B6 - Rayon Jeunesse, vendredi 27 mat 1988 L’Ecole James Douglas de Vancouver visite le Soleil de Colombie et Rayon-Jeunesse lls sont venus, ils ont vu ... et ils racontent ! Comment faire un journal ? Nous, les éléves de l’école Douglas, nous savons comment faire un journal parce que nous avons visité le Soleil de Colombie et Rayon Jeunesse. Nous avons interrogé le rédacteur en chef, le journaliste, la dactylo et la personne qui fait le montage du journal. En premier, le journaliste recherche une histoire pour écrire son article. Quand le journaliste a fini l’article, ille donne au rédacteur en chef ou au lecteur-corrigeur pour le faire corriger. Aprés la correction, la dactylo le tape avec une grosse machine. Quand la dactyloa fini, elle prend la boite avec le texte dedans et elle la met dans une autre machine et ¢a sort d’un trou en forme de texte écrit en colonne. Maintenant, la personne qui fait le montage décide ou mettre les textes et les photos sur la page du journal. Elle les colle ala bonne place. Aprés ¢a, on envoie le journal a l’imprimerie et l’imprimerie le copie plusieurs milliers de fois. On distribue les journaux aux Cher Patrice Romedenne , Merci de nous avoir montr€— comment faire un journal. J’ai aimé quand tu as collé les photos dans le journal avec la colle quion peut mettre et enlever. J'ai aimé quand tu as fait le titre «Samantha au Soleil» dans la grande machine et quand tu as coupé avec ton couteau spécial la photo de baseball. J'ai aime quand tu nous as montré ou tu fais développer les photos dans la EP. ayer ton salle de bains des filles. Jespere Samantha Jaune / que tu vas continuer ton travail. année ‘ Merci encore une fois! Les jeunes explorent la Tynan 2 salle de bain. C’est la Cher Patrice Audifax_||__ eas qu’on développe les _ Teddy et moi avons aimé notre photos! a oe visite au Soleil de Colombie oes [Prokopi Klimos] lre Rayon Jeunesse. Merci beaues année Pour les idées. C’était amusant de gens qui veulent le lire. Aprés lavoir lu, ils le jettent ala poubelle. Journalistes: Marc Tétrault Hayden Wood Arthur Lo 3e année sles Teddy Ho Sylvia Marques re année ussi aMmusant Le livre pour adultes ne s'adresse qu’a eux. Le livre pour enfants a depuis longtemps passé l’age de vouloir se distinguer. D’emblée il annonce ses couleurs: «Non seulement je ne fais aucune discrimination d’age (quoique mon éditeur insiste parfois pour m’adjoindre un age d’expiration comme un vulgaire pain tranché) , mais je suis également un livre que l’on peut mordre, peindre et colorier. Un livre dont on peut voir surgir du détachement de deux pages des dimensions insoupconnées. Un livre que l’on utilise comme rampe de lancement, comme armure et méme comme kaléidoscope. Un livre que l’on garde et regarde longtemps aprés avoir passé l’age d’expiration. C’est méme tout le contraire, c’est «meilleur aprés».» Tout comme l’enfance occupe une place a part dans notre culture, la section consacrée aux livres pour enfants fait l’objet de soins particuliers 4 la librairie. Le livre occupe l’étagére ala hauteur des aspirations des jeunes lecteurs. Le degré de difficulté augmente ainsi avec la hauteur. Et tout en haut se retrouvent les livres de référence ; ces livres qui mettent parents et enfants sur un pied d’égalité: ils sont curieux et avides de connaissances. Ce systéme de classement est probablement alorigine de J’expression «Se pencher sur son passé». La diversité, la qualité et le renouvellement constant sont des arguments publicitaires depuis longtemps employés ; tellement longtemps qu’ils ont peu a peu perdu de leurs sens. Essayons de leur en redonner. La diversité Depuis quelques années, le livre’ pour enfants subit les transformations nécessaires a sa survie parmi les autres moyens de communication: il se met entre autres a parler, chanter et a accepter les lecteurs en tant que personnages. Le livre-cassette est a notre avis une innovation majeure et c’est pourquoi nous trouvons essentiel d’en offrir un éventail varié. Les musiciens, les chansons avec texte a suivre, les livres-reportages, tous offrent l'occasion d’allier image, son et lecture et ainsi multiplient les possibilités d’apprentissage du vocabulaire