ne nouvelle saison théatrale _s’amorce pour La Seiziéme. Alain Jean, directeur artistique, a levé le rideau avec un atelier d’écriture drama- tique, orchestré par l’auteur Yves Masson. Il nous a également parlé de la mise en place de la piéce de théatre La Grande Ourse qui sera présentée en octobre prochain. Yves Masson et La Seizitme vivent une belle histoire de théatre et d’amour. En 1989, le directeur artistique de l’époque, Réjean Poirier, monte une premiére produc- tion pour adolescents avec un texte. signé Yves Masson : Fais de beaux réves. C’est un public que La Seiziéme n’a_ pas délaissé depuis. Comme le relate Alain Jean : « La Grande Ourse, quia déja été produite en 1994 par le Thédtre du Sang Neuf au Québec, met en scéne deux jeunes adolescents, venant de familles éclatées, qui n’ont pas de modéle. C’est un trés beau texte d’Yves Masson et je suis <3 onsen tn teeta ~~. otrés fier demon. choix, dans la mesure ot: les ados et les adultes pourront aller y cher- cher énormément en raison de la communication entre générations. » L’apprentissage de la conscience est un théme récurrent dans les oeuvres théAtrales d’Yves Masson. « Pécris un théatre dans lequel les jeunes peuvent se recon- naitre. Je vais souvent faire de Vobservation dans leur milieu de vie. Je vais dans les écoles secondaires, 4 la cafétéria, ob je m’asseois avec eux, leur parle. J’aime comprendre ce quwils vivent, entendre les expressions qu’ils- utilisent. Mon but premier est de faire des oeuvres qui passent la barriére du temps », nous mentionne M. Masson. « Je parle de sujets qui n’habitent, qui intéressent les jeunes et les moins jeunes. J’ai également des personnages adultes dans mes piéces. Je crée toujours des personnages (jeunes ou adultes) qui sont en cheminement. I] n’y en a pas un qui est martyr de l’autre >, ajoute-t-il. Ce qui inspire Yves Masson, avant tout, c’est la vie. Il écrit & partir de ses propres expériences. « J'ai partici pé il y a quelques années a un laboratoire d’écriture drama- tique ou l’auteur Normand £-On Chaurette nous a dit : écrit toujours @ partir de nos blessures premiéres. ” Ca colle exactement & mon écriture », nous ayoue Yves Masson. Il faut dire que expériences de vie ont de quoi meubler son paysage d’écri- vain. Directeur artistique du Théatre du Sang Neuf de Sherbrooke pendant plus de 14 ans, c’est la qu'il fera ses premiéres armes en_ tant qu’auteur pour un_ public adolescent. « J’ai eu le privilége en tant qu’auteur, de savoir que les piéces que j’écrivais seraient montées. C’est évident que ¢a ajoute a la pression, mais je trouvais ¢a_ plus stimulant que contraignant. » De 1994 a juin dernier, cest en politique, en tant qu’ adjoint princi pal du député fédéral Gaston Leroux du comté de Richmond- Arthabaska, que Tl écrivain Masson troque son discours d’auteur pour celui de communicateur. « Etre adjoint de M. Leroux m’a permis de rencontrer des gens passion- nants et passionnés, et ce, dans différentes sphéres d’activités. Ca m’a ouvert les horizons. Ces rencontres m’ont donné quel- ques idées de personnages. J’ai pu faire le tour du jardin. Je reviens dans le milieu du théatre, enrichi de cette belle expérience. » ses PREMIER ACTE : L’ECRITURE Et quelle belle fagon de revenir au théAtre en animant un atelier d’écriture drama- tique pour La Seiziéme. « Ce que je voulais pour cet atelier, - nous dit-il, c’était de lancer une 9 provocation, le défi d’écrire une scéne. » Avec 5 partici- pants, trés disparates par la provenance et le vécu, mais unis par ’amour du théatre, l’animateur Yves Masson leur a donné les outils nécessaires pour écrire une scéne de leur projet thédtral individuel. « Pour forcer la concision et les pousser & trouver auteur en eux, j’ai demandé de limiter la piéce & 3 personnages, d’une durée maximale d’une heure. C’était en fait comme si La Seiziéme leur passait une commande. Ils se sont admi- rablement bien prétés a ce jeu. » En 24 heures d’atelier, les participants et participantes ont non seulement acquis les outils nécessaires A la cons- truction des dialogues et de la structure d'une piéce de thédtre, mais ils ont franchi l’étape du « je voudrais écrire > en « jai écrit.. », Comme le mentionne Raynald Robichaud : « C’est une chose d’avoir le fantasme d’écrire, et toute autre chose que de passer a Pacte d’écrire. » Pour Sylvie Rousseau qui a déja une