ae en a a ae a ey a dee sonnet ttt — sere pret rt nt mt oe tiieonmen orth te ttt te a ae lt sperma etna a OAD nt as ert ti tn 8 Le Soleil de Colombie-Britannique, vendredi 22 novembre 1996 ~ Le Mythe de Kenji Mizoguchi PAR CHAKER AYADI The Life of Oharu: discemement des éléments du cinéma lyrique, simplicité de la structure, et richesse de |’ambiance (musique classique interrompue par de belles étendues de silence). Style minimal: gros-plans fixes (comme des tableaux japonais); fluidité du mouvement de la caméra pendant les travelings. Mais les spectateurs d’aujourd’hui, comment pour- raient-ils apprécier les films de Mizoguchi? Et comme quoi (comme des histoires ou comme |’Histoire?) Et quelle sorte de plaisir dérivent-ils de ces films? Beauté de mouvements: dans une scéne Oharu voudrait voir son fils le Sei- gneur (faute de sa caste inférieure, elle ne l'a pas vu depuis sa naissance), mais les serviteurs l'empéchent. Elle leur dit qu'elle est la mére du Seigneur et ils tombent a genoux pour la saluer. Mais ils continuent de l'emp&cher, s’agenouillant chaque fois qu’elle se toume vers eux pour leur parler. Ce mouvement rapide autour d’elle (ils l'entourent 4 distance) et cette course vers le Seigneur ont I’élégance d'une danse. Tout le film, en fait, se déroule comme une danse tragique. il y a une certaine aura autour de ce film (des prix en Europe; des critiques fascinées, etc.). Cette aura se méle avec celle de Mizoguchi (on parle de ses habi- tudes, ses relations avec sa soeur et sa mére, sa sévérité envers ses collabora- teurs, etc.). On donne le portrait du génie: toujours exigeant et entété. Puis viennent les testaments de ses collaborateurs, les comparaisons avec Yasugiro Ozu (un autre réalisateurjaponais), Shakespeare, Picasso. Tout cela dans un dossier de presse de 80 pages. C’est ainsi que le mythe se crée et se perpétue. Partout on suppose que les films de Mizoguchi dévoilent et reconstituent l'Histoire du Japon. Ce Japon, tel qu’ll est reconstitué, intrigue. On dit que Godard a vu The Life of Oharu plus de douze fois (surprise ou fascination?) Wim Wenders est allé au Japon pour faire un film, Tokyo- ga, sur son maftre Yasugiro Ozu. Mécon- naissance immédiate de Tokyo. Rien ne correspondait A ce qu'il s’attendait. Il ne trouvait qu'une ville ultra-moderne, - trépidante et angoissée. Rien ne lui rappe- laitl'ambiance des films de Ozu. Seul Roland . Barthes jouissait du Japon tel qu’il est, “empire des signes”, le sujet glissant par excellence. Des rétrospectifs comme ceux montés a la Cinémathéque du Pacifique nourtissentlanostalgie d’un Japon pastoral, mythique. Aujourd’hui, pas de films japo- nais contemporains ni dans les salles de cinéma, ni ala Cinémathéque, sauf pendant les festivals. On a alors recours au cinéma classique: ici le Japon est tranquille (rien de cette angoisse ou déception dans Tokyo- ga), figé (comme sur les dessins japonais), qui ne change jamais, exactement comme on voudrait l’imaginer. Cette fascination est parfois le propre de la réduction. On rédutt le Japon a ces vieilles images (pleines de nostalgie) qui fascinent I’imaginaire. Le passé, docile, on peut toujours le simplifier et I'aimer. Et on ne voit ces films qu’en doses concentrées (les rétrospectifs), pour consolider ce que l’on prétend déja connaftre.C) Plus de 500 films en direct... et ce nombre ne cesse d’augmenter! Cyber-magasin vidéo d’Alliance et Internet TORONTO/MONTREAL- Allian- ce Vibafilm, quis’occupe des activi- tés de distribution d’ Alliance Com- munications, a annoncé récemmentle lancement d’un nouveau magasin de vidéo surle Web, accessible en direct partout au Canada. Le «magasin» de vidéo sur Internet a été congu pour rendrel’achat de vidéocassettes VHS et de disques laser 4 la fois efficace, informatif et agréable. L’interface «pointer-cliquer» bilingue, interactive et en trois di- mensions constitue pour les clients un lieu convivial ot ils peuvent se procu- rerun vaste choix de vidéo de grande qualité. Les consommateurs de vidéo pourront se prévaloir d’un des trois modes d’achata leur disposition: via un serveur sécuritaire en direct; un