y ye UN Paren thése La voix des parents de Colombie-Britannique Volume 2 - Numéro 4 - Décembre 2006 Enjeux et défis des jeunes d’ aujourd'hui Durant le congrés annuel de la Fédération des parents, le 18 novembre dernier, les pa- rents présents ont pu entendre la conféren- ciére de renom, Madame Diane Pacom, leur présenter une analyse sociologique de la si- tuation des jeunes dans une société en tran- sition. Pour ceux et celles qui pensent qu'un tel sujet pourrait 6tre ennuyeux, sachez que les quelques 75 participants présents sont restés suspendus aux lévres de cette socio- logue de |'Université d'Ottawa du début jusqu’a la toute fin de sa conférence. Et ce, malgré le fait que n'ayant pu se déplacer d'Ottawa, elle ait d0 faire sa présentation par le biais de la téléconférence. ll est difficile de résumer la conférence de Madame Pacom, sa présentation étant déja une synthése, extremement claire d'ailleurs, des recherches sur ce sujet. En voici quand méme un abrégé, en espérant qu'il saura vous titiller les méninges. On pourrait résumer le message de Diane Pacom 4 cette phrase : la société est pas- sée du «Je pense, donc je suis! » a «Je doute, donc je suis ! ». En effet, jusqu'’da la 2© guerre mondiale, le jeune faisait face a un monde d'’assurance et de cohérence. Puis, avec l'avenement de la génération d’aprés-guerre, les baby- boomers, cette assurance et cette cohé- rence ont tranquillement fait place au ques- tionnement. Ceci a été causé en grande partie par un renversement des rdles de l'adulte, la société s'étant mobilisée autour de valeurs plus jeunes. Les adultes ont donc perdu leur pouvoir et leur capacité a assu- mer leur rdle traditionnel. ll y a maintenant un refus de vieillir. Pour preuve, dans les années 70, pour des fins de statistiques, les jeunes étaient regroupés dans la fourchette 14 4 24 ans. Aujourd’hui, cette fourchette est de 14 a 34 ans et elle pourrait bien continuer a4 s'étendre. Les adultes cherchent a rester jeunes le plus longtemps possible. Les chirurgies esthéti- ques n'ont jamais été si populaires, les mé- res s'habillent comme leurs filles et les péres s'achétent des voitures de sport a 50 ans. Jusqu'd l'aprés-guerre, il y avait des valeurs différentes pour les enfants et pour les adul- tes. Aujourd’hui, on ne retrouve plus cette démarcation. Quand devient-on adulte? Autrefois il y avait des marqueurs bien clairs qui signalaient le passage dans le monde des adultes. Ces marqueurs sont de nos jours beaucoup plus nuancés : La fin des études Maintenant, les études se terminent beau- coup plus tard. Alors que jadis un dipl6me d'études secondaires suffisait pour se trou- ver un bon emploi, a présent il faut souvent un dipléme de maitrise. Les jeunes finissent souvent leurs études a la fin de la vingtaine et parfois méme au début de la trentaine. Le départ du foyer Compte tenu du covt de la vie et de la nécessité de poursuivre des études post- secondaires, le jeune doit souvent revenir habiter G la maison car il n’a pas les moyens de subvenir a ses besoins. C'est la génération « boomerang »): partir pour mieux revenir. Fonder une famille, avoir des enfants Naguére, on se mariait et on fondait une famille. Aujourd’hui, on cohabite et éven- tuellement il peut arriver que l'on se marie. On adopte un chien pour expérimenter ce qu’est la responsabilité de subvenir aux be- soins d'un petit 6tre dépendant. Par ailleurs, les unions ne durent pas trés longtemps et les familles sont souvent fragmentées. Les jeunes font donc maintenant face 4 un monde plus incertain. Leur environnement est en constante évolution. Les technologies progressent a un rythme effarant. On a qu’a penser aux ordinateurs, aux téléphones cel- lulaires ou encore 4 I'Internet. Il ne faut pas s'étonner s'ils font souvent preuve d’insou- ciance, de latence. Ils sont en exploration. lls recherchent des réponses. Et les guides ne sont plus maintenant les adultes mais les mass médias. Alors qui sont les jeunes d’aujourd’hui ? Pour conclure, Diane Pacom présente les 3 clichés : mu Ce sont des étres potentiellement vio- lents - ils sont constamment sous la surveillance de caméras de sécurité ou de détecteurs de métal: = Ce sont des victimes - victimes des changements qui les font tomber dans les failles du systeme et qui les poussent G consommer tita- lin, drogues, anti-dépresseurs et a décrocher; = Ce sont des consommateurs - ils sont en fait exploités, dés leur jeune age, par les spécialistes du marketing qui cherchent a maximiser leurs profits au détriment du bien-étre des jev- nes et ce, en scrutant leurs préféren- ces, leur moindre besoin et en créant des modes.