6— Le Soleil de Colombie, vendredi 7 février 1986

Depuis quelques jours, toute
l’équipe de production de la
Seiziéme est au travail afin de
monter le spectacle Le lion, le
renard, le loup tiré des fables
de la Fontaine.

Le maitre d’oeuvre du projet
est, comme il se doit, le

ration avec David Sauvé, le
comédien. Cette étape de la
création est intense, exigeante
et surtout angoissante. Com-
me il s’agit d’un spectacle avec
un seul comédien, la complici-
té entre celui-ci et le metteur
en scéne doit étre a son
maximum. Ce n'est que le jour
de la premiére -(prévue au
Firehall Theatre le 28 février a
14h00) que nous pourrons
conclure a la réussite ou...
Mais le processus de réalisa-
tion et de mise en marché d’un
spectacle n’est pas si simple.
Dés le mois de novembre 1985,
nous avisions les écoles en
Colombie-Britannique de la
venue du spectacle. Vers le 15
janvier, un dossier était expé-
dié aux écoles et aux commis-
sions scolaires expliquant le
contenu du spectacle, et of-
frant des outils afin de prépa-
rer les étudiants a y assister.
Maintenant, Sylvie Richer
communiquera par téléphone
avec chaque école afin de

Le BLOC-NOTES
de LA SEIZIEME

finaliser les ventes.

Entre temps, le scénographe
et le metteur en scéne se sont
rencontrés en décembre afin
de discuter de l’aspect visuel
du spectacle. Le scénographe
a préparé des dessins et des
maquettes des décors, des ma-

d’arriver 4 un ensemble qui.
satisfasse les besoins du spec-
tacle et la créativité du met-
teur en scéne, du scénographe
et du comédien.

Puis c'est l’étape de la
réalisation ow la couturiére,
accessoiristes et menuisier
construisent les éléments du
spectacle a partir des plans du
scénographe.

Au cours .de la derniére
semaine de répétitions, tous
ces éléments seront mis en-
semble et nous aurons le
spectacle tel qu'il sera présenté
au public. A cela peuvent
s'ajouter les éclairages et le son
s'il y a lieu.

Dans la prochaine chronique
nous parlerons des créateurs
du spectacle Le lion, le
renard, le loup qui sera en
tournée dans les écoles de la
Colombie-Britannique a
compter du 24 fێvrier.

La Seiziéme

Sur scéne _

Avis a tous les artistes franco-

phones: le Firehall Theatre dans le cadre de son programme quesa Montréal en 1976 et lors de , ‘
ouvre ses portes aux artistes “Late Night me Communiquer la visite du Pape du Canada en 1 01 0. avenue Alderson
intéressés 4 présenter leur specta- avec Beth French au 689-0926. 1984. Maillardville, C.-B.

cle - théatre, danse, musique -

Chronique GRC

Arnaqueurs astucieux

De nos jours les escrocs doivent
souvent innover pour réussir a
prendre leurs victimes au piége.
Souvent le crime est ancien en
principe, l'idée demeure la méme
cependant: “s’approprier le bien
d’autrui par la fraude”.

Philippe Paquet

- coordonnateur

Philippe Paquet, Directeur des
Communications nationales au
siége social, dirigera et coordon-
nera la fonction communications
pour le groupe coordonnateur de
la radiotélédiffusion 4 Expo 86.

La Société Radio-Canada a
accepté le réle de coordonnateur
de la radiotélédiffusion a l’invita-
tion du gouvernement canadien.
M. Paquet travaille au centre des
médias d’Expo 86 depuis le 30
janvier. Son affectation doit
durer dix mois.

Réle

Le réle de coordonnateur de la
radiotélédiffusion, qui est de
tradition internationale, consiste
a coordonner la couverture de la
radiotélévision pour les diffuseurs
Canadiens et étrangers et a
distribuer les signaux audio et
vidéo en direct des principales
activités d’Expo 86, pour les
besoins des autres diffuseurs.

M. Paquet a assumé des respon-
sabilités semblables a deux re-

"prises lorsque Radio-Canada fut

le diffuseur-héte des jeux olympi-

faiteurs se contenteront d’adap-
ter leurs arnaques a la mode du
jour. Malheureusement dans
chaque casil y a toujours un abus
de confiance qui joue en faveur
du suspect. Le résultat: les gens
honnétes devront payer pour cet

perdu ala caisse. Voici un cas qui
illustre jusqu’a quel point nous
sommes la proie de ces individus
sans scrupule.

Arsenal

Le progrés technologique qui
nous facilite tant la vie enrichit
aussi l’arsenal de l’escroc. A
preuve, la carte bancaire qui
permet d’effectuer des retraits et
des dépéts aux caisses automati-
ques. Dans un endroit ot deux
caisses automatiques sont dispo-
nibles le suspect numéro. “1”
essaie de faire fonctionner la
caisse sans y arriver. Il se retourne
et demande au suspect numéro
“2” de glisser sa carte dans la
caisse pour vérifier si elle est en
panne. Puis lorsqu’il s’apercoit
que la caisse fonctionne nor-
malement il lui remet sa carte.
Suspect numéro “2” termine sa

transaction et quitte les lieux.
Lorsque vous arrivez au guichet
seul le suspect numéro “1”
continue a démontrer qu'il
éprouve des difficultés et deman-
de si votre carte peut faire
fonctionner sa caisse.

metteur en scéne. Réjean rionnettes et des costumes. Le Parfois, ces ambitieux mal- abus en ayant a fournir des
Poirier travaille, en salle de tout fera encore l'objet de Rao , preuves d’identité supplémen- Observer ;
répétition, en étroite collabo- nombreuses discussions afin | 4{@@t0-UWanada taires, sans compter le temps Naturellement il a déja pris soin

d’observer vos doigts lorsque vous
composiez le numéro confiden-
tiel. Il essayera la carte mais au
lieu de la rendre il l’échangera et
vous en remettra une semblable,
fausse ou volée. Il s’en ira
rapidement et lorsque vous vous
apercevrez que votre carte a été
subtilisée il sera trop tard, les
suspects seront €n route vers une
autre machine automatique.
Faut-il en conclure que la géné-
rosité ne paie pas?

Pas nécessairement mais fiez-
vous a vos intuitions, si vous
pressentez un danger face a un
inconnu, soyez vigilant. Surtout
méfiez-vous des individus qui
vous proposent des affaires d'or...
Dans la vie un petit brin de.
méfiance peut souvent vous sau-
ver bien des désagréments.

Jacques Lavoie
Prévention du crime

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