Le Centre provincial de ressources a la petite enfance de la Fédération des parents a comme but premier de mettre a la disposition des parents et intervenants francophones des ressources éducatives en francais pour les enfants d’age préscolaire (0 a 5 ans). Tire-Lire donne V’opportunité aux parents, enfants et éducatrices de la province d’emprunter plus de 3 500 ressources : livres, jeux, cédéroms, marionnettes, magazines, vidéocassettes, documents de référence, etc. Trucs et idées pratiques Centre de ressources Tire-Lire C’est quoi Tire-Lire ? Toutes les ressources du Centre Tire-Lire www.fpfcb.bc.ca sont maintenant disponibles en-ligne pour le plaisir d’animer les livres avec les tout-petits Tirés des Fiches d'activités Toup'tilitou, Communication-Jeunesse. Démarche : L’enfant fait un gros calin a sa peluche avant de l’installer confortablement sur lui. Lire le livre comme si on scandait une comptine, en pointant au fur et a mesure chaque partie du corps de Binou et en ajoutant les variantes suivantes : D'abord, la téte et les oreilles, reilles, reilles, Ensuite le nez, les yeux, la bouche, chut, chut, Le cou, les bras et le bedon, ron, ron, Les jambes et les pieds, yé, yé, Le dos et la queue, leu, leu, Coucou, Binou ! Apres la lecture, recommancer en touchant les par- ties du corps de la peluche. Si celle-ci n’a pas de queue, remplacer par « les fesses et le dos, beau, beau ». A la fin, l’enfant dit : Coucou, mon toutou ! et chatouille sa peluche partout, partout ! 4 Grimace et Galipette Coucou, Binou ! De Dominique Jolin, éditions Dominique et compagnie, 2001 Théme de I’activité : Des oreilles, reilles, reilles, 4 la queue, leu, leu ! Objectifs poursuivis : Nommer les parties du corps d’un animal ; identifier les parties du corps humain ; découvrir la permanence de I’ objet. Age : Les tous-petits de 12 mois et plus Variante : Au moment de la sieste ou pour détendre |’ enfant, dire la comptine en ajoutant les gestes suivants : D'abord la téte... (caresser la téte et les oreilles du petit) Ensuite le nez... (toucher doucement le nez et les yeux, et mettre un doigt sur la bouche pour faire chut, chut) Le cou... (gratter le cou et le bras, et frotter le be- don en fesant des ronds) Les jambes... (masser légérement les jambes et les pieds) Les fesses... (flatter le dos et les fesses) Terminer en disant : Bon repos, mon coco ! ou utiliser le nom de |’ enfant. Ou cacher le livre derriére un objet en laissant une partie visible. Demander : OU est Binou ? Lorsque l’enfant trouve le livre, s’écrier : Coucou Binou !