VOLUME 4, NUMERO 7 PAGE 15 Mieux vaut étudier dans sa langue maternelle pour é6étre bilingue Beaucoup de parents francophones en situation minoritaire pensent qu'il vaut mieux que leurs enfants étudient en anglais pour devenir bilingue. Rien ne serait plus faux! Le directeur général de I'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, Rodrigue Landry, explique que toutes les études démontrent qu’un francophone en situation minoritaire a plus intérét a étudier dans sa langue pour connaitre les deux langues. « Si tu mets ton enfant a I’école francaise, il va garder les deux; mais si tu le mets a I’école anglaise, il va perdre le francais. Mais il n’y a pas assez de parents qui sont sensibilisés a ¢a » de déplorer le chercheur. L’explication derriére ce phénomene est qu’un enfant francophone en situation minoritaire apprendra la langue de la majorité de toute facon, mais en l'envoyant dans une école anglaise, il risque Cher lecteur, Le Kelowna Drop-in and Information Centre a besoin de votre aide. Notre organisation supporte les plus démunis a Kelowna. Les sans-abri, les travailleurs saisonniers et les travailleurs pauvres. Nos services, pour la plupart, sont dans les deux langues oOfficielles. Du lundi au vendredi, nous offrons le petit déjeuner et un diner chaud et nutri- tif a nos clients. Nous préparons aussi des lunch pour les travailleurs et les étudiants. En plus, nous dirigeons nos clients vers différents services soit pour la santé générale, mentale et les problémes dalcool/drogues. Les clients du Drop-In peuvent aussi prendre une douche et laver leur linge. Le Drop-In dépend grandement de différentes organisations gouvernementales mais c’est généralement le public comme vous qui nous aidez le plus souvent par ces dons d’argent, de nourri- ture, de linge ou en étant bénévole au Drop-in. de perdre sa langue pour celle de la majorité. « Dans les milieux vraiment minoritaires, on ne trouve pas de différence sur les résultats en anglais entre les francophones qui ont été complétement en francais, a l'exception des cours de langue seconde, et ceux qui ont été scolarisés en anglais. Méme leur score est aussi élevé que la moyenne des anglophones », rapporte le chercheur. « Dans ces milieux fortement minoritaires, les parents qui ont des craintes que leurs enfants n'apprennent pas l'anglais... c’est une veritable illu- sion. Méme que souvent, ils sont plus forts en anglais quills le sont en francais, méme s‘ils ont été complétement scolarisés en francais », ajoute-t-il. Le principal probléme, selon M. Landry, est que de nombreux parents ne sont pas au courant de ce fait ou ne le réalisent simplement pas. (Steve Hachey, L’'Acadie NOUVELLE, le samedi 30 aout 2003.) chere lectrice Le Drop-In a besoin de: « Linge d’hiver pour homme et femme « Beurre d’arachide et margarine « Légumes et fruits frais ou congeles, lait frais, fromage et pain « Ustensiles pour la table, larges contenants en plastique avec couvercles ¢ Robot cuisine de 5 tasses ou plus, de large chaudrons ¢ Couteaux de cuisine, grille-pain « Shampooing, savon pour le corps et pour la lessive, rasoirs jetables, creme a raser, dentifrice. Nous vous remercions de votre coopération et si vous désirez plus d'information, contactez Serge Dancoste, du lundi au vendredi de 8 heures a 15 heures au Kelowna Drop-in and Information Centre: 763-3311