Ateliers du Congres ENGLISH VERSION ON PAGE 9 Les familles exogames Une famille exogame est une famille ot l’un des deux conjoints n’est pas francophone. C’est un phénoméne qui prend de l’ampleur ici en Colombie-Britannique. Selon Statistiques Canada, basé sur le recensement de 2001, prés de 80 % de la clientéle potentielle pour les écoles francophones est issue de familles exogames. C’est une augmentation d’environ 8 % par rapport au recensement de 1996. Cette réalité a un impact sur les écoles francophones de la province et c’est pourquoi la Fédération des parents a profité du Congrés pour offrir un atelier sur le sujet. Les buts de cet atelier étaient de présenter les enjeux reliés a Vexogamie, en ce qui touche |’école francophone, et d’identifier des stratégies pour faire une place a ces familles, et ce sans mettre en péril la vitalité culturelle et linguistique de l’école. Glen Taylor, auteur du guide d’accompagnement pour les familles exogames « I’m with you! », a accepté de venir a notre congrés pour offrir cet atelier. Monsieur Taylor, lui-méme partie anglophone d’un couple exogame et ayant deux enfants inscrits a l’école francophone, a entretenu les parents sur les défis reli¢s a l’exogamie. Défis qui se présentent aux couples exogames qui peuvent rencontrer des probleémes fondamentaux lorsqu’ils portent une réflexion sur la langue et la culture, ou encore au conjoint non francophone lorsque vient le temps d’aider son enfant a faire ses devoirs en frangais. Pour terminer sa présentation, Monsieur Taylor a présenté quelques statistiques qui ont retenu |’attention des parents, plus particuli¢rement celles ayant trait 4 la transmission du francais d’une génération a |’ autre dans les familles exogames. Lorsque, dans une famille exogame, le conjoint non francophone ne comprend pas le francais, seulement 8 % des enfants parlent le francais au foyer. Mais dans le cas ou ce méme conjoint comprend le francais, le pourcentage d’enfants parlant le frangais au foyer grimpe a 36 %, et celui des enfants capables de parler le francais grimpe a 73 %, comparativement a 35 % lorsque le conjoint non francophone ne comprend pas le frangais. Avis aux APE : Articles et photos demandés pour le prochain Info-Parents es’ quide Suite a la pré- sentation de Glen Taylor, les parents ont travaillé en | | sous-groupes afin d’identifier des moyens d’aider les familles exoga- mes. De retour en pléniére, ils ont présenté les résultats de leur travail. Parmi les moyens identifiés, il en est un qui était commun 4 tous et c’est le jumelage avec d’autres familles qui vivent ou ont vécu les mémes réalités. D’autres moyens ont ressorti des discussions, tels que : ¢ avoir un groupe de support pour les familles exogames; ¢ mettre sur pied un service d’accueil pour les familles; ¢ faire connaitre l’école, son programme et ses attentes vis-a-vis des parents; ¢ établir un protocole de communication entre |’école et le foyer; ¢ etc. En ce qui concerne I|’appui aux familles exogames dans la communauté, une stratégie d’accueil comprenant les éléments suivants a été proposée : ¢ sensibilisation du conjoint non francophone; ¢ occasions de rassemblement; ¢ diffusion d’un portrait de la communauté (portrait dynamique); ¢ organisation d’événements culturels et sportifs; + etc. Suite a cet atelier, quelques parents se sont déclarés surpris par l’ampleur de la question des familles exogames. IIs se disent beaucoup plus sensibles a cette réalité et ils comprennent mieux les raisons motivant la Fédération des parents a se pencher sur la question ! Date limite le 1°° février 2004 Jufo-Parents 3