2, Le Soleil de Colombie, 7 juin 1974 de Colombie LE SEUL HEBDOMADAIRE DE LANGUE FRANCAISE DE LA COLOMBIE-BRITANIQUE Conseil d’Administration A. Piolat J. Baillaut J. M. Bergman Directeur: André Piolat Rédacteur: Roger Julien Secrétaire: Marguerite Batut est publié par: LE SOLEIL DE COLOMBIE LTDb., 3213 rue Cambie, Vancouver 9 Téléphone : 879-6924 Courrier de deuxiéme classe sous le numéro d’enregistrement 0046 LES HEBDOS DU CANADA, EDITORIAL Une ecole presque francaise Alors que beaucoup de parents fran- cophones inscrivent leurs enfants soit dans des écoles anglaises, soit dans des écoles privées (ot prime 1’ensei- gnement en anglais), les petits anglo- phones deviennent bilingues et sont heureux d’apprendre le frangais A 1’é- cole Lloyd George. . Le programme d’immersion totale est en vigueur 4 cette école et sem- ble faire le bonheur de tous: parents, maftres et éléves. Pour en juger, il n’y a qu’a lire et analyser la synthé- se des questionnaires remplis par 86% des parents. .. Ce fort pour- centage de réponses prouve 4 lui seul le vif intérét de ces derniers pour l’Ecole Bilingue et pour le bien de leurs enfants. Bravo pour une telle participation! Il s’agit bien de parents anglopho- nes. Sur plus de 160 parents, 5 seu- lement sont de langue maternelle fran- gaise. Toutefois, pour plus de 80% d’entre eux, on parle le francais cou- ramment ou un peu 4 la maison. S’il. existe des anglophones en Colombie- Britannique qui refusent le fait fran- ¢ais, ces parents ne sont certes pas du nombre. Encore une fois, bravo! A V’Ecole Bilingue Lloyd George, le jeune anglophone apprend le francais, l’enseignement lui est donné en fran- c¢ais, mais il parle anglais 4 la mai- son, frangais Occasionnellement et, en Colombie, il baigne dans une mer anglophone. Il ne risque donc pas d’é- tre assimilé 4 la francophonie; le seul risque. . .est qu’il devienne bi- lingue. Beaucoup d’adultes francopho- nes auraient aimé apprendre l’anglais de cette fagon, au Québec, ici ou ailleurs; ils n’auraient pas aujourd’hui & s’inscrire 4 des cours d’anglais?.. Il est vrai que ¢a s’apprend mieux quand on est jeune. Ces enfants sont trés heureux et les parents satisfaits veulent les réins- crire pour l’an prochain, ceci dans une proportion de 87%. A ne pas ou- blier que 72% des enfants habitent A une distance allant de 1 mille A 6 milles et demi de lécole. ~ Ces parents savent ce qu’ils veulent, sa- vent ce qu’il faut pour leurs enfants: de l’équipement, livres, émissions ra- diophoniques et télévisées de qualité; du personnel francophone, enthousias- te et compétent, une école. . .frangai- se, de meilleures relations parents- maftres, plus d’activités culturelles D’aucuns, parmi les francophones, verraient certainement ‘d’un bon oeil leurs enfants fréquenter de telles éco- les. Comment alors se fait-il qu’Al’E- cole Bilingue Lloyd George, il n’y ait que 4 ou 5 enfants de parents fran- cophones. Roger Julien : j { } | innolinas Davo TT ON NAT RS. EN V-0.Y ESA UX PAR BN PS, pens BN Poa NS. aL BC OR. BAL TONG UR belie YD. GEO RCE - 100 familles Tec urent un questionnaire - Réponse: 86% des questionnaires remplis - Aux questions, 2, 3, 7, 9 et 10, on obtient