ATELIERS DE FORMATION oFFERTS PAR LA FPFCB Saviez-Vous duce... La Fédération des parents francophones offre une série d’ateliers de formation aux associations de parents qui en font la demande. Nouveaute ! Comment ¢a fonctionne ? Un responsable de APE doit communi- quer avec la Fédération des parents pour faire part du désir de rece- voir une formation et, selon les ressources disponibles, un membre du personnel de la FPFCB se déplacera dans votre région pour offrir Les classes a niveaux multiples atelier qui vous intéresse. L'atelier peut étre ouvert a tous les pa- rents de I’école ou seulement a l’exécutif de votre association de parents. Voici une bonne facon de s’outiller pour étre encore plus efficace ! L’association des parents de ’école (APE) Exploration du réle de APE, son mandat, ses pouvoirs, ses droits et ses responsabilités et la fagon dont le tout se vit dans le quotidien de l’école. L’incorporation Quels sont les avantages et les dé- savantages de |’incorporation d’une association de parents ? Quelles obligations l’incorporation améne-t-elle ? Cet atelier répond aces questions et présente les pro- cédures d’incorporation ainsi que les points sur lesquels il faut ap- porter une attention particuliére. L’établissement d’un partenariat dans la communauté-école Cet atelier présente d’abord les dif- férents types de partenariats puis trace un portrait plus détaillé du par- tenariat privilégié dans la commu- nauté-école : le partenariat de col- laboration... ses caractéristiques, ses avantages et les étapes de son établissement. Le fonctionnement efficace d’une association de parents d’école Cet atelier fait le tour des princi- paux points qui favorisent le fonc- tionnement efficace d’une APE : la structure décisionnelle, le rdéle et le mandat des membres du con- seil d’administration ainsi que le déroulement des rencontres. PAGE 16 La résolution de problemes Présentation des étapes d’une démarche pour la résolution de problémes. Cette démarche s’ins- crit dans le cadre de |’école et res- pecte la loi scolaire, ses reglements, les politiques du Conseil scolaire francophone ainsi que les conven- tions collectives du personnel. La démarche de partenariat éducatif et communautaire (PEC) Qu’est-ce qu’une démarche de PEC ? Pourquoi mettre en place une telle démarche dans I’école ? Quels sont les facteurs qui contribuent au suc- cés de sa mise en oeuvre ? Cet ate- lier vise a initier les participants.es au concept de la démarche de parte- nariat éducatif et communautaire. L’établissement d’un centre scolaire communautaire Qu’est-ce qu’un centre scolaire com- munautaire ? Quelle est la diffé- rence entre CSF et école commu- nautaire ? Cet atelier répond a ces questions et présente les étapes conduisant a la mise en place d’un CSC, les types de gestion possi- bles, les principaux écueils et diffi- cultés ainsi que les facteurs assu- rant le succes de la démarche. L’éducation francophone en Colombie-Britannique Tour d’horizon du systeme d’édu- cation francophone : les principaux intervenants, les grands dossiers, les enjeux. Atelier sous forme de discussion et questions-réponses. Cet atelier permet de mieux comprendre l’organisation d’une classe a niveaux multiples : les avantages, la problématique et les facteurs de SUCCES. La planification stratégique Cet atelier présente une démarche de planification dans laquelle les actions identifiées visent l’atteinte d’objectifs clairs et réalistes. Cette démarche vise essentiellement a optimiser l’im- pact des interventions des associa- tions de parents. La mise sur pied d’un service préscolaire Cet atelier identifie et détaille tous les aspects a considérer pour mettre sur pied un service préscolaire. Au cours de cet atelier, les participants.es qui le désirent peuvent commencer a définir un plan d’action pour aller de l’avant avec un tel projet. WWW.FPFCB.BC.CA INFO@FPFCB.BC.CA INFO-PARENTS - FEDERATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE