) MRC = 5 INFO-PARENTS eb oar et Editorial Le partenariat ECOLE-FOYER-COMMUNAUTE : le réle des parents Par Mare Gignac £ mise en place du Conseil scolaire francophone, au mois de janvier 1996, a doté la communauté francophone de la Colombie-Britannique d’ un outil de développement essentiel pour assurer son avenir. Eneffet, avec la mise en place de la gestion scolaire, les francophones de la C.-B. ont l’occasion de prendre le contréle de leur systeme d’éducation. Ils seront donc en mesure d’y contribuer pleinement afin de développer une éducation de qualité qui répond aux besoins spécifiques de l’éléve francophone, plus particulierement ence quia trait a la langue et la culture. Une vaste consultation, effectuée Vautomne dernier par le Conseil scolaire francophone, a permis d’identifier les composantes principales qui permettront d@’ offrir aux éléves francophones une éducation de qualité. Parmi ces composantes, on retrouve, entre autres, la mise en place d’un mécanisme a partir duquel les parents seront impliqués d’une fagon permanente dans le processus éducatif. Définir et assurer la place du parent dans le processus éducatif est un élément essentiel si l’on veut que |’école soit en mesure de réaliser sa mission. Cette participation des parents est également essentielle sil’on veut batir un partenariat solide autour de l’école francophone, tant aux niveaux local que provincial. Ce partenariat est nécessaire a la réalisation d’un projet éducatifau niveau de l’école francophone, projet a travers lequel l’école sera en mesure de réaliser la mission qu’elles’est donnée. Ce type de projet consiste a identifier les fondements de 1’école, déterminer les buts et objectifs qu’elle se donne, les mettre en oeuvre et les évaluer et ce, en assurant la participation de tous les intervenants concernés. La définition du réle des parents dans le processus éducatifest donc une étape cruciale dans le processus de mise en place de la gestion scolaire francophone. En effet, le succés de ce beau projet repose en grande partie sur l’engagement des parents ainsi que sur le sens d’appartenance qu’ ils développeront vis-a-vis du nouveau Conseil scolaire francophone. La situation actuelle nous permet d’étre créatif et innovateur dans la définition des structures et mécanismes qui seront mis en place par le Conseil scolaire. Profitons-en! Ce stages'adresse aux enseignant(e)s delamatemelleala 12e année, orthopédagogues, enseignant(e)s de mesures d'accueil, conseillers(eres) pédagogiques, parents, directeurs(trice)s. STAGE D'ETE 1997 - LA LITTERACIE | Le Conseil scolaire francophone et leministére de|Education, avec la participation d'Educacentre etdel'Association _ des parents francophones delaC.-B., vousinvitentau | STAGE DETE 1997 -LA LITTERATIE du 20 au 22 aout 1997, a Vancouver. | L'objectif général de ce stage est d'améliorer le niveau de littératie (lecture et écriture)cheztousles élevesdela maternelleala 12eannée duProgramme francophone. Ce stage d'été vousaidera acréer unmilieu familial qui favorise et soutient la lecture etl'écriture. Seront présentés des stratégies éducatives, ainsi que des conseils et des suggestions pratiques que vous pourrezadapter a vos besoins.