Souhaits pour le Nouvel An PAR DAVID A. BOND 1997, sera une bonne année si... ...les politiciens apprennent a traiter les électeurs en adultes et ne Craignent pas de s’attaquer aux dos- siers chauds. La réforme du régime de pensions et le traitement des de- mandes territoriales des autochto- nes pourraient 6tre particuliérement révélateurs a cet égard. L’avenir du Régime de pen- sions du Canada est incertain car, si le taux de cotisation n’est pas recti- fié, le montant des prestations dé- passera celui des cotisations dans une quinzaine d’années. || faut trou- ver dés maintenant une solution a ce probléme. Si, par exemple, le verse- ment des prestations était reporté au 66° anniversaire des particuliers, il faudrait leur allouer un délai rai- sonnable afin qu’ils puissent accu- muler, dans un régime de pensions privé, les fonds de retraite nécessai- res pour compenser le manque a gagner. Or, le gouvernement de l'Ontario semble déterminé a tor- piller toute tentative visant 4 aug- menter les cotisations. II exige que cette augmentation soit contre-ba- lancée par la réduction d’un autre imp6t. Le gouvernement fédéral étant complétement en désaccord avec une telle politique, le proces- sus de réforme du régime des pen- sions est dans une impasse, et le problémen’en devient que plus pres- sant. Parailleurs, les demandes ter- ritoriales des autochtones demeu- rent empreintes d’irréalisme, com- me en font foi les conclusions de la commission royale d’enquéte sur les premiéres nations. Outre le fait que la. Cour supréme n’a pas encore rendu de décision sur la valeur légale de ces demandes, l’importance des sommes qui, selon certain, devront &tre versées a titre de compensation pour ces droits, ne peut que soule- ver de faux espoirs dans la popula- tion autochtone. Les capacités financiéres des gouvernements sont limitées et il serait étonnant que 95 % de la po- pulation accepte de se priver de mil- liards de dollars pour le bénéfice du 5 %quireste. Pourtant, amon avis, aucun politicien n’est préta faire état de cette évidence. La plupart préfé- rent se réfugier derriére les déci- sions des tribunaux ou invoquer les Mmenaces de poursuites judiciaires pour justifier des réglements consi- dérés par plusieurs d’une générosi- té exceptionnelle. ll faudra soit réduire le mon- Le Soleil s‘envole avec AIR CANADA pour Paris et Montréal. DONNEZ tant des réglements, soit convaincre la population de les financer. Entre- temps, les fonds qui pourraient &tre consacrés a des programmes de for- mation destinés a aider les jeunes autochtones a se débrouiller dans une société urbaine moderne se font attendre. 1997 sera une bonne année si... ... las Canadiens progressent de fagon importante dans la résolu- tion des problémes constitutionnels et se font a l’idée que la population francophone du Québec obtiendra la souveraineté en ce qui a trait a la langue et a la culture, que ce soit a l'intérieur ou a |’extérieur de la Con- fédération. II serait préférable que les Québécois parviennent a leurs fins a l’intérieur de la Confédération. Le fait frangais confére un caractére unique au Canada, lequel se manifeste de nombreuses fagons. Pourtant, selon toute apparence, no- tre communauté semble déterminée a balayer cet héritage du revers de la main, ce qui, selon la plupart des pbsergEayr® é6trangers, serait pure olie. Le probléme ne se résoudra pas de lui-méme. Il faut prendre le taureau par les cornes et proposer des solutions, tout en ayant soin d’en exposer clairement les consé- quences. Ne rien faire ménerait tout droit a la dissolution de notre mer- veilleux pays et c’est la une éventua- lité a laquelle nous ne pouvons, nine devons, nous résoudre. 1997 sera une bonne année si... ... NOUS Ne Craignons pas de remettre en question l’efficacité de nos secteurs de la santé et de |’édu- cation et cessons de penser qu'il suffirait d’y injecter de l’argent frais pourrésoudrelasupposée crise dont ils font l'objet. D’autres solutions doivent étre envisagées. Mettre l’ac- cent sur le bien-&tre ou sur des pro- grammes de prévention en matiére de santé pourraient constituer des options viables. || vaudrait peut-étre la peine de considérer d’autres sys- témes en ce qui a trait au secteur de l’6ducation. lly a une limite a la part de la richesse nationale que nous pou- vons consacrer a ces deux secteurs. La perfection n’étant pas de ce mon- de, il y a toujours place a l'amélioration méme si, d’une certai- ne fagon, les secteurs de la santé et de |’6ducation semblent faire partie d’une classe a part. Toutefois, nous serons bientét dans l’obligation de faire des choix et nos dirigeants devront énoncer clairement les op- tions possibles et leurs conséquen- ces et, facteur plus important, ne DES AILES A VOS AFFAIRES! > - 2S ~ SOYEZ AB laisser aucun doute quanta l’obliga- tion de faire des choix. 