46 Education: «Enjeu National»-Volume |, Semaine du 5 mars 1990 po ee ea ENP PIE La Société Saint-Thomas d’Aquin, société acadienne de V'ile-du-Prince-Edouard, travaille de prés avec les Comités de parents pour obtenir et améliorer des maternelles et des classes francaises partout dans la province, et pour un systéme de gestion scolaire francophone. L’EDUCATION NOUS TIENT A COEUR Nous sommes actifs dans les dossiers suivants, entre autres: - La revendication politique et juridique pour l’ouverture de classes et/ou d’écoles francaises, - La loi scolaire, les réglements et la gestion scolaire, - Les maternelles frangaises, - Les garderies francaises, - Les classes de refrancisation, - Laide financiére aux étudiants, - Lalphabétisation. . N’hésitez pas de nous contacter 5B LA SOCIETE SAINT-THOMAS D'AQUIN LA SOCIETE ACADIENNE DE L'l.-P.-E. LES PARENTS 340, RUE COURT, C.P. 1330, SUMMERSIDE, i.-P.-E. CIN 4K2 SONT DES TEL. (902) 436-4881 FAX (902) 436-6936 JOUEURS-CLES: . Ce sont eux qui ont recu La Fédération des parents francophones de |’Alberta regroupe maintenant 23 comités de parents a travers la province LES FRANCO-ALBERTAINS SUBISSENT UN TAUX D’ASSIMILATION DE | , of le droit, donc la FEDERATION o responsabilité, de & 3 a O DEMANDER et de DES PARENTS RECEVOIR |’éducation E Le meilleur moyen de freiner et de Ss FRANCOPHONES francaise. renverser cette tendance est la création d’écoles francaises distinctes et la mise sur pied d’un systéme d’éducation qui réponde aux besoins des Franco-Albertains. JOIGNEZ-VOUS A NOUS; ENSEMBLE, ON Y ARRIVE! : 53 7 . 53 : < z : : 3 t 3 £ 3 : : 3 3 3 3 3 3 3 : $ $ $ = : = : g FA : 2 : : : 3 $ 3 = 3 3 Si i 3 $ 3 3 : : : $ $ $ <¢ : “ : 3 = 3 2 = $ : 3 = = £ = - : 5 = 3 ys DE L’ALBERTA FPA Pidce 205, 8925 - 82 Avenue Edmonton (Alberta) T6C 0Z2 Téléphone : (403) 468-6934 Télécopieur: 469-4799 2. Ce sont eux qui CHOISISSENT les écoles pour leurs enfants. \ L’Association canadienne-francaise de l’Ontario (ACFO) tient 4 coeur le dossier de l'éducation qu’elle considére Vessence méme de la reproduction de toute communauté, Présentement, l’ACFO se préoccupe particuliérement: e d’une université de langue francaise Il existe trois universités dites bilingues en Ontario. L’ACFO revendique I’établisse- ment d’une université entiérement de langue francaise qui puisse offrir des cours et des programmes adaptés aux be- soins de la francophonie, qui puisse offrir un environnement véritablement franco- phone, et qui puisse créer des leaders fran- cophones sensibles 4 leur langue et a leur culture. ed’un réseau de colleges francophones En janvier 1989, les gouvernements pro- vincial et fédéral annongaient la création d’un premier collége de langue francaise en Ontario devant étre situé dans I’Est. «La Cité collégiale» se porte 4 merveille; elle sera d’ailleurs préte a accueillir ses pre- 255; chemin: Montréal, Vanier (Ontario) K1L 6G miers étudiants en septembre prochain. _ L’ACFO revendique toujours qu’un ré- seau collégial soit mis sur pied; elle tra- vaille donc a la création d’un collége dans le Nord et un autre dans le Sud. @ de gestion scolaire L’ACFO revendique du gouvernement ontarien la création de conseils scolaires de langue frangaise 4 l’échelle de la pro- vince. Il existe présentement deux conseils de langue francaise en Ontario: un a To- ronto et un a Ottawa-Carleton. Récem- ment, le gouvernement annongait la possibilité d’un conseil scolaire de langue francaise a Prescott-Russell avant 1991. e d’animation culturelle L’ACFO croit en la nécessité de voir les écoles élémentaires et secondaires deve- nir des lieux dynamiques de la promo- tion de la culture franco-ontarienne. Elle a donc participé a I’élaboration d’un concept d’animation culturelle en milieu scolaire qui recommande, entre autres, l’embau- chage dans chaque école d’une animatrice ou d’un animateur culturel, et la formation d’animatrices et d’animateurs au sein des programmes d’enseignement. @ de restructuration au sein du ministere de l’Education L’ACFO revendique une refonte de ce mi- nistére pour permettre 4 des responsables francophones de voir a la planification des programmes de l’enseignement en fran- Cais. ® de centres scolaires communautaires L’ACFO favorise l’émergence de centres scolaires communautaires comme ils exis- tent ailleurs au pays.