WWw.cs 7 -BC.CA e CSF est un précurseur en matiére d’enseignement a distance. Depuis 2001, des cours a distance sont en effet disponibles. Obligé de s’adapter aux contraintes géographiques, le CSF a trés tot pris conscience que l'isolement et l'éloignement de certains éléves risquaient de les pénaliser durant leurs études. C’est pourquoi I’école Virtuelle représente un formidable outil, tant technologique que pédagogique. Mais quelle est donc la mission exacte de lécole Virtuelle ? « Donner plus d’acces- sibilité aux cours dans les écoles du CSF, mais aussi aux ayants droit inscrits dans les écoles d‘immersion ou anglophones », nous explique M. Christian Cété, directeur de I’école Virtuelle. « De n‘importe ou, de chez soi ou d’une salle de classe, l’éléve peut accéder aux cours via son portable relié a Internet, méme si les grandes distances ne lui permettent pas de voir un enseignant en chair et en os ». Van passé, dix cours étaient proposés ainsi aux apprenants, dont le cours Bénévole 2010. A la rentrée de septembre 2007, c’est désormais plus d’une dizaine de cours que l'on offre via des vidéoconférences et le site web Elluminate qui sert de support tech- nique. Ces cours visent surtout les éléves des 10e, 11e et 12e années ; ceux-ci suivent les lecons directement dans leur propre salle de classe, partout dans la province, que ce soit a Prince George, a Terrace oua Nelson. Il existe aussi des cours de frangais pour les éléves de 8e, de 9e et de 12e année. Enfin, des cours au choix thématiques comme Théatre 12 ou Ge: d‘événement 12 font aussi partie du programme. Lécole Virtuelle, complet ! } p yw « Quel succés ! Nous compto ns maintertint "4 plus de 90 éléves inscrits, et-huit ensei- gnants, dont quatre exclusivem cours a distance », continue M.< « ll existe principalement deux t jodéles pour assister aux lecons, soit des Cours synchro-nes fixés a des moments précis, soit des cours asynchrones qui font l’objet de prises de rendez-vous négociées. » Les échanges de courriels sont trés utiles. Coté. Et quand on demande a M. Coté quels sont les prochains défis a relever, il nous dit « quill faut déja préparer la rentrée 2008, en assurer la promotion, consolider les cours proposés et méme en élargir l’éventail. Lécole Virtuelle, c'est une grande partie de l'avenir du CSF. Le nombre des éléves potentiellement intéressés ne va cesser d’augmenter ; il faut pouvoir les satisfaire en proposant des services supplémentaires. Les nouvelles technolo- gies nous offrent des possibilités pédago- giques incroyables. L’école Virtuelle est un levier supplémentaire pour permettre aux communautés francophones de grandir et de rester en contact, de briser leur isolement. » L’école Virtuelle n‘a peut-étre pas de pupitres, ni d’odeur de craie, mais elle constitue sans aucun doute un excellent moyen d’étendre l'éducation francophone, tout en ouvrant aux éléves de nouveaux ent pour my, ; PROVINCE. - LECOLEVIRTUELLE PROPAGE LEDUCATION FRANCOPHONE EN Christian Cété est le directeur de lécole Virtuelle du CSF. horizons d’apprentissage quasi sans limites. Et tout cela, en fonction de leurs besoins car placer l’apprenant au centre des préoccupations, voila a la fois le mandat de l’école Virtuelle et celui du CSF. rente-trois éléves de la 10e ala 12e années se sont réunis au Centre de leadership et d’aventure en nature (CLAN) du 26 au 28 octobre pour participer au Stage de formation en leadership. Lors de cette activité, pilotée par le Volet culturel et communautaire, les participants ont vécu une expérien- ce de formation. Ce 2 stage a permis a des hey éléves de vivre des ’ A exercices faisant appel © age a leurs habiletés et de ! relever des défis en équipe. Cette expérien- ce leur aura aussi eo permis de se question- : ner sur leur francopho- nie, de com-prendre les enjeux de la commu- nauté francophone et d’explorer les forces du leadership jeunesse francophone. « Nous avons vécu une fin de semaine stimulante avec nos leaders étudiants, » déclare Mme Judith Charest, directrice du Volet culturel et communautaire. « Le CSF est fier de pouvoir outiller ses éléves afin qu’ils développent pleinement leurs talents STAGE DE FORMATION EN LEADERSHIP : LES ELEVES DU CSF REPONDENT A APPEL ! de leadership et puissent s’impliquer de facon plus efficace dans leur milieu scolaire et communautaire. En s‘interrogeant sur leur lien avec la francophonie, les participants seront mieux outillés pour vivre notre réalité francophone en situation minoritaire.» NOVEMBRE 2007 -LE JOURNAL DUCSF = 5