la caserne de pompiers, la poste, \’aéroport, la bibliothéque, la boulangerie...mais aussi au musée, a la galerie d’art. Devant un objet d’art ou historique, amusez- vous avec votre enfant G deviner d’ou il vient, a quoi il servait, qui l’a fait, en quoi est-il fait... Devant un tableau, amenez votre enfant a bien observer en jouant a se poser des questions mutuellement sur les couleurs que |,on peut voir, sur ce que le tableau représente, sur la période a laquelle le tab- leau a été peint, amusez-vous 4 chercher des détails particuliers...il faut que la découverte soit un jeu. Toutefois, n’oubliez pas de nommer |’ auteur- e de l’oeuvre.Puis, l'enfant crée. ll extériorise asa fa¢gon ce qu’il a intériorisé lors des mul- tiples expériences qu'il fait quotidiennemert. Fitzugh Dodson écrit d’ailleurs que “Quand votre enfant créé, cela veut dire qu’d partir de matériaux non structurés, il cree une structure qu’il congoit dans son esprit. Il ne s‘agit pas d’apprendre a votre enfant a devenir artiste mais G acquérir un esprit créatif. Vous lui donnez la possibilité de for- tifier sa confiance en soi en voyant qu'il peut imposer ordre et structure a des matériaux informes. Ainsi vous accroissez sa sensibilité, sa conscience des réalités, son originalité et ses facultés d’.adaptation. Ces qualités de l’esprit “créatif” lui seront nécessaires dans n‘importe quelle qualité humaine.” La créativité s’exprime dans l'art mais aussi dans I’art de vivre. Lorsque votre enfant dessine ou peint, il est important de ne pas porter de jugement sur son oeuvre mais plutét de |’encourager 4 apprécier son tra- vail en lui faisant remarquer que c’est sa propre fa¢on de dessiner telle chose et que c’est magnifique. Il en va de méme lorsque votre enfant exprime ce qu’il ressent, il faut lui apprendre qu’il n’‘y a rien de vrai ou de faux, de bien ou de mal quand il s’agit des sentiments ou des pensées. “Un des meilleurs moyens d’interdire toute originalité a quelqu’un est de lui enseigner, quand il est encore enfant, que certaines idées et certains sentiments sont mauvais ou bons. Et pourtant plus un adulte est capable d idées originales, nouvelles et revolutionnaires, plus grande sera sa réussite professionelle. ” affirme Dodson. ll faut permettre a |’enfant de conserver son intuition, son imagination. Ainsi, la télévision qui impose des modeles précis, les jouets tout construits, les livres G colorier etc...ne sont pas des outils utiles pour inciter l'enfant G créer car ce sont des objets structurés. lls peuvent faire partie de l’environnement de |’enfant mais les situations ou l'enfant sera créateur comme lors de jeux dans la nature, avec des ami-es, lors de constructions ou d’ explorations sont indispensables au développement maxi- mal de son intelligence. Le meilleur moyen d’aider votre enfant a développer son esprit créateur est de l‘encourager a exprimer ce qu’il ressent. Comme le dit Fitzugn Dodson, “il nous faut ouvrir les portes de la vie affective pendant que nos enfants sont jeunes et les tenir ouvertes. C’est a travers les sentiments qu’un adulte ou un enfant accéde a son inconscient d’‘ou lui arrivent les élans créateurs et les grandes idées.” En racontant des histoires G nos enfants et en l’encourageant 4G en raconter 4 son tour cela stimule son imagination et permet aussi un dialogue sur la fantaisie, | expression de soi et de ses propres sentiments. Fonctionner ainsi avec son enfant devient une facon de vivre, d'interagir ensemble et , outre de lui permettre de |’aider a se construire, cela permet d’établir entre vous une relation de confiance, d’ amour et de respect durable. Grinace et < Galipette