5© année a adulte = Comprend difficilement le langage corporel et les expressions du visage; = Se fait difficilement des amis; = Exprime difficilement ses idées et raconte difficilement des événe- ments en séquence; . Met difficilement ses idées sur papier, résume ou répond difficilement aux questions ouvertes dans les examens; = Evite d’écrire des rédactions; ® Evite les taches de lecture et d’écriture; a Fait des répétitions, des substitutions, des omissions, des additions, des transpositions et des inversions de lettres, de chiffres et/ou de mots lorsqu'il lit; ® Se plaint de vertige, de mal de téte ou de mal de ventre lorsqu’il lit; ® Lit et relit en ayant du mal Gd com- prendre; ® Orthographie phonétiquement et de facon incohérente; = Entend des choses qui n'ont pas été dites ou non percues par les autres; ® Est facilement distrait par les bruits; e Ne termine pas ses phrases, bégaie lorsqu’il est sous pression, a du mal a prononcer les mots complexes; a Mélange les phrases, les mots et les syllabes lorsqu’il parle; = Pense essentiellement en images et non en sons et en mots (peu de dialogue interne); = Accorde trop peu d'attention aux détails ou se concentre trop sur les détails; = Est le bouffon de la classe, le fauteur de trouble ou alors est trop discret; = Est un gros dormeur ou, au contraire, ale sommeil léger; = Est vulnérable aux pressions des pairs; # Est souvent le souffre-douleur (victime); = Mémorise difficilement des informa- tions non-significatives. Il a besoin de comprendre le pourquoi et les conséquences d'un événement/ d'un probleme; ‘> Dossiers = A énormément de difficulté a orga- niser un espace physique; il empile au lieu d' organiser. Par conséquent, ila tendance a perdre ses effets personnels. Que faire en cas de doute ? w Rencontre avec l'enseignant(e). = Examen de la vue et de I'audition. Examen médical pour écarter toute maladie physique qui pourrait entra- ver l'apprentissage. « Evaluation d'un psychologue sco- laire ou d'un psychologue privé, expérimenté dans le domaine de la dyslexie. Les troubles d’apprentissage et le Conseil scolaire francophone de C.-B. Le Conseil scolaire francophone doit s'assurer que les éléves a besoins parti- culiers recoivent, selon les ressources dis- ponibles, les services et les programmes éducatifs auxquels ils ont droit. La direc- tion des Services éducatifs est respon- sable de la gestion de l'ensemble des programmes et des services pour |'édu- cation spécialisée. Un service d'appui aux écoles est offert par l’entremise de |'équipe des services centralisés et comprend, selon le type d’intervenants et les besoins des éléves : a les services de dépistage, d’identifi- cation et de diagnostic; = laprésentation de recommanda- tions pour les plans d’apprentissage personnalisé; = le développement et la recherche de matériel adapté; s la formation auprés du personnel enseignant, du personnel non ensei- gnant et des parents; = les interventions auprés des éléves; |'€laboration de programmes d’in- terventions et/ou de plans d'action. ee esse ee see ese ee see eee ee EERE Section détachable _ Parent hése Saviez-vous que ces person- nes celebres ont ete reconnues comme efant dyslexiques? Albert Einstein Walt Disney George Washington Alexander Graham Bell Thomas Edison John Lennon Muhammud Ali Léonard de Vinci Winston Churchill Whoopie Goldberg Nelson Rockefeller Cher Agatha Christie John F. Kennedy ees eee ese Fee ee eee EER EERO EEE ES Troubles d’a appontissage QB vy slexie- ’ Action Su, , fa ayste™ Le plus tot dépisté, le plus tot rééduque! Votre enfant obtient-il des résultats décevants malgré son intelligence normale? Lapprentissage scolaire est-il particuliérement pénible pour votre enfant? La frustration s’est-elle installée? eee ee see ee ee eee eee eesee esses eae