83 0909599 I { : i. REGINA-La Grande unité scolaire de Borderland a rejete défi- nitivement le compromis propose par les officiels du minis- tére de 1'Education, lequel avait été accepté par la Commis- sion scolaire centrale de Willow-Bunch, La raison,ou 1'excu- se,invoquee cette fois fut l'opposition trop forte au sein de. la Grande unite aA l'tétablissement de cette école desi- enée, Ce refus met un terme provisoire aux negociations en- treprises, jusqu'a present,et aux aspirations legitimes des parents et enfants de cette région, Pour éclairer la situa- tion, voici une rétrospective sommaire des différentes éta- pes qui ont abouti ad 1'impasse actuelle, la Commission centrale de Willow-Bunch decida en aowt 1968 de demander' au ministére de L'E&ducation l'etablisse- ment. d'un programme en frangais en premiére annee,selon les reglements scolaires relatifs aux ecoles désignees (Designa— ted Schools), et en vue de l'ouverture d'une telle ecole en septembre 1969, le h juin 1969, ce projet d'enseignement en frangais fut presente’ aux parents de Willow-Bunch et de la région lors d'une reunion publique organisee par la Commission sco+ laire centrale de cette ville. A la suite de cette réunion, et forte de l'approbation des parents de 22 des 28 éleves impliqués,la dite commission scolaire soumit officiellement, le II juin 1969, sori projet. d'enseignement en frangais a la Grande unité de Borderland, de qui elle dépend administrati- vement , Cette demande ayant été refusée sous pretexte du cout. trop élevé de ce projet,un autre sondage fut fait durant la semaine du 4 juillet I969. oe 1a Commission scolaire de Wil- low-Bunch, (Voir tableau. ) la région i 1ow-Bunch Toutes ces enyuétes ‘furent faites sous la direction personnelle des commissaires et du personnel de l'ecole de Willow-Bunch,qui purent ainsi renseigner les gens sur la na- ture du projet. Tout au long de ces démarches,le ddépartement de 1'Edu- cation fut consilteé par les commissaires de Willow-—Bunch, Nombre pa _Ltattitude officielle du ministére et du premier ministre fut d'appuyer sans equivoque d'enseignement en frangais. L'Honorable Ross Thatcher s'engagea méme, au nom de son gouvernement,a défrayer le surplus du cott de 1'adminis- tration de ce projet, afin de supprimer TECHIE NOR finan- ciére invoguee par la Grande unite’, ce projet. La Commission centrale, s'appuvyant sur les Seen eae de l'enquéete du mois de juillet, et aussi sur la promesse d'un octroi spécial formlee par M Thatcher, presenta au dé— but de septembre une deuxiéme demande a4 la Grande unité qui renouvela son refus, Les raisons invoquees ‘cette fois pour motiver ce deu- xiéme refus furent encore les difficultes d'administration du projet presenté et une opposition plus concréte de la part*des contribuables de la Grande unite, A la suite de cet autre refus ale département. de 1'Edu- cation eut des consultations avec ta Commission régionale (Borderland) et 1a Commission centrale de Willow-Bunch. lors de la reunion du département de 1'Education avec la Commission centrale ‘de Willow-Bunch, une formule de com promis fut presentée et acceptee aux * termes de laquelle L'enseignement en frangais serait donne” A raison de 50% de la journee scolaire,en premicre annee, au lieu des 75% auto- rises par les réglements des ecoles designees. Ce compromis fut accepte’ le 6 novembre par la Commis— sion centrale de Willow-Bunch, composee de I membres, selon le vote suivant: 9,en faveur;. "contre et I,indécis, Une troisiéme demande fut présentée te IO novembre a la Grande unité, qui refusa une nouvelle fois toute tentati- ve de réglement, Les raisons données pour motiver ce troisi- © éme refus furent les suivantes: - opposition trop forte au sein de la Grande unité; -- I5 lettres regues de familles exprimant leur désir de changer d'école si le projet était accepté; - pétition regue 4 la Grande