joueurs de guitare sont rares. UN INSTRUMENT POUR TOUS LES GENRES ET TOUS LES STYLES Peut-on imaginer des genres de musique comme blues, rock, flamenco, heavy metal, — rhythm’n'blues, country, punk, bluegrass, jazz, folk, rock’n'roll, pop et reggae sans la présence de la guitare dans la formation musicale. D’autre part, il existe tout un répertoire de musique pour la guitare dite classi- que. Il arrive méme parfois que celle-ci fasse partie d’un orchestre comme ce futle cas lorsque furent jouées les compositions du grand guitariste espa- gnol, Joaquin Rodrigo. Quant a la guitare électri- que, elle a aussi, a de rares occasions, fait partie d’un orchestre. Mais d’une facon générale elle est musique occidentale. Pen- dant longtemps, le nombre de cordes sur les guitares varie, puis finit par se stabi- liser a six. Les premierstraités pour la pratique de cet instru- ment datent du XVle et du XVile siécles, mais c’est surtoutau XIXe siécle que la guitare inspire vraiment les grands compositeurs espa- gnols. Parmi ceux qui nous sont plus familiers, on trouve les noms de Alexandre Lagoya, Manuel de Falla et le Brésilien Heitor Villa- Lobos. LE FOLKLORE ET LA GUITARE En fait, c’est surtout le folklore qui a fait connaitre et aimer la guitare, et plus particuliérement: le folklore espagnol avec le célébre flamenco des Gitans. Mais de nombreux pays ont su adapter les sonorités de la guitare a leur propre folklore : le Portugal, I'ltalie, l'Amérique latine, et les Etats- Unis. A vrai dire, depuis son invention, la guitare n’a jamais cessé d’évoluer en s’adaptant aux divers styles de musique. C’est ce qui en fait en partie instrument le plus populaire. PRIX SPECIAUX DE GROUPE: 1645, Séme avenue Quest, Vancouver, I Ecoles - Commissions scolaires - i Associations de parents ou d'étudiants - etc. i Demi-tarif pour un minimum de 30 abonnements par an par école. I Pp P P soit 5$ x 30= 150$ Tarif négociable a partir de 60 abonnements (TPS non comprise (7%)) i ; I NOM: I ADRESSE: J © VILLE: I = CODE POSTAL: TEL: i C.-B., V6J IN5 730-9575 Fax: 730-9576 Angeles, s’est mérité le prix du meilleur clip étranger. Daniel Bélanger s’est aussi vu remettre le grand prix de la SACEM, soit une tournée de 10 villes frangaises, tous frais payés, au momentquiluiconviendra le mieux et quisera fort probablementau printemps prochain; a la sortie de son second album. INFLUENCE PAR STING C’est en 1986, au Strectrum de Montréal, que Daniel Bélanger est monté sur scéne pour la premieére fois. II était alors membre du groupe Humphrey Salade. Ce soir-la, sans qu’il comprenne vraiment pourquoi, sa voix sortait avec une telle force ets’épanouissaitde telle sorte qu’on auraitpucroire qu'elle était libérée pour la premiére fois. La foule présente s'est tue, surprise et charmée par l’incroyable interprétation du jeune chanteur. D’habitude timide et pris de trac en public, tout venait de changer en un seul instant. «Quand tu chantes, tu es en contact direct avec le monde; tu es I'instrument qui le fait vibrer. C’est un plaisir physique et un pouvoir extraordinaires», confie-t-il. Un jour, au volant de sa vieille Parisienne noire 78, il entend a la radio une voix quile fascine, quil’enchante, qui lui fait réaliser a quel point la voix peut devenir un véritable instrument de musique. Cette voix, c’était celle de Sting, du groupe The Police, qui interprétait Roxanne. «Quelle voix géniale et unique,» se dit-il. Jamais personne auparavant ne s’6tait servi de sa voix de cette fagon ! C’est désormais cette direction que Daniel Bélanger veut prendre : éviter de faire comme tous les autres, d’étre rapidement étiquetié. Et avant d’enregistrer Les Insomniaques s’amusent, qui met en musique les réves et les idées passant par la téte d’un gars, il a su attendre d’avoir de beaux textes et un son bien a lui. Toutefois, son prochain album sera fort différent. «Les textes _ deschansons refléterontcette fois les visions d’ungars ouvert sur le monde», explique le chanteur de 33 ans. | ae oo ae Editeur : Jacques Baillaut Rédacteur en chef : Héléne Peronny Recherche-rédaction: Jeanne Baillaut Conception graphique et artistique: Sandrine Lejeune Infographisme : Suzanne Bélanger Administration et gestion : Sandrine Lejeune Chronique du livre: Monique Truchon-Cashman Collaborateurs: Philippe Aubel, Huguette Gagnon, Madeleine Helm, Jean-Claude Arluison. Publié par le Soleil de Colombie Ltée avec le soutien du Ministére de I'Education de Colombie-Britannique, du gouvernement du Québec et la collaboration du Service Culturel du Consulat Général de France de Vancouver et de l'Alliance Frangaise de Vancouver. 1645, Séme avenue Ouest Vancouver, C.B. V6J1NS_ Tél.: 730-9575 Fax: 730-9576 TPS NoR 103242624 La loi sur le copyright interdit la reproduction de ce journal, y compris par la photocopie, sous peine de poursuites judiciaires,