et dela prononciation tout en s'inscrivant parfaitement a l'intérieur de l’ére audio-visuelle. Et que dire des histoires a construire (ov les lecteurs sont les héros de leurs propres aventures, qu’ils soient fille ou garcon) , des livres casse-téte, des blocs a peindre...? Ils sont les compagnons inséparables des livres traditionnels. I] est important de noter que la diversité des sources est aussi notre préoccupation. Nous essayons de tenir un inventaire €quilibré de livres provenant de tous les coins dumonde francophone. I] nous arrive méme parfois d’obtenir quelques perles espagnoles! La qualité Sil’on veut parler de qualité, il faut nécessairement faire un peu de publicité gratuite; alors allons-y. Nous faisons affaires avec les éditeurs qui ont fait leurs preuves: Casterman, Chanteclerc, Guérin, Héritage-Jeunesse, La Courte Echelle, Larousse, L’école des loisirs, Nathan, Radio-Canada, Radio-Québec,... (pourn’en nommer que quelques-uns) . Ils sont reconnus par les différents ministéres de l'éducation et sont Le livre pour les jeunes aussi ceux qui publient les classiques et désormais classiques Passe-Partout, Jules Verne, Comtesse de Ségur, Babar, Grimm & Perreault, Toshi Yoshida, Ginette Anfousse... La qualité se retrouve aussi dans la quantité de livres disponibles. I] fut un temps ow la tranche d’age 12-16 ans était presqu’ignorée par les éditeurs. Ce temps est désormais révolu et une quantité de romans-jeunesse sous couvertures attrayantes occupe maintenant nos étagéres. Il faut signaler que le service des distributeurs nous permet d’ajouter chaque mois des nouveautés qui viendront faire connaissance avec nos habitués. Ce roulement continuel est nécessaire pour empécher le vieillissement, si ironique dans une section pour enfants. Il serait possible de continuer ainsi a vanter les mérites d’une solide section de livres pour enfants mais comme on est toujours mieux servi que par soi-méme, il est préférable de venir constater vous-mémes. Située au coeur de l’effervescence du centre-ville, la librairie vous offrira l’occasion de venir bouquiner et de lorgner du cété de notre section Bandes Dessinées ou les Gaston, Tintin, Astérix, Philémon, F’murr, Corto Maltese vous prouveront qu’on demeure toujours enfant. Marc Fournier Libraire Manhattan Books & Magazines Téléphone : 681 - 9074 Diane nous montre comment on fait les factures et les publicités. [James Field] Ire année.’ Moi, Christine et Stacey regardons une maquette du journal. [Glen Heide] 2e année. Suzanne, onus notre visite au Soleil tuastape «AT «Chris» dans la 8} s "espere que tu any pen? ton travail. Merci de nt montré comme rnal. hier un jou! dactylogreP tu vas continuer ton beaucoup ir Katherine Salena Aja : : ze ann Suzanne explique comment on fait les titres. Entrevue avec le Rédacteur en Chef Bommy: Combien de temps faut-il pour faire un journal? M. Audifax: Pour un journal hebdomadaire, ca prend une semaine. Justin: Quelle sorte de crayon utilises-tu? M. Audifax: N’importe quel crayon, pourvu qu'il écrive! Bommy: Depuis quand travailles-tu ici? M. Audifax: Depuis 15 mois a peu prés, Justin: Qu’est-ce que tu aimes le mieux dans ton travail? M. Audifax: Ecrire des articles. C'est la chose que je préfére mais c’est la chose que je fais le moins parce que je suis pris par beaucoup d’autres choses, M. Audifax: Ca ne me déplait pas. Oui. J’aime ¢a! Bommy: Qu’est-ce que tu fais dans ton travail? qui vont étre mis dans le journal, je fais le montage du journal, je prends des photos, je développe des photos, je m’occupe dela publicité, je donne des ordres, euh... jerale euh... je suis content, euh... je suismécontent je fais un tas de trucs! Je réponds au téléphone... je fais beaucoup de choses! Justin: Combien de journaux est-ce que tu as fait? M. Audifax: Depuis que je travaille ici? Au moins une alors... : centaine. C’est pas beaucoup, Bommy: A quelle heure vas-tu 100! C’est un peu plus d’une ala maison? année! M. Audifax: A 5h00...6h00, 7h00, ca dépend! 3h00 parfois... Quand j’ai envie de m’en aller, je m’en vais... Justin: Est-ce que tu aimes étre Justin: Merci, M. Audifax! Bommy Justin M. Audifax: Je choisis les textes > rédacteur en chef?