PRESENTATION DU PASSEPORT FRANCOPHONE COMMUNAUTAIRE Par Denise Leduc, directrice des services pedagogiques, CSF Le projet Passeport francophone communautaire est un projet du CSF qui vise la rétention' des éléves au secondaire. But et description du projet Le projet Passeport francophone communautaire est une nouvelle initiative du Conseil scolaire francophone de la C.-B. qui vise la rétention des éléves au secondaire. Le but du projet est donc d’augmenter la participation des éléves a leur éducation secondaire en valorisant deux types d’activité et ce, a chaque niveau du secondaire de la 8° a la 12° année : 1. la valorisation des activités déja existantes dans la culture des écoles du CSF. A titre d’exemple, mentionnons la participation au Concours d’art oratoire. 2. la mise sur pied de nouvelles activités que le CSF désire intégrer a sa culture. A titre d’exemple, mentionnons le Camp de plein air prévu a Powell River pour tous les éléves du CSF de la 8° année. Les faits saillants du Passeport francophone communautaire Les nouvelles activités qui ont attiré l’attention des éléves et des membres de la communauté francophone lors de la consultation provinciale sont les suivantes : © Camp de plein air 4 Powell River pour les éléves de 8° année ; © Camp de l’Ouest pour les éléves de 9° année ; © Possibilités d’échange étudiant au niveau national et international en 10° année ; © Bénévolat dans la communauté francophone. Le fonctionnement du Passeport francophone communautaire Le fonctionnement du Passeport est simple : de la 8° 4 la 12° année, |’éléve accumule des points de participation a chaque activité a laquelle il ou elle participe. L’éléve peut ensuite échanger ses points de participation afin de participer a deux activités mayjeures : © Le Voyage historique (Ottawa, Montréal et Québec) organisé en 11* année ; © Le Voyage de coopération internationale destiné aux éléves de 12° année. Implantation du Passeport francophone communautaire Le Conseil scolaire francophone a présenté le projet a plus de 200 éléves et a tous ses partenaires du Comité des partenaires en éducation francophone (COPEF)’. Tous ont accueilli le projet avec énormément d’enthousiasme. II est aussi trés clair que le projet atteindrait son objectif de rétention des éléves lors du passage au secondaire. La question la plus fréquente étant : « Quand le CSF pense-t-il implanter le projet Passeport ? » Les cing partenaires du CSF ont écrit une lettre d’appui, lesquelles ont été présentées au ministére du Patrimoine Canadien en mars dernier lors du dépét du projet. Le CSF continue présentement ses démarches afin de trouver un appui financier pour ce projet. Pour plus d’information sur les activités proposées dans le Passeport francophone communautaire, nous vous invitons a consulter le site du CSF au www.csf.be.ca ' Le terme « rétention» signifie que les éléves inscrits dans une école/programme francophone a |’élémentaire (maternelle-7° année) continuent leurs études dans une école/programme francophone au secondaire. 2 Le comité COPEF est composé de la Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique, la Fédération des francophones de la Colombie- Britannique, le Conseil Jeunesse francophone de la Colombie-Britannique, le Conseil scolaire francophone, le Regroupement des directions francophones, l’Association des enseignants francophones et le Syndicat canadien de la fonction publique. INFO-PARENTS PAGE 15