CHRONIQUE HISTORIQUE DE EDUCATION Avez-vous fait parvenir la votre 7??? Nous continuons cette chronique avec le teémoignage de Mme Josyane LeScieller, de la prématernelle «Des Petits Pas en Mission» Nous avons fait une demande en avril dernier & toutes les APEs pour recevoir leur historique. Jusqu’a date, Mission, Tsawwassen, Rose-des-Vents et Premiers Pas ont répondu a l’appel. La premiere chronique, publiée en juin dernier, relatait les débuts du Programme francophone, par M. et Mme Poutissou, suivie en novembre 2000 de I'APE de Tsawwassen. Nous placerons dorénavant des historiques dans chacun des Info-parents. C’est une fagon de rendre hommage a ceux et celles qui ont investi du temps et de I’énergie, du courage et de la persévérance dans cette grande aventure. Toutes les chroniques seront ensuite placées sur notre site Web. Le petit questionnaire est toujours disponible si vous ne retrouvez plus le vGtre ! Faites-en la demande au bureau des parents ou reproduisez celui en bas de page. En attendant, merci a tous et a toutes, merci pour votre engagement! DES PETITS PAS EN MISSION Marie-Hélene Gauthier, parente et professeure, m’a approchée lors de l’année scolaire 1998-1999 pour me demander si j’étais intéressée a partir une prématernelle a Mission, a |’école Des deux rives. J’avais son fils de trois ans Alexandre, dans ma classe a la prématernelle L’Hirondelle a Chilliwack et elle l'amenait d’Abbotsford a Chilliwack pour qu’il puisse étre exposé et participer a la vie d’une prématernelle francophone, tous les mardis et jeudis. M. Jack Ethier, le directeur de I’école Des deux rives, était d’accord pour ce projet et avait déja un local tout prét a notre disposition : la grande salle ot se réunissait le Conseil scolaire francophone. Je nai pas été longue a accepter la proposition de Marie- Héléne et nous avons commencé les démarches, sans perdre de temps, dans le but d’ouvrir en septembre 1999. Marie-Héléne s’est occupée de tout ce qui concerne le processus pour fonder une société sans but lucratif et elle a mis sur pied la société, qu’elle a nommée du méme nom que la prématernelle : «Des Petits pas en Mission». Je me suis occupée des démarches a suivre pour ouvrir une prématernelle, cété pédagogique (planification et genre de programme offert, etc.); je les connaissais bien, pour les avoir déja complétées avec 'Hirondelle. Le processus était le méme. Nous avons donc contacté le «Health Unit» de Mission trés rapidement et Loretta Cooper, l’inspectrice que j’ai eue a ouverture de |’Hirondelle a Chilliwack, nous a donné rendez-vous sur les lieux, a Mission, a |’6cole Des deux rives le 14 mai 1999. M. Jack Ethier était la, il a mesuré espace de la classe avec Marie-Hélene pour l’inspectrice. Il restait € meubler espace de tables, chaises, jouets, etc. Enfin, tout quoi, car l'espace était vide mais fonctionnel pour une classe de prématernelle. L’école a fourni des tables et des chaises, plusieurs parents ont offert des jouets; une parente a lavé et javelisé tous les jouets donnés pour |l’ouverture. II est donc a noter que sans le travail de décoration, de nettoyage des parents et de la direction d’école, travail effectué pen- dant l’été, la classe n’aurait pas été préte a ouvrir dés septembre. Ce fut donc un vrai partenariat parents-école avec. pour résultat, l’ouverture officielle le 14 septembre 1999 de la prématernelle «Des petits pas en Mission», avec neuf (9) enfants inscrits. La prématernelle fonctionne maintenant avec une éducatrice, 11 enfants inscrits et se déroule mardi et jeudi de 9 h 00 a 13 h 00. C’est donc un concept un peu différent des prématernelles «classiques», 4 heures de classe (c’est le maximum pour une prématernelle) les en- fants ont une collation a 10 heures et mangent a midi leur diner avec moi dans la classe. C’est une bonne transition pour le passage a la maternelle a temps plein, l’adaptation des enfants est peut-étre un peu plus longue mais la rou- tine aidant, ils y trouvent leur compte et les moments de plaisir passés a table pendant le diner (il y a beaucoup de «jasette») sont précieux. Ce sont des espaces de temps qui développent le cété social et l'autonomie des enfants de maniére naturelle. Et un enfant sociable et autonome est un enfant heureux... ll y a déja de cela 1 an et demi et elle roule toujours avec maintenant sept (7) enfants. Madeleine Morin a remplacé Marie- Héléne et Julie Lamarche occupe le poste de trésoriére. Elles ont fait, avec succés, quelques levées de fonds pour «gonfler» le budget de la prématernelle et ce n'est pas toujours facile...cela représente beaucoup de travail et d'organisation.Leur travail de bénévoles mérite d'étre salué et il est d'autant plus admirable qu'elles le font du fond du coeur, pour la cause de la francophonie et surtout pour l'amour des enfants qui sont le futur de demain. Elles ont aussi compris l'importance primordiale et cruciale que le préscolaire peut avoir sur l'éducation d'un enfant et son entrée a la maternelle. C'est grace a des personnes comme elles que nous avangons et que nous avancerons encore. Questions de base pour les APEs : -1- Année de début du programme dans votre région. -2- Noms des fondateurs/trices. -3- Description : classes, prim/sec/nom des écoles a lVorigine et celles maintenant + Nombre d’enfants au départ et le nombre aujourd’hui (pour maintenant, si vous ne le savez pas, le CSF le sait). -4- Une anecdote ou un fait marquant : 10 lignes ou plus. -5- Une phrase qui résume le passé. -6- Une phrase qui résume le présent. -7- Une phrase qui résume I’avenir. Télécopier le tout au 604-736-1259. N’hésitez pas a raconter sur plusieurs pages et a fournir des photos !