Mais Frédéric Mitterand est issu de la respectable bourgeoisie parisienne et fréquente la bonne société. Il a atteint une grande notoriété en France grace a des émissions de radio et de télévision et peut-étre est-il intouchable. En serait- il de méme si le boucher ou le boulanger du coin déballait les mémes agisse- ments? Mais heureusement, sinon l’ouvrage prendrait une tournure fortement désagréa- ble, Frédéric Mitterand n’entre pas dans le détail de ses pratiques pédophiles et des lecteurs pourront étre touchés par un récit autobiographique qu’ ils trouve- ront plus prenant qu’un roman par son accent de vérité. Il est vrai que ce texte n’est pas exempt d’une certaine sensibilité et de l’expression d’une mélancoli- que tristesse. En outre, Frédéric Mitterand étend son récit a d’autres personnes qui ont fait partie de sa vie, dont des femmes : sa mére, ses gouvernantes, une actrice célébre qu’il ne nomme pas, mais sur qui il donne assez d’indices pour qu’on reconnaisse Catherine Deneuve. La mauvaise vie devient alors 1’évocation lucide et sans complaisance d’une existence faite de défauts et de qualités, vie insatisfaisante prise entre le désir d’aimer et celui d’étre aimé, pleine de doutes et de manque de confiance envers soi-méme et les autres. Néanmoins, ce livre est passablement ennuyeux dans l'ensemble, voire agacant, et il ne mérite pas les commentaires dithyrambiques que certains critiques lui ont réservés lors de sa parution. Paul Genuist, Victoria, (C.-B.) Frédéric Mitterand, La mauvaise vie, Editions France Loisirs, Paris,2005, 421p. Envoyez vos commentaires 4 M.Paul Genuist : pmgen@shaw.ca Aa ti de mes lectures ... Apolline Aprés une longue carriére pédagogique et la compréhension intime et profonde des adolescents dans ses classes, Paul Prud'Homme se réfugie dans une retraite quelque peu solitaire. Laissant derriére lui de nombreux romans écrits pour ses propres éléves par les thémes de l'amour, du travail, des drogues, du suicide, de l'ambition et bien d'autres sujets qui intéressent les jeunes, il aborde pour la premiére fois le domaine des adultes dans lequel il se trouve brusquement plon- gé. Le professeur émérite porte alors un regard sur cette société adulte qui l'en- toure et qui devient son environnement quotidien obligé. Un nouveau genre de roman commence 4 l'intéresser. Son dernier intitulé Apolline, le nom de son personnage principal, est un chef d’ceuvre. 8