unité, comprenant 130 signatu- a): res de personnes s'cpposant au projet, Ie contenu de la pétition, non plus que la liste des Le Soleil de vengouver, page 5, 21 novembre 1969 WILLOW BUNCH: LES MISERES D'UNE MINORITE. signataires, ne furent devoilés, 1 semble toutefois, selon les renseignements recueil- lis par les ‘commissaires de 1'école de Willow-Bunch,que cet— te pétition fut présentée au public sous de fausses asser- tions, et notamment les suivantes: - que toutes les matiéres au curriculum seraient ensei- gnées exclusivement en frangais; — qu'il y aurait ségragation — entre les @léves anglophones et francophones; - que les taxes scolaires augmenteraient d'tenviron 5 "mils" soit approximativene nt I0%. Il semble aussi que certains signataires de cette pé- tition ne soient pas des contribuables de la Grande unité, A la suite de ce refus final, en date du I3 novembre, une délégation des comissaires de "Wilow-Bunch fut regue par le ministre de 1'Education, le Dr Mc Isaac,pour étudier avec lui d'autres alternatives telles que: - la formation d'un district consolidé; ~ - le retrait de la région de Willow-Bunch de la Grande uni- té du Borderland en wwe de se joindre 4 1a Grande uni- té d'Assinihoia,. La région actuelle de Willow-Bunch,qui est limitrophe de la Grande unite d'Assiniboia comprend les effectifs sui- vant s: - I7 commissions scolaires locales régionalisées Bunch, dont 7 sont a majorite francophone; - ces 7 commissions comptent 326 éléves sur un total de ' 375 6léves qui fréquentent 1'école de Willow-Bunchs. - au nombre de ces 326 éléves,58 d'tentre eux sont Seeds nes, y compris quelques francophones dont les parents sstopposent au projet; -- 7 autres commissions locales comptent 37 éléves dont I3 francophones dont les parents sont en faveur du projet et 5, de parents francophones qui s'opposent au projet. - 3 autres commissions,partiellement incluses dans l'école de Willow-Bunch comptent I2 éleves,tous francophones. Les parents et commissaires sont d'tavis que cette deu- xiéme solution du retrait en vue de se joindre a Assiniboia serait. la meilleure, car ils ont d2 trés sérieuses raisons de douter de la bonne volonté de certains éléments de la Commission’ scolaire régionale de Borderland gui, se voyant imposer un réglement,. pourrait. facilement causer des ennuis a l'éducation des enfants, L'Association Culturelle Franco-Canadienne regrette et condamne l'attitude prise par la Commission de la Grande unité de Borderland, Aussi l'Association Culturelle Franco- Canadienne appuie sans réserve la population du district scolaire de Willow-Bunch, en dépit de la prise de position rigide et animanaiseante. de la Grande unité de Borderland, qui maintient toujours ses refus a toutes suggestions et. tentatives de réglement, L'Association Culturelle Franco—Canadienne encourage la Commission scolaire centrale de Willow-Bunch a maintenir ses positions et 4 réclamer avec insistance la mise en oeu- vre d'une école désignée,méme si cela pourrait iapliquer le retrait possible de cette région de 1'Unité de Borderland, La Commission scolaire centrale de Willow-Bunch jouit de l'appui ouvert et sincére de plusieurs anglophones de la région, dans leurs revendications, L'Association Culturelle Franco-Canadienne veut recon- nattre la compréhension soutenue du gouvernement de la Sas- katchewan et en particulier son ministre de 1'Education et ses directeurs de services.L'Association émet le voeu qu'a- prés ce dernier refus,le département de 1€ducation étudiera d'autres alternatives pour régler ce probleme. _ Creek " eno | Glen Kerr Vale Growietta ey, ? E ] (9) R=} Tuxtord La Mortiach 8 | ceron Oo sh a Willow- BN y _Zetiner : _ Iron REGINN Li Pilot 8 ce [eee SPOT ° stdwan\valie Valley J centre OO y t 14 Uren, W pValiean, Secretany Bex eae OOO t-(4 3) =O Gavan & vi Pal od Vantage mee, Mazen ial | Cadillac | a yn £u 2564 ||