iat ct tO te tc a a ET a ee eee ae ee Pee eae ee ee i _ ne eee - LE SOLeiL, VENDREDI 30 sepTemBRE 1994 A Efaires Le bulletin économique de David E. Bond Quand tous apportent I’eau au moulin! David E.Bond Les données relatives a la premiére moitié de l’année 1994 montrent que les différents agents économiques canadiens ont pour financer leurs activités, emprun- ter ouréuni par!’émissiondenou- velles actions, plus de 239 mil- liards de dollars de capitaux. Ce montant représente un retour a la situation que connaissait le Ca- nada avant la récession bien que le montant de 246 milliard atteint en 1989 n’ait pas été égalé. Nous nous attarderons ici 4 examiner les motifs qui ont inspiré les prin- cipaux emprunteurs dans leur dé- cision de réunir de nouveaux ca- pitaux. Onconsidére généralement comme de bon augure une forte demande de crédit de la part du secteur privé. On y voit la le signe que les entreprises et les consom- mateurs prévoyant des revenus plus élevés, sont préts 4 assumer les obligations relatives 4 un em- prunt. Le bas niveau des taux des préts hypothécaires qui a marqué la fin de l’année 1993 et le début année 1994 a eu des retombées positives: on a en effet enregistré une hausse de 4 milliards de dol- lars des préts hypothécaires ac- cordés a des particuliers au cours de chacun des deux premiers tri- mestres de l’année. Etant donné que les préts hypothécaires sont habituellement négociés de 30 a 90 jours avant que les fonds ne soient avancés, les effets de la hausse des taux, survenue en avril, ne devraient pas se faire sentir avant la seconde moitié de l’an- née. : Par ailleurs, en ce qui a trait aux entreprises, les apports de capitaux provenant de source extérieure se sont élevés 4 13 milliards de dollars de plus qu’au semestre précédent et ont surtout consisté en emprunt destinés a augmenter les stocks ainsi qu’a aménager de nouvelles immobili- UN MESSAGE A TOUS LES PARENTS :DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE. PLAN D'EDUCATION DE LAC.-B.: PREPARER NOS EVFANTS POUR LE FUTUR | Nous avons écouté et nous procédons maintenant 4 des changements. ET > des matiéres plus pertinantes-les étudiants entretiendront des liens plus e monde et la place du travail sont en train de changer et nos écoles doivent en faire autant. C'est le message que vous nous avez transmis. Nous avons étroits avec le monde extéricur. Les étudiants pourront obtenir des crédits pour l'apprentissage hors de la classe et ils devront avoir 30h d'expérience de travail pour pouvoir obtenir leur dipléme. écouté, et aujourd'hui nous faisons des changements qui prépare- ront mieux les étudiants pour la vie apres le secondaire, qu'ils intégrent le marché du travail ou qu'ils continuent leurs études. Ce mois-ci, votre école recevra le Programme d' Education de 'Ecole Maternelle & la 12i2me année, un nouveau cadre de travail pour le systtme éducatif de la C.-B.. Avec ce programme, nous maintiendrons ce qui fonctionne bien dans nos écoles en le combinant avec des améliorations que nous avons développées au Vous tenir informés pourquoi nous avons préparé 2 rapports que vos enfants ous voulons vous tenir informés de tous les change- : ments apportés au systtme éducatif de la C.-B. . C'est ramtneront de I'écolea la maison ce mois-ci. cours des dernitres années. Ce nouveau programme comprend: p des normes de qualité évaluant le niveau des éléves- Les parents recevront un ensemble de crittres lisibles et précis : donnera plus de détails sur le nouveau ' programme éducatif, les améliorations faites aux bulletins et les modifications faites au curriculum des écoles. qu'ls pourront utiliser pour mieux comprendre les résultats et les progrts de leurs enfants. un meilleur compte-rendu aux parents- débuterait cette année. Les bulletins anectdotiques sont remplacés par des cartes de rapports détaillés écrits depuis la maternelle jusqu’a la 7itme année avec des notes obligatoires sous forme de lettre de la 4itme a la 12itme année. une importance renouvellée accordée aux matiéres de base-Les étudiants - consacreront plus de temps 4 l'apprentissage des matitres de base, comprenant la lecture, l'écriture, les mathématiques, l'informatique et la résolution de probl¢mes. une responsabilité accrie-chaque ¢cole publique de C.-B. sera évaluée tous les six mois par les parents, enseignants et administrateurs, afin de s'assurer que les crittres provinciaux soient respectés Le rapport aux parents vous Quali oy luni, mio Bie, ep OARS bs ap en te i: f Mh Ca : . J Le Guide des Normes : e alusage des Parents : es établit de manitre réaliste ce que les étudiants devraient savoir et étre capable de faire a I'école. Ces informa- ; i tions aideront les parents a discuter des progres de leurs enfants avec les enseignants. Pour recevoir des copies supplémentaires de ces rapports, ou plus d'informations, appelez: VICTORIA 356-5963 GREATER VANCOUVER 660-2421° PARTOUT AILLEURS DANS LA PROVINCE:1-800-663-7867 et réclamer un transfert a frais viré au 356-5963 Le Rapport aux Parents et le Guide des Normes «T'usage des Parents sont également disponibles en chinois,punjabi et frangais. MINISTERE DE L'EDUCATION GOUVERNEMENT DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE sations. Ces mesures devraient avoir des effets favorables en ma- tiére de création d’emplois et d’amélioration de _ notre compétitivité 4 long terme. Il est intéressant de noter que les entre- prises ont davantage fait appel a l’emprunt qu’ la vente d’ actions pour réunir des capitaux. En ef- fets, les entreprises ont délaissé l’émission d’obligations en rai- son des taux d’intérét élevés et ont eu davantage recours a des emprunts a court terme. Cette li- gne de conduite s’appuie sans doute sur la perspective d’une di- minution des taux d’intérét 4 long terme attribuable a la stabilité ex- ceptionnelle des prix qui caracté- rise notre économie depuis plus de 18mois. En outre, les entrepri- ses ont eu moins souvent recours au financement par |’émission de nouvelles actions (ou financement par actions, en termes techniques). Les capitaux obtenus selon cette méthode ont été de l’ordre de 35 milliards de dollars, ce qui repré- sente une diminution de 5 mil- liards de dollars par rapport a la période précédente. le manque de marchés boursiers, au cours du deuxiéme trimestre, permet d’ex- pliquer cette baisse. En effet, lors- que le cout de ses actions est rela- tivement bas, I’entreprise doit en vendre davantage pour réunir un montant donné, ce qui apour effet de diluer la valeur des titres des actionnaires. Par conséquent, lors- que les marchés boursiers sont 4 la baisse, les entreprises optent souvent pour le financement par emprunt afin de préserver |’at- trait de leurs titres auprés de leurs Suite la semaine prochaine... Ce bulletin économique, ré- digé par David E. Bond, vice- président, Affaires gouver- nementales et relations pu- bliques, et économiste en chef ala Banque Hongkong du Canada, exprime l’opi- nion personnelle del’auteur sur les derniers événements économiques, laquelle n’est pas nécessairement celle de la Banque Hongkong du Ca- nada et de son Conseil d’ad- ministration. Nous recommendons aux lecteurs de communiquez avecun ex- pert-conseil avant de pren- dretoute décision que ce soit, fondée sur les commentaire de David E.Bond a