au goat du jour. Tchaikovski en fait autant dans cette suite pour orchestre Mozartana. Les deux premiers mouvements Gigue et Menuet sont une adaptation instrumentale de quelques morceaux de piano de Mozart, tandis que le troisieme est un arrangement que Liszt avait réalisé pour piano. Le quatrieme mouvement re- prend une série de variations de Mozart que ce dernier avait lui- méme empruntées a Gluck (Opéra Les Pélerins de la Mecque). En conclusion, on constate que le pillage, plagiat ou adaptation des oeuvres de compositeurs prédécesseurs est une pratique courante, admise comme étant une « réincarnation du passé dans une oeuvre contemporaine ». Toutefois, dans ses suites pour or- chestre, Tchaikovski reste en « terrain romantique » quant au style de sa composition. Peter Ilyich Tchaikovski (1840-1893). Complete Suites for Orches- tra. New Philharmonia Orchestra. Antal Dorati. Philips Classics. Duo. 1996. Simon Henchiri kkekkkek Belgique - Concours Reine Elizabeth (suite) Le Concours Reine Elisabeth apporte depuis cinquante ans une palette d'émotions extreémement large aux mélomanes : passion joie, tristesse, adhésion, contestation... communion avec la musi- que, malgré tous les reproches ou réserves que l'on formule ici ou la. Surtout, une tranche de vie ot: la culture semble grignoter un peu de territoire sur les crises, les rationalisations, les épidémies, la pluie ou les conflits. Un phénoméne complexe, riche, qui résiste a toutes les généralisations : non pas un public, sociologiquement cohérent, mais des milliers de spectateurs, des dizaines de mil- liers de téléspectateurs et auditeurs de la radio. Non pas des lau- réats-chevaux de course, mais des jeunes gens, venus chacun avec son passé, son état présent, ses potentialités toujours fragi- les et dépendant de facteurs infiniment divers. Un répertoire dans