“A pis, ef Spec facles Le Soven, venpreo! 1% avr 1994 - 9 La chronique de l'APFCB De plus en plus de couples exogames Panni les communautés francophones hors Québec, on retrouve de plus en plus des couples exogames. assimilation est un risque pour les enfants. Couples exogames ou mariages mixtes sont deux expressions que 1’on entend de plus en plus couramment. Les communautés francophones hors Québec sont en effet de moins en moins homogénes et on assiste a un nombre croissant de couples composés d’une personne anglophone (ou allophone) etd’une personne francophone. Cette situation provoque un taux dramatiquement bas de rétention de la langue chez les enfants dont un des parents seulement est francophone. Par exemple, en Colombie-Britannique, les enfants de 5 a 17 ans issus de couples mixtes ont un taux de rétention de lalangue de 4,1 pour 100 alors que ceux issus de _ couples francophones ont un taux de rétention de 49,8 pour 100 (voir tableau ci-joint). Beaucoup plus qu’une seconde langue En dehors de la richesse d’échange ou des difficultés de communication que la différence de langue et de culture peut susciter, les véritables enjeux semblent surtout surgir lorsque 1’on aborde 1’éducation des enfants. Plus que le fait de vouloir que |’enfant apprenne le francais, la véritable question est de savoir si 1’on veut lui inculquer une identité culturelle frangaise. Si oui, cela suppose le choix, pour son enfant, d'une école francaise (Programme cadre de frangais). Or, choisir le francais comme langue premiére pour 1’éducation des enfants est difficile et complexe pour de multiples raisons. : le poids de ]’environnement culturel anglophone, l’absence du programme dans certaines régions (seulement un tiers des districts scolaires offre le Programme cadre de francais) et, parfois, l’incompréhension du parent anglophone qui se sent exclu. Quelles sont alors les raisons qui conduisent plusieurs couples exogames a inscrire leurs enfants au Programme cadre de francais, soit le programme d’éducation en frangais langue premiére? Lui donner toutes les chances, et plus encore... Il existe presque autant de raisons que de familles qui font ce choix! Bien sir, beaucoup de parents anglophones, dans les couples mixtes, considérent essentiellement]’ avantage pratique que la maitrise du frangais pourra donner al’ enfant. Il pourra voyager plus facilement, il aura de plus grandes possibilités de carriéres. D’autres comprennent que les nécessités familiales exigent que l’enfant parle et comprenne couramment le francais, pour communiquer avec ses grands- parents francophones unilingues, par exemple. Certaines personnes croient également aux valeurs fondamentales du bilinguisme canadien. Une éducation de qualité Une autre des raisons qui poussent un couple exogame a inscrire leur enfant a 1’école francaise, est la qualité de l’éducation. Sur un plan d’abord purement linguistique (apprentissage de la langue francaise), il est évident que le Programme cadre de frangais offre un environnement francophone plus présent et plus stimulant, des ital a | Pour vos REERs, Placements, Assurances | et Rapports d'imp6ot, appelez Odette Morin Consultante en Finance 7H, _ _, (604) 732-7464 Le: AP os CARREFOUR CHRETIEN EVANGELIQUE Expérimentezla différence ! Ecole élémentaire Millside, 1432 Brunette, Coquitlam Pasteur Robert Lapointe 525-1705 Service tous les dimanches a 10h - Cours biblique tous les jeudis a 19h AYANTS DROIT ET LANGUE D’USAGE - RECENSEMENT 1991 Territoire: COLOMBIE-BRITANNIQUE 5-17 ANS Ayants droit dont les deux Pariants francais Pariants anglais Taux de rétention du francais parents sont francophones 2095 = 1035. + 1060 49.4% Ayants droit dont un des parents est francophone 1 805 = 480+ 11 325 4.1% Ayants droit dont le parent est francophone (foyer monoparental) 1565 = 240 + 1325 153% TOTAL 15 465 = 1755 + 13 710 114% professeurs souvent plus qualifiés besoins individuels de chaque Bien avant la question en francais et des ressources pédagogiques plus intéressantes pour |’enfant. Beaucoup plus qu’une question linguistique D’ autre part, beaucoup de parents croient en une meilleure qualité de 1’éducation offerte par les écoles francgaises. Malgré le manque de ressources qui se fait parfois sentir, surtout dans les régions éloignées (pas d’orthopédagogue ou de mesures d’accueil), les parents sont satisfaits de l’atmosphére souvent familiale des écoles frangaises, considérée comme un facteur de qualité. En effet, la petitesse des écoles, l’implication et le dynamisme des parents, les classes qui sont parfois 4 niveaux multiples, rendent 1’enfant moins anonyme, enfant. Question d’amour peut-€tre 7 Mais pour beaucoup de parents anglophones, lechoix n’est pas toujours facile a vivre. Ils reprochent a l’école francaise de ne pas toujours faire preuve d’ouverture d’esprit a l’égard de religions ou de culture différentes. Ils se sentent aussi exclus de la participation aux activités scolaires et a l’éducation de leurs enfants puisqu'ils ne peuvent les aider a faire leurs devoirs en frangais. Les discussions sur le choix de la langue d’éducation des enfants ont lieu parfois a la nais- sance, parfois au début de chaque année scolaire ou encore lors de l’inscription des enfants a 1’école. Dans certains cas, elles reviennent chaque année, avec les mémes _ encourage des valeurs d’échange arguments de part et d’autre, les et d’entraide entre les enfants et | mémes doutes, les mémes craintes permettent de mieux répondre aux et les mémes incompréhensions. Centre d'accueil LE FOYER MAILLARD Services infirmiers 24 heures sur 24 Personnel bilingue Bed & Breakfast offert | 27$: Nuit et petit déjeuner 34$: Nuit et trois repas 1010 AVENUE ALDERSON MAILLARDVILLE, C.-B. V3K 1W1 Tél: 604-937-5578 Soins prolongés linguistique, c’est la qualité de la relation du couple qui entre en jeu, le respect de |’ autre, la fierté de la langue et de la culture de |’ autre. Souvent pour un _ parent anglophone, il est moins important de parler soi-méme le frangais que d’éncourager son conjoint ou sa conjointe a le parler avec les enfants. De 1a découle tout naturellement le choix dela langue d’éducation des enfants. S’il est évident qu’ils seront tout naturellement a moitié anglophones, de langue et de _ culture, il faut s’assurer de leur transmettre cette autre moitié francophone. C'est une question de respect, de fierté, de tolérance, et pourquoi pas, d'amour. SINCE 1904 Plus de 300 000 bulbes printanieéres, rhododendrons et arbres en fleurs éclosent dans un spectacle du printemps époustoufflant. Apres votre promenade, appréciez votre déjeuner ou votre thé dans l'un _ de nos restaurants fleuris. Les Jardins sont ouverts tous les jours a 9h Pour plus d'informations, téléphoner au 652-5256 (répondeur) ou 652-4422