histoire d’écriture, le syndrome de la page blanche était une menace bien réelle. « Maintenant, je sais que je vais encore bloquer lorsque je vais écrire, mais j’ai désormais les moyens pour m’aider a continuer. » La derniére partie de atelier était réservée au test ultime, le regard du metteur en scéne. Construire un projet de piéce réalisable, c’est bien entendu consentir que l’écri- ture passe aussi par le regard, Vinterprétation d’un autre. Alain Jean a accepté d’emblée de conseiller et de donner son point de vue de metteur en scéne sur les scénes choisies par les participants. ALAIN JEAN EN SCENE Avec plus de 40 mises en scéne, avec des étudiants, des professionnels, M. Jean a le regard aguerri de homme de théatre. Originaire de Lévis, aprés des études littéraires a PUniversité Laval (de Québec) et un passage de 3 ans au Conservatoire dramatique de Québec, il fonde sa propre compagnie __ théatrale Paragraphe. Depuis 1988, il travaille d’arrache-pied dans ce monde qui le passionne. Assistant 4 la mise en scéne a YOpéra de Québec, i réalise aussi le spectacle de la Saint- Jean 4 Québec-en juin dernier. Méme sil joue dans = A cA ‘ plusieurs rdles au théatre et a la télévision, c’est la mise en scéne qui le motive. « Etre dans la salle de répétitions avec les acteurs, c’est ce que j’aime le plus de ce métier. J’aurais pu rester sur mes acquis, acteur, faire des mises en scéne & 4 - be . A Québec. Mais j’avais le gotit, et ma compagne Marjorie aussi, d’avoir une expérience hu- maine différente », dit-il. C’est dans la peau du personnage Sancho dans la piéce Don Quichotte que M. Jean arrive & Vancouver au printemps dernier avec le Children’s Festival. Il n’a pas hésité longtemps a prendre les rénes de la direction artistique de La Seiziéme. Ce qu’il offre au public de La Seiziéme c’est en fait la force de la nouveauté. « Je crois que c’est important _ d’apporter des idées fraiches. Participants a l’atelier d’écriture dramatique. Arriére-plan : Line-Marie St- Jacques, Sylvie Rousseau, Yves Masson, Alain Jean. Avant-plan : Roger Loubert, Josette Salles, Raynald Robichaud. Ceci dit sans prétention. Je n’ai pas Dintention d’étre celui qui dit “ Otez-vous, moi je sais mieux que vous ”. Non, pas du tout. C’est plutét apporter un regard différent. Je crois beaucoup au travail d’équipe. Et le but commun est de faire avancer le Théatre La Seiziéme. » Chose certaine, ce qu’on a pu entrevoir nous laisse pré- sager une saison trés forte pour le Théatre La Seiziéme. Vers la mi-septembre, La Seiziéme dévoilera sa programmation 1997-1998. Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles. JOHANNE CORDEAU Commis au service a la clientele (Travail en anglais ou dans les deux langues officielles) Postes temporaires sur listes de rappel Revenu Canada Penticton (C.-B.) Auseindel’équipe du service ala clientéle, vous offrirez delinformation, une aide et une orientation au public faisant des demandes de renseignements relatives a la déclaration de revenus des particuliers (T1). On appellera les personnes choisies, selon les besoins, au cours des périodes de pointe tout au long de l'année. La rémunération prévue pour ces postes est de 14,13 $ Iheure. Pour accéder a l'un de ces postes, vous devez posséder un dipléme d'études secondaires ainsi que de l'expérience récente en prestation de services d'information ET dans la préparation de déclarations de revenu des particuliers (T1) OU avoir réussi un cours sur |'imp6t sur le revenu. Laconnaissance del'anglais est requise. Une vérification approfondie de la fiabilité sera effectuée. Les personnes intéressées et qualifiées sont priées de faire parvenir d'ici le 19 septembre 1997 un curriculum vite et une lettre de présentation précisant en quoi elles satisfont aux exigences et doivent mentionner le numéro de référence $9771R73443NAR au Chef des ressources humaines, Bureau de services fiscaux de Revenu Canada, 277, rue Winnipeg, Penticton (C.-B.) V2A 1N6. Nota : Priére de ne pas téléphoner. La préférence sera accordée aux personnes de citoyenneté canadienne. Nous remercions tous ceux et celles qui soumettent leur candidature; nous ne communiquerons qu’avec les personnes choisies pour la prochaine étape. Nous souscrivons au principe de I’équité en matiére d’emploi. This information is available in English. oy had ese iq Public Service Commission of Canada eed Canada