= Suite Le jeu représente une occasion en or d’établir de solides liens affectifs avec votre tout-petit. Lorsqu’il est tranquille, le bercer et regarder des livres d’ images, ou construire une tour avec des blocs crée une atmosphere d’intimité et de tranquillité. Quand il est plus turbulent, une partie de cache-cache ou lancer des balles lestées permet de communiquer a V’enfant l’idée que les parents ne sont pas la uniquement pour prendre soin d’eux et leur donner de l’affection, mais qu’ils sont aussi d’amusants compagnons de jeu. Lorsque vous lui permettez d’acquérir de nouvelles habiletés et que vous le félicitez de ses efforts, vous lui démontrez que vous étes toujours la pour l’appuyer et favoriser ses progrés. De plus, d’innombrables études ont prouvé que les enfants apprenaient mieux lorsqu’ils évoluaient dans un environnement ou ils recoivent de l’affection et des compliments. Devenir le partenaire de jeu enthousiaste de votre petit trésor vous permet de mille et une facons de créer entre vous deux un lien privilégié qui durera toute la vie. Les activités suggérées aux pages 8 a 13 sont également tirées de : Dr Wendy S. Masi, Jouer avec votre tout-petit, Editions Broquet, 2002 Les arbres, parlons-en Das 1% an Que vous viviez en milieu urbain, en banlieue ou a la campagne, v enfant est probablement déja attiré par tout ce qui ressemble a un arbre. Vous pouvez encourager cette affinité naturelle en passant du temps dans des espaces verts, des parcs ou des foréts, et en lui faisant découvrir la beauté exceptionnelle de la botanique. ¢ Montrez-lui les feuilles, les troncs, les racines et les branches. Encouragez-le a explorer la rugosité du bois, la douceur des feuilles et les contours noueux des racines. Dites-lui d’écouter (le bruis- sement des feuilles ou les chants des oiseaux) et de sentir (les odeurs du Habiletés sol fertile et l’aréme des arbres en fleurs, par exemple). ¢ Développement du * Soyez a l’affit des créatures qui habitent les arbres, y compris les langage écureuils, les oiseaux et les insectes. Pointez leurs habitats du doigt, par ¢ Exploration exemple les nids d’ oiseaux. sensorielle ¢ Expliquez a votre enfant l’importance de respecter toutes les formes de vie, et mémes les petites créatures qui rampent. Pour l’aider 4 comprendre ceci, ramassez quelques petites créatures inoffensives comme des escargots ou des cloportes et montrez-lui de prés 4 quoi elles ressemblent. ¢ Lorsque votre naturaliste en herbe aura atteint l’Age de deux ans, ramassez des glands, des feuilles, des cones de pin et des morceaux d’écorce et ramenez-les a la maison pour réaliser un collage ou un livre sur la nature (voir artiste de la nature). * Nommez quelques-unes des sortes d’arbres les plus courants et expliquez- lui comment les identifier. (« Cet arbre a l’écorce blanche est un bouleau et celui qui a des aiguilles vertes est un pin. ») ¢ Distinction visuelle Tenir votre enfant dans vos bras pour qu’il ait une meilleure vue des feuilles tendres d’un arbre Vaide a comprendre et a aimer la nature. Partir a la découverte des arbres et des animaux qui les habitent représente une étape importante dans la compréhension de la nature sous toutes ses formes. Trouver un intérét pour les animaux plutét que les craindre permet de développer le sens de la compassion et constitue une initiation au merveilleux monde des sciences naturelles. Grimace et Galipette 11