L'intebligence d'une personne Se développe plus entre O et 4 aus que dunaut les 16 Qunees Suivautes. neCeSSaines A U'apprentissage de la langue matenneble tout en favonisaut lL’ apprentissage de la langue majonitaine, b'entaut en situation minOnitaine Risque de pendne Son identite et d’avoin une eStima de Soi négative. be Langage doive étre stimule la naissance, sebou Laurence Lautin auteur du livre «Apprendre G panter a Ventaut de moins de six aus bes Ages de 3 et 4 aus sont les Ages pnivibégiés pour stimulen le développement langagier. C'est be moment phopice pour faire découvni GQ Uenpaut la structure et SE PREPARER A ENTRER A L'ECOLE ERASE INFO-PARENTS Re Saviez-vous que... | arrive tres souvent que l’école francophone accueille dans ses rangs, en maternelle et aprés, des enfants «ayants droit» mais ne maitrisant pas le francais. Pour réduire importance de ce probléme, la prématernelle ou garderie francophone joue un réle trés important. Pourl’enfant qui parle frangais, c’est occasion d’assurer une continuité entre le milieu familial et ‘ecole francophone durant les années-clés de son développement linguistique et culturel. Pour l’enfant qui parle peu ou pas le frangais, c’estloccasion d’apprendre a parler la langue et de favoriser le développementde son identité culturelle. FRANCOPHONE : IMPORTANCE DES PREMATERNELLES ET GARDERIES Si vous pensez inscrire votre enfant dans une prématernelle francophone, faites-le tout de suite. Vous trouverez la liste des prématernelles francophones de la province page 14. Les bureaux de 'A.P.F.C.B. seront fermés du ler juillet au 5 aoit. Bonnes vacances a tous! 6 En fréquentant une garderie ou une prématernelle francophone, enfant a l’occasion : © Dese faire des amis avec quiil/elle va apprendre a vivre en groupe ; © D’avoir accés a des jeux et des acti- vités qu’il/elle n'a pas forcément a la maison ; © De participer a des activités adaptées ason niveau de développement qui stimulent tous les aspects de sa personne (son intelligence, sa logique, son agilité, ses emotions, etc...) © De se retrouver dans un milieu francophone ot il/elle a la possibilité d’accroitre la maitrise de la langue, d’enrichir son vocabulaire etde devenir suffisammentalaise en francais pour avoir du plaisir a le parler ; * Deconstater que le frangais n’est pas seulement une langue parlée par maman ou grand-papa mais aussi parl’éducatrice, par les petits amis et par leurs parents ; * Dedonnerla possibilité a ses parents derencontrer d’autres familles franco- phones avec lesquelles ils pourront batir des liens et multiplier les occa- sions de vivre en frangais ; & Dese préparer a entrer a|’école fran- ¢aise. a . a