LE LANGAGE DE. LA BANDE DESSINEE Les créateurs des premiéres bandes dessinées, c'est-a-dire les scénaristes et les dessinateurs, eurent un fameux défi a relever. orels place donner au essin, et quelle place accorder au texte? En d'autres termes, quelle devait étre la taille idéale d'une bulle par rapport a la vignette, et ce, en tenant compte de la planche dans son ensemble? Tout le monde est d'accord. La bande dessinée est lue par tous, petits enfants, jeunes et moins jeunes. Devenue un mode d'expression trés appréciée, elle aborde aujourd'hui tous les domaines: l'histoire, I"humour, la science fiction, la psychologie, etc Elle est née aux Etats-Unis, voila prés de 100 ans, mais l'Europe, avec les écoles belges et francaises, a emboité le pas rapidement. Pour découvrir les mystéres de la naissance de Tintin, Astérix, et Mickey Mouse, regardons de plus prés comment on fabrique une bande dessinée. : Tout d'abord, la création de bandes dessinées demande de l'imagination, de la créativité, de l'adresse, de la recherche, de l'application et une grande patience. Familiérement appelée en abrégé «la bédé» ou «la B. D.», la bande dessinée mérite certainement une place parmi les arts, entre la peinture et le cinéma. Série de dessins racontant une histoire, la bande dessinée se divise en trois catégories : dans les pages des quotidiens, elle comprend trois ou Gas vignettes; dans les cahiers publiés en fin de semaine dans les journaux, elle peut en compter huit ou méme davantage; enfin, la bande dessinée parait sous forme d'albums gui comprennent des récits complets, ou réunissent des recueils de bandes hebdomadaires ou mensuelles. Ces histoires illustrées ont également été baptisées «comics», car les premiéres, réalisées aux Etats-Unis, furent caractérisées par ut a aiiiiiaian GS _ BULLE, VIGNETTE, ET PLANCHE «Une bulle», «une vignette», «une planche»? Il serait peut-étre bon de définir ces termes. DIVERSES FAGONS DE DIRE «Une vignette» est un des cadres d'une bande | | f essinée. «Une bulle» est un cercle, un ovale ou un rectangle dans lequel sont inscrits les dialogues; elle se termine en pointe dirigée ers la personne qui parle. Les bulles jouent le méme réle dans la bande dessinée que la bande sonore au cinéma. Enfin, «une planche» représente une page de bandes dessinées. UILIBRE ENTRE LE TEXTE ET LE DESSIN Depuis les débuts de la bande dessinée, dessinateurs et scénaristes recherchent un certain équilibre entre le texte et le dessin. Bien vite, ils comprennent que les bulles elles-mémes jouent un réle important pour faire passer les messages : bulles rouges pour exprimer la colére ou la douleur; bulles au ourtour déchiqueté pour représenter la force du son imaginaire, etc. (SuaHY \ Soot ood a Se ae y Le langage de la bande dessinée ne comprend pas seulement des mots, mais également des onomatopées et des symboles. De fait, «la bédé» est vraiment un paradis, aussi bien pour le dessinateur que pour l'auteur du texte, car elle permet de donner libre cours a I'imagination. De nombreux symboles viennent s'ajouter aux images : des étoiles indiquent un choc, un personnage au pas de course ou des traits derriére une voiture traduisent la vitesse. La bédé» s'est établie rapidement comme un nouveau genre bien a part, qui se distingue nettement de ses «concurrents», le roman-photo et les histoires illustrées. Le roman-photo emploie également des bulles, mais, comme son nom I'indique, n'est pas dessiné; quant aux histoires illustrées, un texte est placé sous l'image.