1997 sera une bonne année si... ... lors des prochaines 6lec- tions générales, la composition de la Chambre des Communes est modi- fiée de fagon telle que les membres de l’opposition représentent tout le Canada etnon une région en particu- lier. Le gouvernement que nous avons en ce moment a eu, somme toute, la tache facile, si l’on fait ex- ception du référendum. II n’y arien de tel qu’une opposition bien orga- nisée et représentant des intéréts variés pour obliger un gouverne- ment a rester a |’aff0t des besoins des citoyens et 4 demeurer honnéte. Malheureusement, nous n’avons pas eu cette chance au cours des quatre derniéres années et compte tenu des enjeux majeurs auxquels notre pays doit faire face a l’aube du 21° siécle, nous ne pouvons nous payer le luxe de perpétuer cette si- tuation. Enfin, 1997 sera une bonne année si les Expos et les Blue Jays s‘affrontent durant les séries mon- diales, si la finale de la Coupe Stanley oppose deux équipes canadiennes et si l’on découvre qu’il n’y a pas de calories dans le gateau aux carottes! C’est peut-étre trop deman- der. Mais, si tout cela se réalise, lavie sera drdélement plus agréable!O Ce Bulletin économique, qui est rédigé par M, David E, Bond, vice- président, affaires gouvernementa- les et relations publiques, et 6cono- miste en chef 4 la Banque Hongkong du Canada, exprime |'opinion per- sonnelie de l’auteur sur les demiers événements économiques, laquelle n'est pas nécessairement celle de la Banque Hongkong du Canada et de son conseil d’administration. Ce Bulletin ne constitue nullement une 6tude exhaustive de tous les faits nouveaux ni n’est publié dans I'inten- tion de foumir.des conseils finan- ciers. Nous recommandons aux lec- teurs de communiquer avec un ex- pert-conseil avant de prendre toute décision que ce soit, fondée sur les commentaires de notre économiste en chef. Cette publication ne peut étre feproduite, en entier ou en partie, sans l’autorisation é6crite de la Banque Hongkong du Canada. APPELEZ-NOUS AU 730-9575 CONSEILS EN PLANIFICATION FINANCIERE, GESTION DE PORTEFEUILLE-TITRES, REGIMES DERETRAITEETC, ADDRESSEZ - VOUS AU SERVICE DE GESTION PRIVEE CIBC WOOD GUNDY SECURITIESINC. 1548 MarinE Drive, WEsT Vancouver, BC V7V 1H8 TELEPHONE: 925-8506 ou 1-800-338-1228 FAX: 925-8525 CHINH THE VU VICE PRESIDENT Leservice de gestion privée Wood Gundy est une division des Valeurs Mobiliéres CIBC Wood Gundy, membre du Fonds Canadien de Protection des Epargnants et une filialede tWA EURO-WEST CONSULTING Lita. Accounting & tax Gérard G. Darmon Président SERVICES DE GESTION PRIVEE Comptabilité, gestion, impdts pour petites et moyennes entreprises 325, 1130 rue Pender ouest, Vancouver C.-B. V6E 4A4 Tél.: (604) 688-9903 Fax: 688-9961 Cellulaire: 240-5810 Directrice générale ou directeur général Impot international Revenu Canada Ottawa (Ontario) Ayez une influence positive sur l'économie canadienne par votre leadership et votre esprit stratégique et innovez dans le domaine de l’impét international au sein d'un organisme d'avant-garde, dynamique et diversifié. Son réle national dans la production de recettes, l’administration fiscale, le commerce international et les services frontaliers fait de Revenu Canada un organisme essentiel pour la gestion des affaires publiques. Ses services touchent presque la totalité des citoyennes et citoyens, des entreprises, des importateurs et exportateurs ainsi que des industries de notre pays. Sa culture organisationnelle est axée sur |’intégrité du service et s’appuie sur une stratégie d'observation fondée sur |éducation, |’information, la formation et la responsabilisation. Son.succés est attribuable 4 la compétence et au professionnalisme des membres de son personnel qui ont a coeur d’offrir un excellent service, de consulter leur clientéle et d’établir des partenariats. Ayant fait vos preuves en tant que leader, gestionnaire et stratége, vous vous étes taillé une solide réputation en raison de votre esprit d’équipe et de vos talents pour la médiation et la négociation. Vous avez hate de relever des défis dans un environnement complexe et de jouer au niveau international un réle consistant a promouvoir la compétitivité des entreprises canadiennes, a protéger la base d'imposition canadienne et 4 augmenter Ia collaboration entre les parties aux traités visant a réduire l’évasion fiscale a l’échelle mondiale. Vous connaissez bien les deux langues officielles. Vous toucherez un salaire variant entre 87 700 $ et 103 100 $. Votre curriculum vitee doit clairement démontrer que vous répondez aux exigences précitées. : Veuillez acheminer votre curriculum vite et une lettre d’accompagnement d'ici le 31 janvier 1997, en indiquant le numéro de référence X9635N11497-NET(W9F) ainsi que votre citoyenneté, au ‘Programme des cadres de la direction, Portefeuille’ des opérations gouvernementales, Commission de la fonction publique du Canada, L’Esplanade Laurier, tour ouest, 21° étage, 300, avenue Laurier ouest, Ottawa (Ontario) K1A OM7. Télécopieur : (613) 992-8918 Pour plus de renseignements sur nos programmes de recrutement, visitez notre site Internet a http://www.psc-cfp.gc.ca/recruit/cfp1.htm La préférence ira aux personnes de citoyenneté canadienne. Nous remercions tous ceux et celles qui soumettent leur candidature; nous ne communiquerons qu’avec les personnes choisies pour la prochaine étape. Nous souscrivons au principe de |’équité en matiére d’emploi. This information is available in English. RE Commission de la fonction publique du Canada Public Service Commission of Canada Canada Hee, A tN RR A PS BR Np NR I RR Gt a DON GSN GO OR A AR REL LSP RRO gO ep PD ig Ng nee Sp en We I I A NIA RA A PEP NIL PN AP OP ARE AD