franco-manitobaine doit se préparer a se prendre en main. La Charte accorde le droit d’accés et de gestion exclusivement aux parents et ce sont ces mémes parents qui deviendront les contribuables, les électeurs et les commissaires d’un systéme scolaire homogéne. NOUVEAU-BRUNSWICK | Les Comités de parents du Nouveau-Brunswick ont appris une facheuse nouvelle a la fin du mois de janvier. Le Secrétariat d’Etat les a informé que les montants normalement octroyés au volet élaboration et développement de programmes de I’entente relative aux langues officielles dans l’enseignement seraient réduits afin d’aider les autres minorités francophones au pays. Tout en se réjouissant pour les concitoyens francophones on est aussi inquiets du fait que le SEC choisisse de le faire au détriment de la province. NOUVELLE-ECOSSE Une rencontre avec le ministre s’est tenue fin janvier afin de partager avec lui les résultats de la planification quinquennale qui vise @ la création d’écoles homogénes frangaises et la gestion de celles-ci en 1995. ONTARIO En Ontario, la Fédération des associations de parents et d’instituteurs de langue francaise vient de changer son nom en Fédération des associations de parents francophones de l'Ontario (FAPFO) lors du congrés annuel de la Fédération au mois d’octobre dernier. La FAPFO représente les parents francophones en Ontario et a ce titre est l’intervenant principal auprés du gouvernement provincial. La reconnaissance, par le ministére de l’éducation de YOntario, de l’importance de l’engagement des parents dans le processus décisionnel en matiére d’éducation doit s’étendre aux niveaux régionaux et locaux dans le domaine de ]’éducation. Les parents ont le vif désir d’instaurer et de vivre un véritable partenariat avec l’école, et ainsi, de devenir des alliés efficaces et éclairés du systéme d’éducation. 15