12 Le Soleil de Colombie, vendredi 20 juillet 1979 **Les Amis de mes amis”’: des enfants de 10 ans , responsables d’eux-mémes Radio-Canada vous présente, chaque samedi a 20 heures, une série de films intitulée les A- mis de mes amis et réalisée par Daniel Bertolino. Ces documen- taires rendent hommage aux en- fants qui dans plusieurs pays du monde doivent assumer des responsabilités dés |’age de dix ans. Les épisodes de leur vie auxquels nous assistons nous permettent non seulement de découvrir la vie de peuples que nous ne connaitrions pas autre- ment, mais aussi la possibilité de connaitre leurs coutumes. Ces reportages, tournés en son direct, nous montrent les gens dans leur quotidien, sans artifi- ce et nous révélent de multi- ples détails des réalités qui leur sont propres. Les rapports en- tre l'enfant et les adultes, de méme que la maniére d’agir de l'enfant, son réle et ses obliga- tions, sont autant d’aspects au- thentiques de sa vie qui nous y sont révélés. Les Petites Filles du souk Ce film nous fait rencontrer un type d'enfants -pakistanais privilégiés puisque nous voyons “deux petites filles qui ont la chance d’aller a l'école. Dans ce pays, deux mondes s’opposent en permanence, le passé et le présent. Les deux tiers des en- fants de plus de sept ans doivent travailler pour manger a leur faim, ce qui veut dire que des centaines de milliers d’entre eux cherchent un emploi. Et bien que les artistes ne soient pas bien vus dans ce pays, de nombreux enfants travaillent fort pour le devenir. || faut dire que les meilleurs chanteurs_ et danseurs du Pakistan sont issus des ruelles, des bazars surpeu- plés et des souks. Afin d’aider tous ces jeunes, le gouverne- ment a fait un grand effort pour réhabiliter les artistes et pro- mouvoir |’épanouissement artis- tique des jeunes. De nombreux théatres ont été ainsi consacrés a ces jeunes artistes de quar- tier. Le théatre populaire que nous voyons dans ce film est le premier a avoir été construit dans cette perspective de pro- motion des jeunes talents. Lors- que le rideau se léve, nous voyons Arifa Memood, 4gée de -huit ans et annonceuse de mé- tier. Aprés étre allée a |'école le matin, elle apprend tous les aprés-midi le texte de présenta- tion qu’elle doit dire le soir mé- me au théatre. On la voit qui nous présente sa petite soeur Haziqua, 4gée seulement de six ans. Haziqua parle l’urdou, qui est la langue nationale du Pakis- tan et chante une chanson ira- nienne trés connue, en farci, la langue nationale de |'lran. Filles d'un des plus grands poétes du Pakistan, elles ont, malgré une certaine austérité, d’énormes privileges par rapport a la mo- yenne des enfants de ce pays. Mais au cours de cette méme émission, nous rencontrerons aussi Shahida. A 12 ans, elle est l'une des meilleures danseuses de sa génération. Membre d'une famille tres pauvre de danseurs professionnels, elle est l’espoir de sa famille. Shahida n'est pas encore allée a |'école et niira sans doute jamais. Elle travaille tous les jours durant. plusieurs heures avec les meilleurs pro- fessionnels pour parfaire un art qu'elle pratique déja avec beau- coup de talent. Sa vie, si on la compare a celle d'Arifa et d'Ha- ziqua, ne ressemble pas a une vie d’enfant mais a une vie d’ar- tiste pleine de contraintes et d’obligations. A travers la vie de ces enfants, c’est le décor, les costumes et les moeurs de tout un peuple que nous découvrons petit a petit. Les Musiciens du souk Tourné au Pakistan, ce film nous fait connaitre le plus grand joueur de sitar du Pakistan, Ali Khan. Aujourd’hui 4gé de 70 ans, il est devenu professeur et ses meilleurs éléves sont ses deux fils: Naffees Ahmed, joueur de sitar professionnel, 14 ans, et Raees Ahmed, joueur de violon professionnel, 12 ans. L’ensei- gnement du pére est terrible- ment astreignant car il fait tra- vailler ses deux fils chaque jour durant de longues heures qui commencent vers cing heures du matin. Ce documentaire nous présente aussi Nadwen Ahmed, agé de 12 ans, joueur de dhalak, sorte de tambour pakistanais. Malheureusement, ce garcon n'a pas de professeur & domicile et il doit travailler comme apprenti forgeron pour gagner sa vie. Il lui faudra beaucoup plus de temps pour devenir un artiste professionnel. A travers les ima- ges de ces films, c’est toute la situation du pays qui nous est li- vrée. Il n'y a la-bas