Restructuration au sein de l’administration du Conseil scolaire Cest avec regrets que la présidente du Conseil, Nicole Hennessey, annongait le départ du directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, M. Jean-Guy Vienneau, le 19 avril dernier. M.Vienneau quittera la Colombie-Britannique afin de retrouver son Nouveau-Brunswick natal et de réintégrer son poste de professeur l'Université de Moncton et de consultant. D’autre part, le Conseil est trés heureux d’annoncer la nomination de M. Nick Ardanaz, actuellement directeur des services éducatifs au C.S.E, au poste de directeur général qu’il assumera 4 compter du ler juin 1997. «Le conseil d'administration a bien planifié cette transition et dél&gue en toute confiance les responsabilités 4 M. Ardanaz qui, en plus d’étre associé de trés prés a l’'administration du C.S.F. depuis ses débuts, présente une fiche pro- fessionnelle des plus impressionnantes,» déclarait la présidente du Conseil scolaire, M™* Nicole Hennessey lors de l’annonce du réaménagement. M. Vienneau complétera le processus de planification 4 long terme du Conseil avant son départ. Il consacrera les mois d’avril et mai A une deu- xiéme série de consultations auprés des parents, du personnel enseignant et administratif des écoles ainsi que des éléves afin de mettre en place le plan directeur qui guidera le développement du conseil au-dela de I’an 2001. Le plan de restructuration du Conseil comprend également l'embauche de personnel additionnel au cours des prochains mois. Un poste a la direction administrative sera créé en juin 1997 afin d’assumer les taches reliées, entre autres, a la gestion des budgets et 4 la négociation d’ententes financiéres avec les districts scolaires ainsi qu’A l’embauche du personnel enseignant. De plus, le conseil prévoit ajouter deux postes de conseillére ou conseiller pédagogique également pour le mois de juin ainsi que du personnel de soutien. 6" ses artaines vu conse Entente de financement Canada/Colombie-Britannique La vice-premiére ministre et ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, et le ministre de l’Education et de la Formation professionnelle de la Colombie-Britannique, Paul Ramsey, ont annoncé le 20 mars dernier la conclusion d’une entente de trois ans en vue de financer la mise en place d'un conseil scolaire francophone en Colombie-Britannique. Le but de l’entente spéciale est d’établir un cadre et les modalités de prestation d’une aide financiére du gouvernement fédéral au gouvernement provincial. Le financement provient du programme «Mesures spéciales sur la gestion scolaire et l’enseignement postsecondaire en fran¢ais» de 112 millions introduit par le Cabinet fédéral en 1993 afin d’appuyer les parents des provinces et territoires dans la gestion des écoles, conformément A la Charte canadienne des droits et libertés. Le gouvernement fédéral et la province ont signé /’Entente spéciale Canada — Colombie-Britannique relative 4 la mise en ceuvre de la gestion des écoles francophones par laquelle ils s’engagent 4 verser chacun 10,5 millions de dollars répartis sur trois ans. exercice financier de 1996-1997: 3 millions exercice financier de 1997-1998: 3,75 millions exercice financier de 1998-1999: 3,75 millions A cela s’ajoute 1,5 millions de dollars répartis sur deux ans (1997- 1999) en fonds discrétionnaires du Programme des langues officielles dans l’'enseignement (PLOE). La province versera un montant équivalent en contrepartie. La Colombie-Britannique constitue la sixigme province a signer une entente spéciale aprés la Saskatchewan, |’Alberta, le Manitoba, la Nouvelle-Ecosse ainsi que Terre-Neuve et le Labrador. DEVELOPPEMENT SCOLAIRE Une nouvelle école francophone a Langley Les centres scolaires communautaires, un concept qui plait Le Conseil appuie les efforts d’un nouveau comité de parents qui entreprend des démar- ches pour la mise en place d’un programme francophone a Langley. Une soirée d’informa- tion pour les parents intéressés s’est tenue le 8 avril dernier au district scolaire de Langley. Déja, suffisamment d’enfants sont inscrits pour la création d’un programme francophone au niveau de la maternelle, 1@¢ et 2° année. Une autre réunion s’est tenue le 22 avril afin de poursuivre la sensibilisation des parents et d’augmenter les inscriptions aux niveaux de la 3¢ 4 la 6 année. Rappelons que le Conseil garantit l’offre de services d’appui aux enfants afin de faciliter l’intégration au milieu scolaire unilingue frangais, tels l’orthopédagogie et les mesures d’accueil. La persévérance des parents de Langley et la collaboration de la commission scolaire de Langley sont des éléments-clés dans le succés de cette initiative. Dans le dernier numéro du Bulletin, il était question des projets de réalisation de centres scolaires communautaires des localités de Coquitlam, Victoria et Prince George. II faut ajouter, 4 ce titre, les initiatives du Centre culturel francais de (Okanagan qui bénéficie également d’une subvention accordée par le comité de gestion de l’entente Canada-communauté pour la tenue d’une étude de faisabilité. Le Centre culturel frangais de Okanagan tenait des rencontres d’information A cet effet le 20 février, et les 1*, 11 et 12 mars derniers dans le but de déterminer l’appui de la communauté francophone de la région de l’Okanagan pour un projet de centre scolaire communau- taire 4 Kelowna. Une réunion rassemblant les responsables de chacun des secteurs de la communauté a eu lieu le 9 avril afin de communiquer les résultats des rencontres préalables et d’amorcer le recrutement des membres d’une table de travail représentant tous les secteurs de la communauté. Au chapitre des écoles secondaires Un besoin évident existe pour une école secondaire francophone 4 Vancouver et un comité embryonnaire, regroupant des parents, des représentantes et représentants de I’Association des parents francophones de la C.-B. et du Conseil, poursuit des démarches pour atteindre cet objectif. En atten- dant, une solution provisoire a déja été mise en place puisque le Conseil a négocié une entente avec l’école Kitsilano Secondary afin d’enrichir le programme francophone actuellement offert. Le Conseil financerait l’embauche de personnel francophone additionel pour l’enseignement des cours suivants: Mathématiques (12) ¢ Frangais (12) ¢ Chimie (11) ¢ Biologie (11)