20 Arts et Spectacles Les Grands Ballets Canadiens Les Grands Ballets célébrent cette année leur 35iéme anniversaire, et comme tous les deux ans, ils partent en tournée dans I|’Ouest canadien avec, dans leur bagage, un répertoire de ballets classiques du XIXe siécle et de nouvelles oeuvres. e directeur artistique des Grands Baiuets, Lawrence Rhodes, a choisi de présenter, 4 Winnipeg et 4 Saskatoon, le grand ballet classique, Coppélia de Marius Petipa. A Vancouver, il offrira, en revanche des chorégraphies modernes, 4 P exception du Grand Pas de deux de Don Quichotte. “Le Grand pas de deux de Don Quichotte de Marius Petipa (1869) c’est le tutu, le classique divertissant que le public aime” déclare Sylvain LaFortune, premier danseur de la compagnie montréalaise, de passage 4 Vancouver. “Mais on commencera notre programme avec Agon de Balanchine. C’est un début assez raide. Il faut que les gens soient disponibles, qu’ils ne cherchent pas a@ imposer une r4ison, une définition a cette piéce. C’est important de la laisser venir. En effet, ce chef-d’ oeuvre du XXe siécle créé en 1957 par le fameux chorégraphe russe George Balanchine, sur une musique d’un autre génie créateur russe Igor Stravinsky, est une piéce trés . abstraite et trés dépouillée. Les danseurs vétus de maillots blancs et de collants noirs se déplacent sur une scéne sans décor, sous une lumiére blanche. “C’est d’une sonorité et d’une esthétique incroyables pour Pépoque et ¢a reste un chef- @ oeuvre qu’ilne faut pas essayer de comprendre. Il faut voir ¢a comme on apprécierait une belle peinture abstraite” ajoute Sylvain. Mais si Agon favorise la forme, Paukenschlag, de Américain Mark Morris, exalte le mouvement... Cet ouvrage présenté en premiére mondiale par les Grands Ballets en mars 1992 au centre O’keefe de Toronto, a ét lapremiére chorégraphie de Morris créée pour une compagnie canadienne. “Pour MarkMorris, ce sont énergie, la -vitalité et le mouvement qui comptent. Pendant une demi-heure, des groupes se croisent, traversent la scéne, sautent et se répondent sur une composition de Joseph Haydn, la Symphonie Surprise. C’est extrémement musical” affirme le danseur étoile. “Paukenschlag, c’est comme des clins d’oeil qu’on se fait en dansant. Onad’ailleurs eu énormément de plaisir a apprendre cette chorégraphie avec lui. Pendant les cing semaines qu’il a passées dans nos studios de Montréal, -on a beaucoup ri avec cet homme trés intelligent mais aussi trés intimidant.” Mark Morris, né 4 Seattle en 1956, est reconnu pour son excentricité, sondynamisme etson originalité. Cet iconoclaste flamboyant et trés prolifique a été directeur de la danse au Théatre royal de la Monnaie de Bruxelles de 1988 a 1991, avant de revenir travailler en Amérique. Avec Michail Baryshnikov, il est 4 Vorigine de la compagnie The White Oak Dance Project pour laquelle il a élaboré un programme entier de chorégraphies originales. Enfin la. derniére chorégraphie a l’affiche, La Table verte, date de 1932 mais traite d’un sujet universel qui transcende le temps: les politiciens et Ja guerre. Cette oeuvre surréaliste quia valu al’Allemand KurtJooss le premier prix au Concours international de chorégraphie 4 Paris en 1932, présente une série de tableaux avec la mort figurant a la fin de chaque scéne. — Le premiertableau nous fait voir des personnages (politiciens ou diplomates) discutant de guerre. Suive les adieux, la bataille, les réfugiés, la partisane, le bordel, ia marche macabre, avec 4a la fin un retourau premier tableau..: comme si rien n’avait changé. Quelques hommes vont décider encore une fois du sort de millions d’hommes et de femmes. Le public vancouvérois appréciera-t-il un programme si peu classique? Selon Sylvain LaFortune, le public doit étre prét a prendre des risques et a vivre une autre expérience. “Les oeuvres traditionnelles — rapportent financiérement car c’est une esthétique que le public connait et des prouesses qu’ils ont appris a aimer mais le ballet classiquen’est pas progressiste “ précise le danseur. ; “Tl demeure peut-étre une des derniéres traditions strictement orales.: Aucun livre n’existe pour enseigner le ballet comme pour les maths ou la musique.J’ai appris Coppélia de quelqu’un qui avait appris de quelqu’und’autre, et on peutainsi remonter aun danseur qui l’avait appris directement de Petipa.” “C’est vrai pour tous les ballets classiques, c’est du bouche a oreille. On regoit cette information qu’on transmet sans réflexion. Les directeurs de compagnie forment leurs dauphins sans rien remettre en question. C’est incestueux et l’évolution, contrairement a la danse moderne, ne se fait que trés lentement”. “On fait les classiques un peu malgré nous” poursuit-il. “ C’est une contrainte financiére. Avec les revenus de Coppélia par exemple, on peut acheter de nouvelles créations et boucler notre budget.” Mais aurait-on idée de ‘modifier la Neuvieme Symphonie de Beethoven ou Hamlet de Shakespeare. Si le public continue d’apprécier Giselle ou Le Lac des cygnes, n’est-ce pas justement parce que ces oeuvres possédent des qualités transcendantes et impérissables? Incontestablement, il est possible detransformeretd’ajouter ala grandeurd’un ballet classique, comme!’a faitJohn Neumeieravec Casse-Noisette... mais cen’ est pas toujours apprécié des balletomanes... du moins en Amérique du Nord! Marie Michaud Au Queen Elizabeth Theatre, les 8, 9 et 10 octobre. Pour renseignement, 280-3311. ‘ : i | VANCOUVER INTERNATIONAL FILM FESTIVAL 35 ans de tradition et de création Sylvain LaFortune. Cinéma Vancouver Centre Du 2 au 18 octobre Cinéma Hollywood La Cinematheque du Pacifique Info: 685-8352 Cinéma Ridge & Park Paiement par tél.: 685-8297 — CINEMA DE LANGUE FRANCAISE ; Allemagne neuf zero Jean-Luc Godard, réalisateur IP5: L'ile aux Pachydermes Le dernier film d'Yves Montand L'homme de ma vie Le réalisateur de Cousin, Cousine La Sentinelle Avec l'acteur Emmanuel Salinger en personne. Baby Blood Sans un cri Un film pour les amateurs de Avec le réalisatrice Jeanne Labrune ~ frissons en personne. Requiem pour un beau sans-coeur Leolo Le meilleur film du Festival de Toronto Un succés & Cannes. Avec le réalisateur Robert Morin en La Vie Fant6me personne. Sensuel et romantique. Being at Home With Claude La Sarrasine Un prostitué tue son amoureux. Montréal vu Par. Par le réalisateur Denys Arcand. La lutte d'une jeune femme italienne. Les guides gratuits sont disponibles aux cinémas, bibliothéques et les endroits habituels. Billets d'avance en vente en face de Cinéma Ridge et Cinémathéque. REFERENDUM Oo2 Nos recenseurs frapperont a votre porte entre le 2 et le 7 octobre prochain. Vous les identifierez a leur macaron jaune. Ouvrez-leur! 22-7630 F ELECTIONS | CANADA Le Soleil de Colombie Vendredi 2 octobre 1992