ment, il s'agissait d'affirmer que le Francophone de Colombie- Britannique,tout comme 1‘Anglo- phone,est un citoyen, un citoy- en dont les droits fondamen- taux (culturels et linguisti- ques principalement) doivent étre reconnus. Une mauvaise ex- plication de cette recommanda- tion, une incompréhension pres- que générale, la hate d'une as- semblée générale poussée par le temps expliquent qu'une notion aussi essentielle, et claire finalement, ait été interprétée comme une manifestation de dis- du prochain exercice; nancement;” L' atelier sur l' EDUCATION & partir du document récemment adressé au ministre colombien de l'éducation, s'est livré & 1'étu- de d'une statégie. Le consensus qui s'est dégagé réclame des né~- gociateurs de la FFC, "tact et fermeté". L'atelier a également conclu 4 l'urgente nécessité fl CoC CCC RCO SEES DS eT ANIMATION SOCIALE = est une notion aussi globale que sou- vent mal comprise. On peut en ré- sumer le sens par les deux mots: sensibilisation et formation. Ctest dans cet esprit que l'ate- lier spécialisé a recommandé no- tamment que le siége de la FFC * crimination 4 l'tendroit des Francophones qui ne sont pas nés dans ce pays. L'atelier de l'orientation a é- galement recommandé que le per- sonnel de la FFC soit nécessai- rement de citoyenneté canadien-— ne ou ait manifesté l'intention d'acquérir cette nationalité. Par manque de participants, l'‘a- telier de l'orientation avait été regroupé avec celui de l'au- tofinancement. A ce titre, deux recommandations ont été approu- vées unanimement: “qu'un comité d'! AUTOFINANCEMENT soit formé au cours ‘que le mandat du comité d'autofinancement soit le suivant: a) faire l'inventaire et l'analyse des moyens d'auto-~ financement qui pourraient servir 4 l'auto- déter- mination des Franco-Colombiens; bp) définir un programme complet et détaillé d'autofi- d'entreprendre une campagne de sensibilisation, principalement 3 l'adresse ‘des Francophones qui craindraient encore que l'ensei- gnement entiérement en frangais n'empéche leurs, enfants d'appren-— dre i'tanglais dans un environne- ment par ailleurs puissamment anglophone. L'atelier, enfin, a demandé et obtenu unanimement: “que l'assemblée générale entérine le mémoire présenté au ministre Eileen Dailly réaffirmant la philosophie de la FFC en ce qui a trait 4 1'éducation. ;» constitue une bibliothéque de références et qu'elle favorise la poursuite des cours d‘ani- mation sociale qui ont été fort apprécié dans le passé par les participants mais gui ne semblent pas toujours avoir directement profité a ,la com- munauteé fvancophonas ()