numéro detélécopieur (204) 786-7718; ou parappel téléphonique sans frais au client 1-800-518-6006. «Le cyber-magasin de vidéo d’Alliance constitue une nouvelle pier- re angulaire dnotre capacitéd’offrir aux consommateurs, dans le confort deleur foyer, un vaste choix diversifié de film en vidéocassettes», explique Patrice Théroux, vice-président exé- cutif d’Alliance Vivafilm. «Nos vidéocassettes, chaleureusement ac- cueillies par le public, se sont déja acquis un fidéle auditoire. Ce nou- veau cyber-catalogue renforce notre position en tant que chef de file des distributeurs indépendants de vidéo au Canada.» : A chaque jour, le répertoire s’enrichit de nouveaux titres. Les utilisateurs ont accés 4 une table des matiéres 4 accés direct qui leur per- met de faire des recherches exhausti- ves et des références croisées surplus de500 films d’Alliance. La recherche VANCOUVER S¥MPHONY _ Sergiu Comissiona, Directeur Musical Le Maestro Comissiona dirigera 1’Orchestre sym- phonique de Vancouver et 1’Orchestre des jeunes de Vancouver quiinterpréteront La Symphonie Fantastique, l°oeuvre magistrale et passionnée que Berlioz composa a |’age de 26 ans. Lors de ce merveilleux concert, vous aurezl”occasion d’entendre la jeune et talentueuse violoniste cana- dienne, Juliette Kang. Berlioz, le fantastique Dimanche Vendredi*, samedi et lundi 20h *29 et 30 novembre, 1 et 2 décembre Orpbeum Theatre et*Massey Theatre, New Westminster 14h “Masterworks Gold Séries" sous le patronage de THE CD SOURCE Sous le parrainage des médias CNW 98 Che Vancourer Sun Billets individuels disponibles € tous les guichets TEA paar [ _http:/Awww.culturenet.ca/vso__| "Les nouveaux classiques de |’Ouest" Westminster Lignes aériennes officielles AIR CANADA airBC Cartes de crédit par téléphone: 280-3311 Ventes de groupes: 684-9100 Pour billets et informations, veuillez appeler le “Symphony Hotline” au 876-3434 Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, étonnantes ou prévisibles, les nouvelles de votre région sont importantes pour vous et... pour nous! © Pour vous, nous allons __aux nouvelles. — EN COLOMBIE-BRITANNIQUE Lundi au vendredi En reprise du lundi au vendredi 22h30 SRC DE TOUT POUR FAIRE UN MONDE h30 Télévision Colombie-Britannique peut se faire a partird’untitre, dunom d’unacteur, dunom du réalisateurou d’unmotclé. La section des «10 pre- miéres places au palmarés» ainsi qu’un bulletin d’informationsontmis ajoura chaquemois. On y trouve aussi des vidéo peu connus et le «Bazar des chercheurs d’aubaines» propose des vidéocassettes a des prix inférieurs 4 13 $. Y seront aussi offerts des pro- duits auxiliaires de collection, tels des disques compacts, des casquettes de base-ball et des affiches. Alliance Vivafilm est une division d’Alliance Communica- tions, compagnie de divertissement sur film connue 4 |’échelle interna- tionale dont le siége social est établi a Toronto et qui posséde des bureaux a Montréal, Vancouver, Los Angeles, Paris et Shannon. Les actions d’Al- liance sont inscrites aux bourses de Montréal et de Toronto sous le sym- bole AAC, ainsi qu’au NASDAQsous le symbole ALLF. ALLIANCE VIVAFILM est1’un des plus impor- tants distributeurs indépendants de films et d’émissions de télévision pour les marchés des salles de ciné- ma, de la vidéo et de la télévision au Canada.O L’Eau vive en féte! L’EquipeduSo- leil de Colombie-Bri- tannique est heureuse d’offrirses félicitations 4 l’Equipe du journal fransaskois I’ Eau vive qui célébrera ses 25 ans d’ existence le7 dé- cembre prochain. Une soirée de_ gala commémorative aura lieu 4 I’ Institut de for- mation linguistiquede Regina le méme jour. POSTCARD TRAVEL NOS PRIX SONT IMBATTABLES P.Vallarta 346$—Forfait 496$ Puerto Plata 697$——Forfait 1059$ Mazatlan 316$——Forfait 456$ Cuba 579$—Forfait 779$ Las Vegas 186$——Forfalt 266$ New York 456$ Floride 466$ San Jose 646$ Caracas756$ Bangkok 1126$ Osaka 836$ Londres 596$ Amst. 596$ Aller ret.196$ Aller ret.206$ Montreal A/S 136$ Toronto A/S 156$ Demander les disponibilites pour les fétes! Nadia se fera un plaisir de vous renseigner en frangais. Postcard Travel & Tours 604-733-3975