SaaS 4 — Le Soleil de Colombie, vendredi 18 novembre 1983 Que font les chemins de fer pour Ouest canadien? A Pe EEO Dn hi MOTO Magia Se es bl be Alpe CTY ieee, C/ lee Orn a jal) Lt | Cid : ' & grimpé de 40 pour cent ~~. par rapport a 1980, les oS exportations de céréales oe auront augmente de 50 pour Crest par chemin defer que assez bien tirés! Chez les vastes richesses natu- CN Rail, nous avons déja relles de Quest canadien dépenseé prés de $560 sont acheminées vers les millions pour agrandir et marches. ameéliorer nos installations — centetles envois de potasse a dans |’'Ouest ou, depuis de 25 pour cent! Pour armi les pays exportateurs 4980, se concentre plus de _relever le défi des années du monde, le Canadase —_ 0 pour cent de notre qui sen viennent, nous Classe au premier rang charge de travail. Nous devons dés maintenant pour le soufre, lapotasse — avons mis en service des _ entreprendre un audacieux oe | a a a a nae afin de leur assurer CN Rail a été a l'avant-garde du concept du train bloc: un train transporte une seule marchandise. Chaque train CONCUrrentielle sur a plus d'un mille de longueur. le marché mondial et une bonne part des ventes extérieures. Lourde responsabilité. Mais jusqu’a maintenant, nous nous en sommes cent de notre total national, Car on anticipe que les expor- tations de charbon auront Ron Lawless Président—chef de la direction CN RAIL Une division du Canadien National Sa eS et les produits forestiers, aU trains-blocs géants de 100 programme _32? deuxieme pour — wagons. Nous avons établi__d’expansion. oF eS CETeales € des centres pour la distri- Loe r < 5 “SBF au SiXleMe POUT — bution plus efficace de la eager ) le charbon. potasse, des fertilisants _.~2227 Seis a Entrainée par 2e=* laugmentationde — AZ hate se o oe ajoutee aux ° ee la demande de so? investissements j ces produits, la 227 ; ¢ : vs = requis pour £ La vente des produits en vrac destinés SBS entretenir et x aux marchés étrangers dépend de la ae ar, ‘ rapidité avec laquelle nos chemins ss : ameliorer nos : de fer les war el 8 ag les points Ber construction. installations ass portion de Nousevons dans l'Ouest, * _lacharge de tra- afin d’éliminer Sea thavah GON Halen necessitera des vail totale de CN Rail , concsntes: dans | POugstWoup avons investissements } # dans |'Ouest canadien ee deme: sill de dol des de plus de e.| a considerablement aug- aah oer iiierds $8 milliards au menté, passant de 44 pour OOPS dich a 7990. cent en 1962 a plus de ae 7 60 pour cent aujourd'hui, grandementaméliorénotre cours de la YN\~N ~ Et ce pourcentage devrait gestion et optimise l'utilisa- décennie. TF te fas continuer a augmenter au oe ae Soret C es ee 2 hme de l’accroissement . : Ss depenses mv la demande mondiale contrdle du trafic (TRACS), Soak Fane oo vos chemins de fer qui tout temps chaque wagon. capitale! Il y va . — -AA acheminent ces produits le dela croissance ab. "augmentation ou .teatic dans plus rapidement et le plus: Diici a 1990, lacharge de’ Zconomique une somme considerable de # ey f travail de CN Rail dans 3 détermination et de travail. economiquement possible de |'Ouest Nous devons nous y mettre. vers les points d'exportation !Ouest aura atteint 70 pour Gsnadien! Gesu Es