Les colorants ~ jusqu‘ici utilisés ne résistaient pas 4a la lumiére et perdaient rapidement leur éclat ori- ginal. Mais on a découvert lés colorants, réactifs, tel V’assortiment Procion ven- du par Canadian Industries Limited, qui sontextréme- ment durables. Ces colo- rants réactifs réagissent chimiquement avec le tis- su pour donner une couleur ils ne font pas qu’enendui- re la surface. Et les colo- ris obtenus sont brillants, tumineux ct permanents. Maintenant qu’il est loi- sible de songer au batik comme 4 une forrne d’ar- tisanat durable, -sa popu- larité grandit par bonds et par sauts. Par exemple, des artisans connus sous le nom de groupe Vaki, 4 Fauquier, en C.-B. créent des piéces murales ravis- santes. Ils ont déja a leur crédit plusieurs dessins 0- riginaux et ils projettent de reproduire dans le ha- L . tik certains motifs du fol- klore indien. Et voila comment un pro- duit de la chimie moderne, les colorants réactifs, con- tribue 4 rajeunir un art du passé. : La vogue que connaift pré- sentement le batik souléve beaucoup d’intérét dans les milieux culturels. Cette _ ancienne forme d’artisanat est présentement ensei- enée A des étudiants-pro- fesseurs A l’Universite de Colombie - Britannique; plusieurs groupes d’arti- sans travaillent indepen- damment 4 la création des dessins originaux; récem- ment le gouvernement ca- nadien a acheté quelques piéces exceptionnelles de batik canadien pour sa par- ticipation a l’Exposition artisanale de Florence. Le mot ‘‘batik’’ est d’o- rigine indonésienne; il de- signe une méthode d’im- pression textile réalisee par l’application de cire fondue. Il y a des siécles il était populaire chez les peuplades de l’inde, de l’Europe et de certains pays d’Afrique, mais c’est dans l’ile de Java qu‘il a atteint son apogée. Encore aujourd’hui, on y produit commercialement des ha- tiks rectangulaires oucar- rés destinés 4 la confec- tion de robes ou de coif- fures. De fait, cet art séculai- re a bien peu change au cours de son existence. Il demeure un procéce long et fastidieux de superpo- sition de couches de cire et de bains de teinture successifs. Cependant, une profonde modification est survenue au domaine des teintures ct c’est sans dou- te ce progres qui a encou- rage bien des artisans mo- dernes a recourir au ba~ tik comme moyen d’ex- _ pression. QU'IL TRAVAILLE BIEN OU MALA L’ECOLE N'EN FAITES PAS UN MONSTRE Vous avez souvent enten- du avec agacement certains de vos amis parler avec vanité de leur enfant: ‘Il est le plus jeune de sa clas- se, et il est le meillcurl’”’ ou encore: ‘*Nous lui avons fait sauter une classe ct il a unand’avance sur Ses Ca- marades!’’ Dégagez-vous surtout de tout complexe d’infériarité si le vdtre n'est pas ‘‘plus fort que le meilleur’? de ses con- disciples... Et ceci dans son interét. | Que votre enfant travail- le bien ou qu’il soit plu- tot mal classé n’a_ pas une trés grande importan- ce. [’essenticl est de ne pas en faire un monstre! Dites-vous bien qu’on ne peut pas, sans danger pour lui, ‘“‘brfler les étapes’’ dans sa formation scolaire. Gest d’ailleurs= ce. que viennent de rappeler, aux derniers entretiens de Bi- - course chat , une équipe de psy- chiatres et de psycholo- gues de l’enfance. Ils ont ‘donnée, comme exemple de leur mise en garde, l’ap- prentissage de la lecture. Votre fils - ou votre fil- le - doit savoir. manicr Sans aucune peine Ie lan— gage parle avec tous ses sons différents, méme les plus difficiles, ct sans dé- faut de prononciation im- portant, avant de sce met- tre 4 V’érude des lettres imprimeecs. L’imprimerie représente | pour lui un monde étranger tout nou- veau et, au*debut incom- préhensible. Si vous n’avez pas atten- du qu’il posse¢de a fond le langage pour lui enseigner la lecture, les fautes, les défauts, les confusions qu’- il faisait en parlant vontse retrouver plus gravesdans la lecture ou |’ecriture. L’apprentissage de la pa- role , de la lecture et de l’écriture ne doit pas étre considéré comme — une de vitesse ou il faut arriver le premier, dans n’importe quel état! D’ailleurs, ]’*avance’’ que pourrait avoir ainsi votre enfant ne serait que pro- visoire et constitue une illusion. Les études et les statis- tiques poursuivies conccr- nant les enfants ‘fen avan- ce’? ont.montré