que deux classes sociales: les riches et les pauvres. Et malgré les ef- forts gouvernementaux, _ plu- sieurs enfants font face @ un avenir bouché ou seuls |’insalu- brité, le chémage et la malnu- trition les attendent. Les Enfants des infidéles Ce film nous présente le peu- ple Kalash qui vit dans une des régions les plus isolées du mon- de, 4 2000 métres d’altitude, a la frontiére de |'Afghanistan et du Pakistan, et & quelques kilo- métres de la Chine. Ce terri- toire se nomme le Kafiristan, ce qui veut dire en francais: terre des infidéles. Le film se con- centre sur la vie d’un jeune berger nommé Baboulcher. En le suivant tout au long de ses nombreuses activités, nous fai- sons connaissance avec d'autres personnages, Ce qui nous permet également d’apprendre comment vivent ces gens et de découvrir quelques-unes de leurs tradi- tions. Leurs valeurs différent beaucoup des ndétres et le réle des hommes et des femmes y est soigneusement séparé, se- lon un code d’éthique bien parti- culier. Les travaux de cette pe- tite communauté nous révélent les moyens dont elle dispose pour survivre. Les Enfants de la route Filmé au Pakistan, cet épisode, nous montre la vie des enfants qui gagnent leur vie en étant des aide-chauffeurs de jeeps profes- sionnels. Leur spécialité consis- te a travailler sur la piste dans les pires conditions, faisant sou- vent plus de 17 heures de route par jour. Formés dés leur plus jeune Age, rien ne les effraie et a part le chauffeur, qui est le patron, ils sont les maitres a bord. Aux confins de la chaine de I'Hindd-KGsh et de I’Hima- laya, & plus de 3,000 métres di’al- titude, nous verrons Laral Khan et Manazir @ l’oeuvre. Ils sont agés respectivement de dix et douze ans. Un peu plus tard au cours de la saison, nous verrons: /es En- fants du Péloponése, en Gréce; les Enfants de la Révolution, filmé en Libye; Jes Enfants de Chypre; les Enfants de la rue, tourné au Vénézuéla; /es En- fants des réfugiés, les Enfants des Nazis au Maroc, etc. Cette série constitue une ri- che source d'information et un témoignage unique sur la vie des enfants a travers le monde. Dans le prégénérique de chaque émission, on entend une voix qui nous dit: «Toutes les soixan- te secondes, environ 250 en- fants naissent sur la terre. Au- cun d’entre eux n’aura une vie identique. Mais les quatre cin- ‘quigmes de ces enfants de- vront, pour subsister, se dé- brouiller seuls. Dés |'age de dix ans, ils seront responsables d’eux-mémes.» Ces mots a eux seuls justifient la présentation de ces films. Script et recherches: Diane Renaud; textes et réalisation: Daniel Bertolino. 3 H.F. Ce oe Calixte Duguay. et Liliane Cormier Le mardi 24 juillet 4 22 heu- res, l’animateur Pierre Létour- neau accueillera, A l|’émission Pulsion, Calixte Duguay et Li- liane Cormier. Calixte Duguay Calixte Duguay n’est pas un chanteur de la reléve. Il y a déja quelque temps qu'il a pris sa place au milieu des tétes d’affi- che du monde de la chanson. Si nous le trouvons aujourd'hui par- - mi les invités de Pierre Létour- neau, C'est pour une autre rai- son. Calixte Duguay fut le-pre- mier invité de la série Pulsion il y a déja quelques années et ree aujourd'hui, i] a gentiment ac- cepté l'invitation de Pierre Lé- tourneau et de Maryse Bourdeau | de présenter & l’auditoire de Radio-Canada une jeune recrue au talent prometteur: Liliane Cormier. Auteur - compositeur - inter- préte, poéte, conteur et anima- teur, Calixte Duguay est au- jourd’hui l'un des plus impor- tants porte-parole de |’Acadie. Son répertoire se compose de poémes, de chansons, de mono- logues dans lesquels le comi- que et le tragique se cOtoient, se fondent pour donner a |'en- semble de son oeuvre sa vérité et son authenticité. A |l'émission Pulsion, Calixte Duguay interprétera Pour /'en- fant qui grandit et le Silence de la mer. Liliane Cormier Acadienne, Liliane Cormier est née le 28 février 1960. Elle’ étudie présentement la musique a l'Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Auteur- compositeur, Liliane Cormier a déja participé a plusieurs spec- tacles régionaux et chanté a quelques émissions radiophoni- ques au réseau francais_de Ra- dio-Canada. A Pulsion, Liliane Cormier in- terprétera Chanson d’hiver et Histoire du vieux. Richard Grégoire assure la direction musicale de cette é- mission réalisée & Ottawa par Maryse Bourdeau. '