La « génération Moi » Voila un des termes utilisés pour décrire la génération des enfants des « baby- boomers », ceux qui sont nés dans les années 80, début 90. Ils sont aussi connus sous le nom de « génération Y» ou « génération du Mil- lénium ». Peu importe com~ ment vous désirez les appe- ler, cette génération est celle qui s’appréte a redéfinir le concept de la relation em- ployeur /employé. Au cours de la prochaine décennie, on s’attend a ce que la génération Moi trans- forme le marché du travail, tout comme lont fait leurs parents avant eux, mais dune facon tout a fait diffé- rente. Contrairement aux « baby~boomers » qui ont, de maniére générale, été fidéles a leurs employeurs, qui ont mis de cété leurs désirs per- sonnels et qui ont sacrifié leur vie familiale pour tra~ vailler pendant de longues heures, la génération Y met Vaccent sur leurs intéréts personnels. Les besoins de Yemployeur ne sont désor~- mais plus prioritaires. Les différences entre les gé- nérations font maintenant objet d’études sociologiques. Parmi celles-ci, nous retrou- vons celle de Scott Sher- wood, un partenaire d’Evo- lution HR. Selon lui, les gé- nérations X et Y souhaitent obtenir des salaires élevés, davantage de temps de va-~- cances et un emploi dans lequel ils pourront s’épa~ nouir. Sherwood croit aussi que les travailleurs de ces générations sont moins atti- rés vers la richesse et la prospérité que leurs prédé- cesseurs. Ce qu’ils veulent, cest sentir qu’ils font une différence dans leur milieu de travail. De nombreux facteurs ont contribué a développer les attitudes de la génération Moi par rapport au marché du travail. Ils ont été témoins des sacrifices faits par leurs parents pour leurs em-~- ployeurs dans les années 80 et 90 et de ce qui en a résul- té : congédiements ou réduc~- tion des heures de travail. Ces pratiques intransigean- tes, qui ont passé sous si- lence au cours des derniéres décennies, ne sont plus mon-~ AVRIL 2008 Depuis 1941... naie courante. Avec la pénu~ rie de main-d’ceuvre quali- fiée qui sévit et qui conti- nuera de sévir, ce sont les employeurs préts a travailler de facon constructive avec leurs employés qui se dé- marqueront et qui prospére- ront dans le futur. Caroline Thibault Responsable du secteur ser- vice a l’emploi Source: British Columbia Labour Market Report, Issue 2 /Volume 10, February 2008 par Christian Saint Cyr LE PROGRAMME FRANCOPHONE : | POUR UNE EDUCATION DE QUALITE Le programme frencophone vous offre: ote cunicutum déducation publique de le Colombie-Britannique en frangals et fe cours English Language Arts des ls de antiee, + une marernaite 4 temps plein, wun service de wansport sécuritaize, +une gestion francophone, > des services complies deduction spécialisée sorthapégagie, orthaphonie, orentation, san réseau d'ordinateurs A la fine pointe da la technologie en éducation, + une ambiance favorable a Pépanouisement cultural de Fete, Uy avune école francophone pres de chez vous... informez-vous au CSFI Conseil scolaire francaphona se la Ci. (Schoal District No.93) , $86 ~ 10200 Shetibridge Way, Richmond IC.-B) VEX 2097 TEI. 2604-214-2600 ~ Fax:604-214-9281 - Sanu frais: }-B89-7 15-2200 infa@esiieca- veuvscsfe.ca 19