1977, année de modernisation Au cours de l’année qui s’est écoulée, les Forces armées ont fait un pas de plus vers l’acquisition de nouveaux chasseurs et de nouveaux navires de guerre qui s’ajouteront aux nou- veaux chars et avions pa- trouilleurs déja commandés. De plus, les Forces canadien- nes sont en voie d’acquérir de nouveaux véhicules blin- dés, de nouveaux appareils radar de contrdle de la circulation aérienne et des installations de radoub mo- dernes 4 Halifax (Nouvelle- Ecosse). En mars dernier, le Cabi- net a autorisé le ministére de la Défense nationale & lancer un appel d’offres au- prés des fabricants d’avions pour la fourniture de nou- veaux chasseurs. Ces der- niers remplaceront les CF—104 Starfighter et les CF—101 Voodoo, en service depuis la fin des années 50 et le début des 60, ainsi que les CF—5 qui, une fois modifiés, serviront a la for- Les sucecés du CN par Robert BANDEEN Président- Directeur général duCN Pour la seconde année consécutive, le CN enregis- trera un bénéfice d’ensemble en 1977, un succés remar- quable sil’on tient compte des difficultés économiques qu’a connues le Canada l’an dernier. Ce sera la deuxié- me fois en 21 ans que les activités de la compagnie lui permettront d’afficher des résultats financiers positifs. Méme si la compagnie ne présentera son rapport an- nuel au parlement que dans plusieurs semaines, on s’at- - tend ace que les résultats définitifs montrent des bé- néfices supérieurs au $12 millions obtenus en 1976. Ce surplus contribuera a finan- cer le programme d’expan- sion du CN pour 1978, dont une bonne partie se destine a l’ouest du Canada, ot les installations et le matériel actuels seront insuffisants 4 répondre aux expéditions eroissantes de charbon, de céréales, de potasse, de sou- fre et de bois. Il est encore plus impor- tant de noter que le CN s'attend 4 améliorer de nou- veau ses résultats financiers en 1978. On espére que seront éliminés au cours de _Vannée certains faardeaux financiers que la compagnie supporte, et permettre ainsi _ au CN de devenir une com- pagnie plus viable et plus efficace. L’année 1977 a été impor- tante du céoté volume. Lorsqu’on aura rassemblé toutes les données pour dé- cembre, on se rendra compte ~ que le CN a traité plus de marchandises canadiennes Yan dernier qu’d tout autre moment de son histoire. Les recettes tonnes-milles (le mouvement d’une tonne de marchandises sur une dis- tance d’un mille) devraient dépasser les 67 milliards, soit une augmentation de 5,4 pour cent sur 1976. Le nombre de voyageurs trans- portés s'est aussi accru d’en- viron cing pour cent, 4 cause surtout du renouveau de Vintérét public dans le train suscité par la création de Via Rail Canada. — On prévoit cependant que les résultats des opérations commerciales ne s’améliore- 1978, en raison des proble- mes qu’affronte toujours le commerce mondial, notam- ment un commerce moins florissant et le manque de confiance des consomma- teurs. Ainsi selon les derni- éres prévisions, on s’attend a‘une augmentation d’envi- ron trois pour cent du volu- me de marchandises de CN Rail. Les investissements pré- vus par la compagnie pour 1978 totalisent environ $410 millions: Les projets du CN Rail en absorberont $276 millions. Les PR correction millions, dont la majeure partie pour la construction ' de plus grands troncons d’évitement destinés 4 l’ex- ploitation des convois de 135 wagons. L’investissement en matériel roulant sera limité 4 $32 millions pour Pannée. Le CN aura par ailleurs 4 relever un défi important en 1978, sile parlement vote une loi visant 4 modifier la structure de capital de la compagnie. En termes simples, le projet de loi C-17 prévoit la conversion en actions d’une dette a long terme de $808 millions du CN, et la conver- sion en actions ordinaires’ d’actions privilégiées d’une valeur d’environ $1,5 mil- liard, actuellement détenues par le gouvernement. Le rendement de ces actions © serait déterminé par un engagement du CN a payer au gouvernement un divi- dende minimum de 20 pour cent des recettes nettes. L’avantage de cette légis- lation est de permettre au CN de disposer d’une struc- ture de capital comparable a celle des autres compagnies ferroviaires nord-américai- nes. Grfce au nouveau rapport endettement-capital actions, lefficacité de l’ex- ploitation du CN et sa force concurrentielle se refléte- ront dans ses états finan- ciers, ce qui permettra a la compagnie de se financer | sans déboursés du Trésor fédéral. : Le défi pour le CN consis- tera a accomplir sa mission de fagon efficace et profita- ble et d’offrir a4 tous les canadiens de meilleurs servi- ces en plus grande quantité. mation avancée des pilotes. Six compagnies ont été invitées a présenter leur soumission: les chasseurs qui font l’objet d’un premier choix sont le F—14 de Grum- man, les F—15 et F—18A de McDonnell-Douglas, le F—16 de General Dynamics, le F—18L de Northtrop, toutes des compagnies amé- ricaines, le Tornado, de Pa- navia, consortium anglo-ita- lo-allemand et le Mirage de Dassault-Bréguet de France. Les nouveaux chasseurs seront des modeéles de série. Leur cofit, qui sera réparti sur quelque dix ans, est estimé actuellement 4 $2,3 milliards. Les avantages industriels, techniques et économiques que pourront offrir les fabricants ainsi que leurs pays respectifs consti- tueront un facteur lors de la sélection. Frégates de patrouille Le 22 décembre, le Cabi- net autorisait le ministére de la Défense a entreprendre la premiére phase d'un plan de quatre ans menant a I’acqui- Le HMCS Fraser est ]un des six destroyers esco remplacés par six nouvelles frégates de patrouille, quand débutera le programme de RS * construction des navires en 1981. ; sition de nouveaux navires de guerre pour la marine canadienne. Le ministére de la Défen- se mettra au point, de con- cert avec les chantiers na- vals, la conception et l'étude détaillée du prix de la premi- ére des six nouvelles fréga- tes de patrouille canadien- nes. Le gouvernement ne prendra la décision de cons- truire les frégates, qui se- ront appelées 4 remplacer les six destroyers de la classe Saint-Laurent en ser- vice depuis 20 ans, que lorsque la premiére phase aura été évaluée, soit en 1981. Selon le ministre Danson, un programme canadien de construction navale aura une incidence considérable sur Véconomie du pays, et per- mettra la création, directe- ment ou indirectement, de 4,500 année-hommes de tra- vail pendant chacune des huit années. + = < rteurs de la classe St-Laurent qui seront On ne vous en de- mande pas tant. Marchez, nagez, courez un peu. Bref, soyez actifs et découvrez une nouvelle vie. Etre en forme, Les tarifs 7a 30 jours... léconomie aller-retour. Vancouver- Toronto ‘13 70 aller-retour Vancouver- Montréal 146°° aller-retour Vancouver- Edmonton normal aller simple plus dix pour cent. Voyage en voiture-coach. 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