que, dans les cinq ans qui suivent ils redoublent une classes et, le plus souvent, Se re- trouvent.en retard sur ceux de leur age. Les spécialistes ex- pliquent ce fait a la suite de trés nombreuscs obser-~ DR. ARNIE COODIN DENTISTE BILINGUE ANNONGE L’OUVERTURE DE SES BUREA UX: 1-—7085 VICTORIA DRIVE ‘ TELEPHONE 327-7889 VANCOUVER, B.C. ‘ vations: ces 2nfants ont été poussés trop vite ades sta- des supérieurs sans avoir eu letemps d’assimiler peu a peu les bases du savoir; or, ces bases sont essen- tielles, a la construction de leur, intelligence théorique. et pratique. Si votre garcgon ou votre fille manque des éléments les plus simples de la lo- gique et. du raisonnement, ses instructeurs risquent de ne plus pouvoir lui fai- re apprendre plus tard des notions compliquées. N’oublicz jamais, lorsque vous ¢tes tenté de faire de vos enfants des ‘*mons- tres’? scolaires, qu’iln’est pas bon de les ‘‘pousser’’ plus vite que les autres, mais de construire de. ma- Ce magnitique est une autre création de nos couturiers canadiens — qui remportent de plus en plus de succés 4 travers le monde. costume Le Soleil de Colombie, 31 janvier 1975, 13 Pate a chou 1/4 tasse de margarine ou de beurre 1j2 tasse d’eau 1/2 tasse- de farine tout usage non tamisée 2 oeufs 1/8 c. A thé de moutarde prépareée Pincées de sel et de poi- vre 2/3 tasse de cheddar mi- fort rapé 1/4 A 1/3 tasse de micttes de pain sec portez a ébullition et feu et ajoutez toute la pluie. moutarde, le sel et le tes de pain mélangées le feu A 3750 F., faisse comme un soufflé. qu’il devient transparent, lon ct les champignons. et laissez tiédir. LA BONNE CUISINE Gougere de volaille Mettez dans une casserole la margarine ct l’eau, tournez avec une cuillére de bois. Lorsque la margarine est fondue, retirez du Commencez a hattre vigoureusement le mé- lange, en y ajoutant successivement les pate devienne lisse et luisante. Déposez a la cuil- lere environ la moitié de cette pate au fond d’une assiette a tarte graissée, de 9 ou 10 po.,.et autour a 1/2 po. de hauteur. Garnissez de salpicon tiéde. Couvrez du reste de pate et saupoudrez des miet- cuire au four, 25 minutes, 4 4250F., puis baissez et cuisez 10 minutes de plus. Servez immédiatement car cette pate délicate s‘af- N f LE SALPICON. Faites frire lentement l’oignon dans le. beurre sans* lui laisser prendre couleur. Lors- en la tournant avec une cuillére de bois, puis ajou- tez les morceaux de poulet. Assaisonnez au godt Garniture de salpicon 1 petit oignon haché 1 c. A soupe de beur- re 1 c. A soupe de fari- ne tout usage OU decon- sommé — 1,4 tasse de champi- gnons frais , hachés 142 tasse de poulet cuit, coupé en dés Fines herbes Sel et poivre farine d’un seul coup, en oeufs, la poivre, .jusqu’a ce que la au fromage rapé. Faites ajoutez la farine, le bouil- Laissez épaissir la sauce niére équilibrée les ‘‘fon- dations’’ de leur .intelli- gence. Une téte bien faite vaut mieux qu’une téte trop pleine! Vous vous rendrez bien vite compte, si vous avez trop bousculé l’es- prit de votre enfant, qu’a- prés une période de suc- cés brillants et spectacu- laires, il devient difficile et anxieux. Peu 4 peu, lui- méme va étre complexé lorsque les succés aux- quels il était habitue vont devenir de plus en plus rares pour disparaftre en- fin... Le conseil le meilleur que l’on puisse donner aux pa- rents de jeunes enfants, c’est la modération: il est normal qu’un garcon ou une fille progresse fomernert pendant les premiers temps de sa scolarisation: Mme MADONA les lignes de votre main, votre pensée, les cartes, répondra 4 toutes vos questions et vous ai- ‘dera avec les problémes de la vie, santé, amour, af- faires - Consultations en toute dis- creviony— —_ Télephonez Lira au 327-5287 ' pour prendre rendez-vous. il faut lui laisser largement le temps matériel de ‘‘di-_ gérer’’ les notions essen- tielles. C’est grace 4 elles qu’il sera mieux prépare pour continuer ses études. Se Place Vendéme Traitement de ACNE Epilation 4 la CIRE : Traitement RAJEUNIS- . SANT i PEELING Biologique MANICURE - PEDICURE ESTHETICIENNE Diplo- i mée Choix de Produits de SANTE ee: Eaux de Cologne de Fran- ce Certificats de CADEAUX Sur Rendez-Vous - Tél: 687-2125 . 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