12 Le Soleil de Colombie-Britannique, vendredi 19 avril 1996 UN CONCOURS CONTEMPORAIN PAR NIGEL BARBOUR Tous les deux ans, l'association “Vancouver New Music” présente un concoursde musique contemporaine. Ce __ concoursestouverta - des compositeurs agés de moins de trente ans, ou qui sont inscrits a plein temps dans une université dela province. Onanoté que laqualité, leniveau d originalité comme celuide latechnique, s'est élevé progressivement depuis le dé- but de cette biennale. Le concours 1996 a attiré pas moins de trente jeunes Britanno- Colombiens. Unjuryaentrepris ladifficile tache d’en choisir trois, trois finalistes. Ces derniers ont présenté leur oeuvre aun public d’amateurs de musique contem- poraine, 4 Vancouver, la fin de semaine derniére. Lenjeu était important: il consis- tait en trois prix en argent de 1 000 $, 750 $ et 500 $ respectivement, ainsi que lachance de se faire connaitre. Nouveauté intéressante, on de- mandait au public de voter: I’'heureux élu recevait une commission pour un “mini- concerto” a présenter plustard. ll faut dire que la musique con- temporaine est pleine de surprises. Tou- tefois, elle est aussi bienancrée dansson époque et sujette ala mode. Ony entend des oeuvres exquises aussi bien quedes horreurs. C’est Mile Jocelyn Morlock quia présenté son duo “Limbo” en premier. Ce “Limbo” était présenté sous laformetrés classique d’un concerto en quatre mouve- ments. Mile Morlockestun compositeur trés doué, au sens musical sir, au son harmonique pur... mais, hélas, je n’ai trouvé que la coloration 4 ses quatre mouvements. Le piano, laclarinette, fort bien joués, n’ont pu me communiquer dans cette oeuvre autre chose que le Rita Ueda sentiment, le ton - ol! Mile Morlock est passée maitresse. J’aurais plutétdécerné le premier prix a l’exquise composition “Marietta” de Mile Rita Ueda. Oeuvre pour viole de gambe seule - jouée avec grande sensibilité par une musicienne merveilleu- se, Nan Mackie. Mile Uedaa su allier des traditions de musique japonaise a une recherche audacieuse de tonalités nou- velles. C’estde latréstrés bonne musique. Je parierais que dans vingt ans, on ne parlera que de Rita Ueda au Canada. Bravo! Quels accords! Quels pizzicati! Quels silences magiques de beauté. A monsens, cette jeune fillea su repousser lesfrontiéres dela composition pour cet instrument peu connu. En troisiéme place, le quatuor “Elegy and Eidolons” de Bradshaw Pack m’a paru étre une oeuvre typique des années 90. On s’intéresse depuis quel- ques années, beaucoup plus au son- au bruit- qu’a une quelconque ligne harmo- nique, absente de cette oeuvre. Malgré les véritables prouesses de l’alto, M. Andrew Brown, et des trois autres musiciens, je n’aientendu qu’une série de bruits étran- ges, mais les juges et le public n’étaient pas de mon avis. Q UN RETOUR AU MOYEN AGE PAR MARIE-AGNES MICHAUD Dans notre monde mécani- sé de!’ ordinateur, imaginezun peu Venchantement d’étre transporté a l’époque médiévale des XIIe et XIVe siécles. Les musiciens et chanteurs de]’ensemble québécois Anonymus possédent ce pouvoir magique. “Faire revivre et connaitre la musique du Moyen Age”, voila le but que s’était fixé, en 1978, Claude Bernatchez, le fondateur de ce quintette de ménestrels qui interpretentles chansons etla mu- sique del’ époque, s’accompagnant de copies d’instruments anciens: luth, vielles a roue et a archet, fliites a bec, chalumeau, organetto, zarb, chifonie, comemuse, saz, dulcimer, percussion... Leurrépertoire, inspiré a la fois de la musique sacrée et des oeuvres lyriques et instrumentales de source profane, contient leur plus récente création, “Rue des Jugleors”. Rappelez-vous qu’un jugleorou jongleurau Moyen Age, était un ménestrel nomade qui ré- citait ou chantait des vers, ens’ac- compagnant d’un instrument. “Rue des Jugleors” vous emportera doncenpleincoeurd’un Paris médiéval, divisé en trois par- ties importantes: la Ville, situéesur la Rive droite de la Seine, ]’ile dela Cité au milieu du