Le vendredi 30 janvier 1998 3 Rayon Jeunesse fait peau neuve Le premuer numéro de Rayon Jeunesse de 1998 paraissant cette semaine sera placé sous le signe du changement. Dix ans aprés sa prenuére mise en circulation en novembre 1987, le supplément pour Soleil de Britannique, se transforme entiére- jeunes du Colombie- ~ os i? = ee ‘ > ment pour NUCUX répondre a Pattente de sa clientéle, mais aussi pour coller aux exigences scolaires du corps enseignant. a mutation du journal s’illustre par Vapparition de nou- velles rubriques qui viennent chacune explorer de facon exhaustive univers des jeunes offrant ainsi a son lectorat Vapport éducatif et culturel adéquat qui sied a ce type d’outil de communication d’envergure. « Le nouveau format du Rayon Jeunesse passe désor- mais A 16 pages et mettra davantage l’accent sur l’aspect visuel. Le choix des thémes tiendra compte du curriculum du programme francophone de la province », de souligner Johanne Cordeau, rédactrice de la nouvelle version du supplément. « L’intérét, expli- que-t-elle, c’est usage qu’en- seignants et éléves pourront en faire. Le nouveau format qui sera plus attrayant pour les jeunes accordera une place importante pour les jeux tout en étant le support indispensable aux éducateurs dans des domaines divers et variés. » Les thémes principaux des prochaines éditions cibleront directement, selon les sujets abordés, des réparties en trois catégories distinctes qui vont de 5 a 8 ans, de 9 4 12 ans et de 13 4 16 ans. Chacun de ces groupes béné- ficiera en alternance d’une couverture spécifique. classes Cette premitre édition de 1998, qui porte sur les sciences humaines, prend prétexte du déroulement le mois prochain des Jeux olympiques d’hiver au Japon pour présenter 4 travers la lucarne de Nagano les mille et une facettes de la culture et de la civilisation nipponnes. « Vers Nagano » explore et dresse le portrait du pays et de la ville hétes des Jeux, pour les enfants de 9 A 12 ans. Les prochaines éditions de février et de mars s’intéresseront, dans l’ordre, ala littérature d’expression fran- gaise avec « Il pleut des mots » a Pintention des 13 & 16 ans et le dossier sur les reptiles qui s’adressera plus spécifiquement aux 548 ans. d’age. tubrique, “Tres intetiigents, kes macaques sont aussi de grands innovates Imo. une guaran macaque di Kashima au Japon est davenue cétthre. Ein 1942, des binlogistes, de cette Re du Japan oni decidé de lancer des posmes de terre aux ques de In forét yoisine, pour voir queties seniient laas mackons cil a Lies singes acceptaient ies macaque japonais R monacé d'extinction, épaizee fourrure, 1 peut resister Rivers froids et longs, ineque fs matre de hautew, Des ta fin de: font das reserves de graisse et au debut da fete suivant. food, st, te py natumlies. Prsec ins mascniies ahvisies, des petits hiboux, lee resporsabies des Jeux clympiques é’river de Nagano, ani vouli rappeier rimportancs de is fon ete Ceessvi fit. Ms O33 ausel mis en dvidence le papition Gly, hae macaque japonais, aussi! UNE espace animale protegée av Japon, 1 oraint pas je froid de Phiver grser & Bon couche de neige attain souvent un fautomne, ise macaques du Japon revétent un pelage dhivar danse it chaud quits pardist au: printerps F t crofiter partois du confor de anurnes chaudes pommes de terre, mais n'arrivaient pas a se débarrssser de ja couchs de savte qui recouwait tes tuberculas. Mais une petite guenon, que fez diofagistes ont surnommnde Imo, 2 frouvé la seiution au probléme, fie est afiée Isver ses pommas de tame dans fa mar avast da les manger, Rapidement, tes autres macaques Port imiée, Dédrouitarde, ia petite ime... @aad a des ie. A rebrousse-poil : un exemple de rubrique DE NOUVELLES CHRONIQUES La nouvelle version de Rayon Jeunesse tient compte du fait que le premier contact des jeunes avec la presse écrite exige de s’assurer que le registre de langue leur soit accessible afin de leur donner le godt de la lecture des médias. Dans cette optique, une gamme de rubriques variées sensées capter leur attention viennent susciter leur curiosité. Une rubrique constituée essentiellement de jeux s’étalent sur quatre pages. Intégrée dans la section « Joue, jouons, jouez », cette rubrique se propose de titiller Pimagination des éléves. Le volet des jeux est un prétexte aussi pour amener les enfants & aborder les subtilités de la langue frangaise. « A tous mots » s’inserit dans cette perspective. Les éléves feront connais- sance avec le macaque japonais, une espéce animale protégée au pays du Soleil levant. Dans la section « A rebrousse-poil >», chaque numéro réservera une capsule particuliére sur la faune. Par ailleurs, Vintérét des jeunes pour informatique est mise & contribution par le biais ‘dune page intitulée « Clic sur informatique » qui propose des sites Internet ot les lecteurs et lectrices pourront naviguer A la recherche de nouveaux horizons de connaissances. Ce mois-ci, il leur est possible d’aller & la découverte des Jeux olympiques et de Nagano, ville organisatrice du rendez-vous hivernal. « Sur le podium », une autre sollicite la colla- boration des enseignants qui communiqueront & la rédaction de Rayon Jeunesse chaque mois les noms des jeunes qui se sont illustrés dans divers domaines au sein de leur établissement. Cette section se veut une vitrine du succés individuel ou collectif