un total de 87 ( T 87) car une famille a ré- : pondu pour chacun de ses deux enfants sur le m@me questionnaire (SR: sans réponse) - 1. Quelle est la langue la plus utilisée A la maison? Anglais_78* Francais_]. Allemand_3 Anglais et Frangais_2_ Anglais et Espagnol 1_ * Une famille parle aussi Norvégien et une autre Chinois et Francais - VENTE & ECHANGE DE 2. Votre enfant est en quelle année? Maternelle: 45 - Premiére année; 42. T: 87 “4 3. a) Quotidiennement, votre enfant parle-t-il francais A la maison? LIVRES USAGES Trés souvent:_4- Souvent: 14 - Occasionnellement: 51_ Rarement: 15 - Jamais: 1 - S.R.: 2 : b) En quelles circonstances ou comment le parle-t-il? - fait des phrases complétes: _30 - 69 - phrases incomplétes: - répond aux questions: 42 - chante ou récite ce qu’il a appris A l’école: FRANCAIS -- ANGLAIS (-Romans, aventures, etc... ) La Librairie LF SOLE/L =| 3213 rue Cambie. Vancouver 9 bos OS Rel 4. La mére parle-t-elle le francais ? Langue maternelle:_2_ Couramment: 17 Unpeu: 40 Pas dutout: 27. ‘ Y < i . - ‘ . tiene vee citrate ai ean NRE CSN PE permet Oo eg 5. Le pére parle-t-il le francais! Tare maternelle: _3 Couramment: 9 Un peu: 39 Non: 33 S.R.: 2 -- Dans 25 familles, le-pére ou la mére parlent frangais, méme si ce n’est pas leur langue maternelle dans la plupart des cas. (28%). -- Dans 47 autres familles, le pére ou la mére,ou le plus souvent les deux, parlent un francais (56%). Saat ones =e 14 derniéres familles, ni le pére ni la mére ne peuvent parler fran- gais (16%) - - 2 6. a) A la maison, votre enfant peut-il utiliser du matériel francais. Oui: 70 Non: 13 ne 3 b) Si oui, quel matériel. ~ 3 Libres peut enfants en francais: 61 Autres - ieee cn Disques pour enfants en frangais: 26 Eg eee ne Radio frangaise (CBUF-FM) 16 pean ae a Emis. frang.télévisée: re chante: a are as Quelques parents ajoutent les commentaires suivants: dans les bibliothéques, livres frangais sont rares ou introuvables; la radio francaise ne convient pas aux jeunes enfants; les émissions télévisées sont peu nombreuses et pas trés bonnes - : 7. D'aprés vous, comment réagit votre enfant A l’Ecole Bilingue? ee ~—ABONNEZ-VOUS AU SOLE IL¢e Colombie 3213 rue Cambie, Vancouver 9, C.B. Tél. 879-6924 LE SEUL HEBDOMADAIRE DE LANGUE FRANCAISE DE LA COLOMBIE BRITANIQUE. | ) } Veuillez trouver ci-joint lasomme de $......-+.6. pour ( ) abonnement, ( )renouvellement au Soleil de . Colombie. J’inclus aussi la somme de $....... pour donen aide au journal. Malheureux (ses): 3 T: 87 Trés heureux (ses) :41 Heureux (ses): 39 Trés malheureux: 2 Je ne sais vraiment pas: 2 8.A quelle distance de l’école demeurez-vous? snceibinenidnmmnmmnaRn NOMi siete eee ete e eens crete eee wipes a) Moins d’l mille: 18 Plus d’I mille: _62 (jusqu’A 6 milles et demi) S.R-6_ bt) Si vous demeureg & plus d’l mille de l’école, ce fait est-il cause de problémes ADRESSES 2. Scie ss Se ete tea pour votre enfant DATE | Oui: 12 Non: 50_ DATE 535 5 wien se 9 58 ee 4 d : Problémes: L’enfant perd ses camarades de jeux, ses petits voisins. II doit demeurer 4 l’école pour déjeuner. Prob.inherents au transport organisé - suite 4 la page 9 lan; Canada & U.S.A: $7.00 - ‘Autres pays $10.00 :