La place du préscolaire dans le systéme scolaire Le 28 juillet dernier, aprés des années de revendications et négociations de la part des parents francophones, le ministére de l'éducation annongait officiellement qu'il reconnaissait le droit des francophones de gérer leurs écoles. Pour ce faire, un Conseil scolaire francophone serait mis en place dans le courant de l'année pour gérer et administrer les écoles offrant le programme d'éducation en frangais langue premiére. Suite a cette annonce, il est temps plus que jamais de penser a la place du préscolaire dans le systéme d'éducation. En effet, pour la plupart des parents francophones, inscrire son enfant dans une garderie ou prématernelle francophone ou bien fréquenter un Mini-Franco-Fun, répond au besoin précis d'améliorer le frangais chez l'enfant en bas Age, voire de le franciser. Dans cette optique, l'éducation préscolaire est un pré-requis important avant l'entrée de l'enfant a 'école, dans la mesure ot il prépare ce dernier a entrer a I'école frangaise avec le niveau de langue normalement attendu pour un enfant de son 4ge. Au dela du langage, les services préscolaires francophones aident également l'enfant 4 prendre conscience de son identité culturelle et développe chez lui ou elle un sens d'appartenance 4 une communauté. Une formation axée sur la gestion scolaire avait lieu en septembre dernier. Les par- ticipants-es se sont unanimement entendus sur le fait que le ou la «client-e» du futur Conseil scolaire francophone ne serait pas juste l'enfant inscrit a l'école mais bien l'apprenant-e de 0 4 99 ans. Le Conseil scolaire francophone devra donc se pencher sérieusement sur la place du préscolaire dans un systéme d'éducation