Apolline est le drame d'un couple qu'il qualifie de |’ adjectif insolite. C'est I'his- toire d'amour d'une jeune veuve et de son beau pére, également veuf, tous deux victimes de l'incompréhension et de I'intolérance d'une communauté francophone qui est la sienne, située dans |'Est de l'Ontario, tout prés de la frontiére du Québec et la voie maritime du Saint-Laurent. L'étroitesse d'esprit du clergé et la domination d'une église toute puissante terrorisent toute personne qui ne se conforme pas aux préceptes de |’évangile qui refuse de reconnaitre le progrés social et s'oppose par l'intimidation a tout besoin d'adaptation au rythme d'une société moderne. Le pouvoir du cure du village, renforce par celui de l'évéque local, exerce sur la population une influence totalitaire. Apolline et Joseph se font refuser le droit d'obtenir la communion le dimanche a la messe. Leur demande de mariage 4 l'église est ignorée. Leurs enfants, deux filles, sont renvoyées de l'école. Leur ferme, maison et étable remplie de bétail, est incen- diée. Les commergants du village ont recu l'ordre de cesser de les servir. Bref, le harcélement quotidien généré les chasse de leur communauté. IIs se réfugient 4 Ottawa, capitale du pays, plus cosmopolite mais anglaise et protes- tante. Cette diversité en fait un lieu plus tolérant et moins conformiste. Avec Kosovo...et l'amour publie en 2002, Paul Prud'Homme donne son pre- mier roman destiné au grand public. Apolline, le second dans cette nouvelle série, est une réussite parfaite non seulement sur le plan du sujet traité qui est audacieux dans la mesure ou il dévoile les secrets d'une société A laquelle il appartient, mais aussi sur le plan de I'écriture. Disposant de son temps, il prend un soin minutieux a peaufiner son texte et a retravailler son manuscrit. Cependant, on constate que l'auteur conserve un esprit de jeunesse, dans le sujet traité qui excelle dans la peinture des adolescentes et par le sujet de controverse que représente Apolline jeune femme instruite et pourtant fidéle et respectueuse 4 l'égard de ses origines. Les deux prétres qui ont réussi a la comprendre a Ottawa, sont des personnes éclairées et progressistes, contraire- ment a la hiérarchie de l'église rurale. Simon Henchiri, Vancouver, (C.-B.) Paul Prud'Homme, Apolline, Ottawa, Vermillon, 2005. KR KR KKK KK KK KKK KKK KKK KK Sentir la terre Poémes Haiku de Héléne Boissé Dans une introduction qu’elle intitule Une rencontre parce qu’ elle référe A un événement estival dans le domaine de la culture, sans trop préciser, Héléne Boissé écrit 4 propos du haiku :