16— Le Soleil de Colombie, vendredi 21 janvier 1983 Le ski en C.B. Whistler et Blackcomb Par Annie Granger Plusieurs stations de ski de lest . sont déclarés en failli- te: neige n’est pas au rendez-vous cette année dans cette partie du Canada, com- me également en Alberta. Les stations de Banff et de Jasper n'ont pas eu l’affluence espé- rée a Noél, le temps étant doux et la manne blanche absente. Les centres de la Colombie britannique sourient, la sai- son a bien commencé. En Ces deux centres sont situés a 125 km de la métropole.: Whistler détient la dénivelée la plus longue en Amérique du Nord 1805, cailies. Avec ses trois télé-sidges triples, ses sept télé-sieges doubles, ses deux T, et sa gondole, Whistler a une capacité de 14,000 skieurs a Vheure. Cette montagne est en quelque sorte un paradis pot les débutants @0%), intermédiaires 65%) et les experts (15%). Elle pro- pose soixante et une pistes. Ouvert a 9h00 la semai- ne, et 8h80 la fin de semaine, ce centre voit arriver les samedis et dimanches de nombreuses voitures et au- tobus; les deux heures de route ne font pas peur a de nombreux vancouvérois, méme si le forfait de remon- tée est assez élevé : $19.00 par personne pour la journée et $15.00 aprés midi et demi. . L’équipement peut se louer a $12.00 et pour les enfants de 12 ans et moins: $6.00 Whistler Ski Corp., P.O. Box 1400 Whislter, C.B. VON 1B0 ow 325, Howe, Vancouver V6C 1Z7, tél. 932-3434 ou 684-4471 . Pour les condi- tions de la neige: 687-6761. Blackcomb , nouveau cen- tre de deux ans, est en train de r une réputation de. mee service que Whis- tler. Tel en témoigne mon expérience. étre restée sur un télé-sidge de cette station, j'ai été invitée — comme tous les malheureux et malheureuses — a un repas (a volonté et gratuit). Un forfait de promotion nous a été également remis. Le méme vaient pas hésité a retourner leurs forfaits annuels. ’ Egalement Blackcomb a beaucoup plus de patience avec les enfants et les débu- tants. Ces derniers trouveront 20% des pentes qui leur convient, les intermédiaires 55% et les experts 25%. Blackcomb a cing télé-sidges triples, un double, et ces remontées peuvent recevoir jusqu’a 10,400 skieurs a l’heu- re. Ce centre a 25 pentes et le forfait pour les remontées: par jour est de $18.00 par personne adulte, par enfant de 7 a 18 ans: $4.00 de 14a 17 ans : $14.00 Les personnes de plus de 65 ans sont invitées gratuitement. La mont est ouverte de 9h00 @ 15h00 la semaine et de 8h30 a 15h00 les fins de semaine, Blackcomb a gagné une certaine réputation avec son restaurant-cafétéria en haut de la montagne. Goitez le “chili” et vous m’en direz des m’en donnerez des nouvelles! Blackcom Mountain, P.O. Box 98, Whistler, C.B. VON 1B0 Tél. 932-3141 Prés. de 2 000. lits sont garantis pour les visiteurs d'un ou de plusieurs: soirs: hétels, condominiums. Un numéro de téléphone vous donnera la disponibilité. ; 932-4222. Quant a l’aprés-ski, le villa- ge de Whistler s'est agrandi et offre maintenant de nom- de nuit > iéques, pu etc.. Un prix d’entrée est la plupart du temps demandé —de $2.00 a souvent $4.00. Erratum Comme beaucoup l'ont re- marqué et corrigé d'eux- mémes, il fallait lire dans Varticle. sur Forbidden Pla- teau, le prix de la location de tout léquipement est de $10:00. * a choisi suites caeemermiens Le tour de France s’exporte... Séur#éroutiere aux U.S.A. Le tour de France, la course cycliste la plus célébre du monde, qui enflamme chaque mois de juillet la passion des Francais pour la bicyclette, n'a pas échappé a l'inté- rét des promoteurs améri- cains. Fascinés par les immenses possibilités publicitaires li¢es a cette compétition sportive, ils ont décidé d’en présenter leur propre version. C'est en avril 1983 que se courra le prévue a Washington, devant le Capitole, en présen- ce de 700 000 spectateurs, au moment de l'année oi les cerisiers sont en fleur. Pour cette grande premié- re, les promoteurs américains n’ont pas lésiné et ont fait appel au savoir-faire francais. Chronom i Tour de France feront donc le grand voyage américain pour donner a ce tour-la saveur des grandes courses. Certains voient dans cette aventure une magnifique oc- casion de promotion des pro- duits et services francais. D’autres sont. inquiets: «Tout ce que l’on risque de gagner, c'est que les. Américains qui sont he rots du marketing, nous enlévent nos vedettes: Hinault, Saroni et les autres, pour faire la promotion de leurs produits», commente un fabricant de vélos. Quel accueil le public amé- ricain réservera-t-il 4 ce pre- mier Tour d’Amérique? Raphaél Géminiani, un grand du cyclisme est sceptique: