_— Réussir a l'école... (suite) lire le dictionnaire en comprenant ce qu’on y trouve peut étre renforceé a la maison. C’est une habileté de premiére nécessité tout au long de la vie. ©) tres t6t, commenceza lire des histoires a votre enfant. Lisez avec expression. Faites passer |’ émotion dans votre lecture; le sens de l’histoire passera mieux. Regardez les images avec lui et commentez-les. Posez-lui des questions sur les images et répondez-y s’il est trop petit pour le faire. Si votre enfant vous demande la méme histoire d’un jour a l'autre, relisez-la et si c’est la Xiéme fois que vous la lui lisez, amusez-vous a en sauter des bouts...vous verrez sa réaction! (©) Trouvezdeslivresd’histoiresenimages et demandez-lui de vous raconter Vhistoire. Stimulez son imagination et sa créativité en lui posant des questions qui l’obligent a développer ses idées. @A partir de l’4ge de deux ans environ, procurez-vous des livres-cassettes. Choisissez-les en fonction de l’age de votre enfant. Ecoutez-les avec lui une ou deux fois entoumant les pages comme un vrai lecteur. Manifestez votreplaisiraécouterceshistoires. i AS Par la suite, offrez-lui de les écouter seul,, aveclelivre. Quand il aterminé, renforcez chez lui le gotit de le faire souvent. Approuvez-le quand il veut réécouter la méme histoire. A six ans, votre enfant aura accumulé un énorme bagage de vocabulaire et de connaissances. ©)Procurez-vous des disques ou des cassettes de chansons enfantines que votre enfant finira par savoir par coeur a force de les écouter. ©)Répétez a votre enfant 4 quel point vous étes fier de son beau parler. Ainsi, lorsqu’il fera des fautes, vous pourrez le reprendre sans le blesser. si vous avez a coeur la santé du langage de votre enfant autant que sa santé physique, ces suggestions vous seront trés utiles. N’oubliez pas que, s’il entre en premiére année avec une langue maternelle en super forme, il aura la meilleure préparation possible pour ~ Conseil scolaire francophone —— c apprendre a lire. Pour lui, |’apprentissage sera facilité parce qu’il n’aura qu’une seule chose a faire: apprendre a déchiffrer (décoder) un texte. Comprendre ce qu’il lit ne posera aucun probleme a votre enfant, puisqu’il connaitra déja presque tous les mots et toutes les tournures de phrases. En quelques mois, il saura lire couramment, il aimeralire, illiradeplusen plus, il fera mille découvertes et... il apprendra a écrire. Tire-Lire 1-800-905-5056 éducatifs. Elections poste. M. Ardanaz entrera en fonction le premier juin. Il occupe présentement le poste de directeur des services Une image vaut mille mots Fariba Mottahedeh, de |’école secondaire Balmoral de North Vancouver a remporté le concours du dessin servant a créer le logo du Conseil scolaire. Plus de 420 dessins ont été recus dans les bureaux du Conseil scolaire. Le dessin de Fariba, 14 ans et étudiante de 9e année, respectait les critéres de sélection du jury de six personnes. _ Undépart Jean-Guy Vienneau, le directeur du Conseil scolaire francophone, a annoncé qu’ il quittera son poste en juin. Le Conseil scolaire anommé Nick Ardanaz pour combler le Le 15 mars dernier, le Conseil scolaire francophone a tenu sa premiére Assemblée générale annuelle. Les cing premiers conseillers scolaires élus ont participé a ce moment historique; Nicole Hennessey, représentante de la région du Nord de I’Ile de Vancouver a été désignée présidente du Conseil scolaire francophone. Marc-André Ouellette, représentant du Sud de I’Ile de Vancouver, assumera la vice-présidence. Martine Galibois-Barss, région du Grand Vancouver et Louise Coté-Madill, région de 1’ Okanagan/Columbia/Nord de la province continuent le travail amorcé en janvier 1996. Marie Bourgeois a été élue pour la région de la vallée du Fraser. En plus des conseillers, les quatorze délégués des quatre coins de la province ont discuté des priorités de développement du Conseil scolaire pour l’année 97-98. Site Internet : http://www.csf.bc.ca