fleuve, ot vivent le Roy et le clergé, et le Quartier Jatin et Puniversité, sur la Rive gauche. Ces divisions donnérent lieu a une grande diversité musica- le. £ Sur la Rive droite, on re- Ensemble Anonymus trouve les bourgeois et les gens du peuple, avec leur musique popu- laire et leurs danses endiablées de mariage etde fétes. Puis ontraver- sel’ile dela Cité ot l’onrencontre d’abord, a la cour du Roy, les poé- tes et trouvéres aux cordes sensi- bles. Apres l’entracte, toujours surlile de la Cité, on pénétre dans Yunivers religieux de Notre- Dame-de-Paris et de la Sainte- Chapelle, encompagniede Pérotin, maitre de |’école polyphonique de Notre-Dame, au XIIle siécle. Anonymus vous dépose enfin sur la Rive gauche, et vous Vavez deviné, dans un monde d’étudiants et d’intellectuels ve- nus de tous les coins de |’Europe médiévale. C’est dans le Quartier latin que vivaient les Goliards, ces poétes et musiciens marginaux res- ponsables du fameux manuscrit “Carmina Burana” (XIIe siécle). Ce manuscrit est composé principalement de mélodies litur- giques que les goliards ont trans- formées en chansons d’amoureten chansons anticléricales. L’ensemble Anonymus vous promet plus qu’un moment de détente. Ces instrumentalistes et interprétes de talent vous feront découvrir toute la richesseet]’éten- due de notre bagage culturel. Le premierspectacle aura lieu au Cen- tre culturel francophone de Vancouver, le vendredi 26 avril, et a l’église Metropolitan Taberna- cle, 11e avenue Ouest, ledimanche 28 avril. Le concert du dimanche sera également présenté en mati- née pour toute la famille. Un récital 4 ne pas manquer. Informations et billets: Centre culturel: 736-9806 et TicketMaster: 280-4444. Q Telesales & Service Reps (Full-time and Part-time) FASTER @ SMARTER e FRIENDLIER Telesales and Service Reps Working in a team as the front-line contact with the customer, you will be responsible for handling telephone banking calls, while meeting quality and sales targets. Coupled with two or more years of experience in a customer service or personal banking role, you should demonstrate a strong aptitude for selling by telephone. You will be expected to become conversant with our products and services, both domestic and global, in order to respond to customer enquiries efficiently and professionally. > Senior Telesales and Service Reps These positions entail providing support in the training and direction of Telesales and Service Reps during rotating shift schedules, and performing regular telesales and service duties. You will also participate actively in the development of the facility, customer service and marketing initiatives. You should have at least three years of relevant experience in banking or a related field, with demonstrated supervisory skills. Previous applicants for these positions need not re-apply as their resumes will be reviewed ; and considered for these additional opportunities in our Telephone Banking Call Centre. 5 If you are looking for an opportunity with advancement potential in a new and challenging ~ environment, explore your potential with the Hongkong Bank of Canada. Submit your resume, in confidence, to: Greg Todd, Manager, Human Resources, Hongkong Bank of Canada, 300 - 885 West Georgia Street, Vancouver, B.C. V6C 3E9. FAX: (604) 641-2917. Successful applicants will initially undergo up to six weeks of intensive training in telesales and service techniques, and must become proficient in the systems and operating routines of our high-technology environment. Complete flexibility regarding hours and days of work, including various rotating shift schedules, is required. Individuals with multilingual skills in English and/or French, Cantonese and Mandarin will have a distinct advantage. A post secondary education as well as accreditation in mutual funds and completion of the Canadian Securities course are preferred. an equal One of The Financial Pest opportunity employer 00 BEST COMPANIES TO WORK FOR IN CANADA