Le préscolaire: toujours une priorité pour Par Daniel Le Scieller, Président de l'Association des l'A.P.F.C.B. parents francophones de la Colombie Britannique. COCHSOHCHHOHSOEHSHOHEHHHOHHHHSHHSHEHHHSHOHHSHHHHSHHEOHHSHOHHOHHSHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHEOS En 1991 les parents réunis en AGA man- dataient |’Association de se pencher sérieu- sement sur le dossier de |’éducation prés- ' colaire afin de répondre aux besoins pres- sants qui se faisaient sentir quant 4 l’acces- sibilité aux services et 4 la disponibilité des ressources. L’idée de franciser les tout-petits est venue de deux problématiques. L’une, celle 4 la- quelle les enfants ont a faire face lorsqu’ils intégrent le systéme scolaire, en mater- nelle, et que leurs «compétences» en lan- gue francaise les empéchent de profiter 4 plein du programme offert. Ayant été déja exposés 4 un environnement non seulement «scolaire» mais francophone de surcroit, c’est avec beaucoup plus de facilité et beaucoup moins d’appréhension qu’ils «vont» a Pécole. L’autre est celle du nombre d’en- fants qui vont fréquenter l’école franco- phone; franciser les tout-petits c’est aussi recruter des écoliers pour le programme francophone L’Association a travaillé fort 4 la promo- tion d’un projet préscolaire. D’abord nous avons informé les regroupements de pa- rents, de méme que des parents indivi- duels, quant aux possibilités offertes par les Mini Franco-Fun (des regroupements informels d’enfants d’age préscolaire et de leur parents une ou deux fois par semaine afin de se livrer 4 des activités diverses, comme de la lecture, des jeux, des sorties et autres activités 4 contenu éducatif, en frangais). Puis, toujours en visant la mise sur pied d’un réseau de prématernelles fran- cophones , nous avons encouragé et sou- tenu les efforts des parents qui s’organi- saient en Mini-Franco-Fun de méme que ceux qui se langaient dans |’établissement de prématernelles. A ce jour on compte onze prématernelles francophones dont huit au moins n’ont pas trois ans encore. Les services qu’offre l’Association aux re- groupements, qu’ils soient des mini franco- fun ou des prématernelles, sont variés: sup- port dans les démarches de mise sur pied, surtout auprés des instances gouvernementa- les; de communication en leur permettant de se mettre en rapport avec d’autres regroupe- ments de la province; de formation, en of- frant sur place, aux parents comme au per- sonnel éducatif et enseignant des ateliers sur différents sujets touchant au préscolaire, en organisant des rencontres d’éducatrices en collaboration avec le Conseil scolaire franco- phone et en continuant le partenariat avec le gouvernement frangais qui permet 4 des édu- catrices du préscolaire de participer 4 des stages de formation a Saint Pierre et Mique- lon et 4 Saint-Rémy de Provence en France; et finalement d’information en s’assurant que les regroupements recoivent tout renseigne- ment pertinent, utile et nécessaire 4 leur bon fonctionnement. Le programme de francisation préscolaire Paul et Suzanne, développé par Lucille Morisse et Janine Tougas au Manitoba spécifiquement pour franciser les tout-petits est en train d’étre implanté partout en province et au Canada, sous la tutelle de la Commission nationale des parents francophones - orga- nisme au niveau national qui regroupe tous les organismes provinciaux de parents (1 dans chaque province, sauf le Québec et chaque territoire ). L’implication du parent qui ne parle pas ou peu le frangais est un aspect trés important de ce programme. Ac- tuellement, 5 prématernelles se prévalent du programme; cette année il y en aura 5 de plus et l'année prochaine... (suite page 6) 34u:;rvi1i09ds