par Ch. Varley Assistant-Conservateur - La premiére fois que j’ai vu les travaux de Robert Kleynis, c’était a l’au- tomne de 1974.4 la Gale- rie d’Art de V.B.C. Ces travaux comprenaient des photographies d’un volu- me, exposées sur un mur, ainsi qu*une présentation audio-visuelle. Quoique la prémisse de ces travaux ne peut pas 6tre découver- te A travers une logique conventionnelle, ils pos- sédent une cohésion in- terne trés intéressante. J’ai contacté Kleyn peu de temps aprés et, en Mai 1975, nous nous étions en- tendus pour faire une ex- position 4 la Galerie d’Art de Vancouver dans un a- venir rapproché. Cepen- dant, la chance a fait que Kleyn soit appelé ailleurs. Le Soleil. de, Colombie, 21 Mai 1976, 7 LAWS be iy BUTS Robert Kleyn photo: Tod Greenaway. Quand il revint 4 Vancou- : ver, on put s’apercevoir d’un changement substan- tiel dans son oeuvre. Les couleurs, 4 l’origine, peu mises en valeur, prenai- ent maintenaient une gran- de importance. La straté- gie de Kleyn était égale- ment plus fortuite et son romantisme nature] deve- nait plus évident. Cependant, le changement le plus marqué a été le nouvel interét de Kijeyn pour la narration. Con- trairement 4 l’exposition que j’avais visitée 4 la Galerie “A UBC, of ses photographies contenaient simplement des renseigne- ments sur certains phéno- ménes, ses nouvelles pho- tographies indiquaient le passage du temps. et des événements. Peut-étre le Kleyn: Untitled (1975), colour photographs mounted on paper travail que Kleyn a fait En effet, peu de temps a- prés, il partit pour Rome et commenga 4 travailler pour le film ‘*The Mes- siah’’, dirigé par Roberto Rossellini. L’exposition avait alors dQ étre repor- tée jusqu’a son retour. dans une production de film lui donne-t-il le gofit_de se lancer lui-méme dans cette voie. L’exposition actuelle comprend une présentation de diapositives et de pho- tos. Les 4 écrans_ seront placés sur le mur Nord de la Galerie quia des en- trées A l’Est et’au Sud. Si l’on approche des écrans par l’entrée Sud, chacun d’eux seront vus séparé- ment; mais, de 1l’entrée Est, les images projeté- es sembleront 6tre con- tinuelles. 1- 24 Mai X Me \ Projector 4 x Sereen4 8 ad / / Projector 3 x / \\ Screen 3 Sib eiis aM 3 rors: Sean E ] eee, eee 4 / C D Saale Jom = 10'o" AIMERIEZ-VOUS ETRE GUIDE A LA GALERIE D ART. SI VOUS ETES INTERESSE A FAIRE UN TRA- VAIL BENEVOLE QUI PEUT ETRE EXCITANT ET EDUCATIF,AXE PRINCIPALEMENT SUR LES OEU- VRES EXPOSES A LA GALERIE D’ART,POURQUOI NE PAS CONSIDERER CETTE POSSIBILITE . LE COURS DE FORMATION DEBUTERA EN SEPTEMBRE.IL DEMANDERA 2 ANS D’ENGAGE- MENT DE LA PART DU VOLONTAIRE , UNE DEMI JOURNEE PAR SEMAINE DE LECTURES SUR L’HISTOIRE DE L’ART ET UNE FORMATION DE GUIDE. SI VOUS ETES INTERESSE. ,DONNEZ-NOUS VOTRE NOM,ADRESSE -ET NUMERO DE TELEPHONNE. NOUS VOUS CONTACTERONS A ‘L’AUTOMNE . 2 8. a a er a LA PARTIE LA PLUS IMPORTANTE DES KIOSQUES D’EX POSITION PREPARES POUR LA CONFERENCE HABITAT 76 SERA EXPOSEE: A LA GALERIE D’ART DE VANCOUVER, DANS UN CADRE CONJOINT AVEC LA FONDATION ARCHI- TECTURALE INTERNATIONALE. PLUS DE LA MOITIE DE L’ESPACE DE LA GALERIE SERA RESERVEE AFIN DE MIEUX RENSEIGNER LE PUBLIC DE VAN- _MENTS HUMAINS. COUVER SUR LES PROBLEMES, L’HISTOIRE ET L’AVENIR DES ETABLISSE - ® Habitat: ET Re es Ber er Ce ee