grace au soutien espéré des écoles. Ce podium se veut celui de excellence. L’édition de janvier honore deux équipes partici- pantes du « Grand Défi » au mois d’octobre dernier : les éléves de l’école élémentaire White Rock ( programme fran- cophone) et ceux de |’établis- sement secondaire Handsworth de Vancouver qui se verront remettre leurs prix lors de la prochaine semaine nationale de la francophonie qui aura lieu du 9 du 13 mars 1998. Les talents des jeunes seront également de. la partie pour remplir la rubrique « Moi... écrivain ou journaliste ». On y fait appéel & la participation active des éléves qui souhaitent laisser éclore leurs talents. Ainsi, un lecteur amoureux de la littérature ou du journalisme pourra, par l’entremise de cette section, écrire un texte de son choix sans qu’aucune retouche finale ne soit apportée a sa création initiale. Sophie Verrier, 13 ans, de I’école Victor Brodeur de Victoria inaugure cette série avec sa nouvelle « Mon monde imaginaire » dans laquelle elle laisse libre A son sentiment personnel. Son texte a remporté le concours « A vos plumes, préts... écrivez ! » organisé par PAlhance frangaise de Vancouver et la Société Radio- Canada lors de la quatriéme édition du Salon du livre de Vancouver en octobre dernier, Le nouveau supplément met aussi 4 la disposition des éléves une page gratuite de petites annonces. « Top secret > permet aux enfants de se trouver des d’échanger des suggestions et d’autres correspondants et des messages avec jeunes de la province et d’ailleurs. Le supplément pour jeunes du Soleil de Colombie- Britannique, Rayon Jeunesse, s’est doté d’une bonne feuille de route pendant ces dix années de circulation auprés des établisse- ments scolaires de la province grace A un choix éclectique de philatélie et Jes 100 ans de cinéma. Dans le sillage de cette recherche de thématiques accro- cheuses pour les jeunes, chacune des rubriques de la sup- plément s’attachera, au niveau de son contenu, A éveiller et a satisfaire la curiosité de toutes les catégories d’Age consultant le journal. Les ambitions du nouveau Rayon Jeunesse c'est surtout de rendre moins hermé- tique et plus accessible le registre et le style d’écriture de la presse écrite destinée a la version renouvelée du thémes sujets : les Mayas, les Vikings, les Gitans, Louis Riel, les filles du Roy, Champollion, la franco- phonie dans le monde, la jeunesse souvent pointée du doigt par les enseignants et le lectorat. comme entre autres Mamapou GANGUE Ce qu’ils en disent... Cameron - 9 ans - 4e année - école La Passerelle 4 Whistler « Je trouve que les articles sont souvent trop longs et ne sont pas faciles a lire pour les enfants de mon age. Ce que j aime le plus ce sont les jeux qui sont de mon niveau. Je voudrais avoir plus de jeux comme des mots croisés, des mots mystéres et des articles qui s’adressent aux grands et aux petits. Je suis trés intéressée par les sujets scientifiques. » Marine - 10 ans - 5e année - école André Piolat & North Vancouver « Papprends beaucoup de choses en lisant Rayon Jeunesse mais je le trouve trop grand. J’ai trés bien aimé le sujet sur la vie des Incas et des Vikings. Les jeux sont trés intéressants et pas trop difficiles & faire. Je passe mon temps & trouver des mots cachés. L’histoire des dinosaures m’intéresse beaucoup. » Dominique Joyal - enseignante et directrice adjointe de I’école Anne Hébert & Vancouver « Le format du journal tel que nous le connaissons est convenable. Les éléves éprouvent un grand intérét utiliser dans le cadre des cours comme support & des matiéres qui vont des sciences humaines aux sciences naturelles et ce, surtout pour les jeunes des niveaux allant de la 4e 4 la 7e année. Je peux dire que parmi les sujets qui ont retenu l’attention des enfants, on peut citer par exemple celui des découvreurs canadiens. Pendant des années en tant qu’enseignante, j’ai eu & utiliser Rayon Jeunesse comme entrée en matiére dans mes cours pour les éléves de classe intermédiaire. » Thomas Godin - enseignant - école André Piolat & North Vancouver « Nous nous servons beaucoup du théme du mois qui était souvent lié aux sujets de nos cours de sciences humaines. Rayon Jeunesse est un bon outil pour les discussions en classe. Par exemple, le dossier sur les Incas avait regu un bon écho auprés des éléves de 6e année, car le Pérou était au programme d'histoire. Nous souhaitons dans la mesure du possible un contenu beaucoup plus canadien qui nous permettrait de pouvoir encore davantage l’utiliser. De gros caractéres sur de grandes feuilles faciliteraient la lecture des articles et atténueraient cette impression de longueur qui semble parfois rebuter les enfants qui ont de la difficulté a le lire. » Lucie Matteau - enseignante - école La Passerelle & Whistler « Je suis une grande utilisatrice du supplément. On avait d’ailleurs ’habitude de donner & chaque enfant un exemplaire & amener & Ja maison mais le commentaire général c’est qu’il est trop difficile & lire. La largeur du format donne l’impression que les articles étaient plus longs que nature & cause des grosses pages. Par contre, quand je choisissais un article dans le cadre de mes cours, les éléves embarquaient aussitét. Nous travaillons avec Rayon Jeunesse depuis bientét cing ans et les enfants apprécient Pappui pédagogique qu’on en fait dans nos cours. » a