Chaque mois, le Bulletin vous permet de découvrir une école d’une des régions du territoire du Conseil scolaire francophone (C.S.E). Ce mois-ci, nous célébrons les réalisations de l’Ecole Millside, 4 Coquitlam. Un peu d’histoire LEcole Millside est située sur la rue Brunette, 4 Coquitlam, au coeur du quartier francophone de Maillardville, l’un des berceaux de la francophonie en Colombie-Britannique avec la ville de Victoria. L’école, batie en 1907, célébre son 90¢ anniversaire cette année et s’af- fiche figrement aux rangs des monuments his- toriques de Coquitlam. Des rénovations com- plétées en 1996 ont doté cette école de nou- veaux locaux et d’un foyer d’entrée central qui évoque un pont entre le passé et le présent, tout francophones et 150 anglophones. Le pro- gramme francophone a vu le jour en 1985. Les éléves qui fréquentent le programme francopho- ne de Millside arrivent de Coquitlam, de Port Coquitlam, de Port Moody et méme de New Westminster et de Maple Ridge. en préservant son cachet charmant et vieillot. Lécole Millside est partagée presque de facon égale entre les éléves des programmes francophone et anglophone: environ 130 éléves Le comité de parents 4 l’école La nouvelle présidente du comité— de parents, M™® Diane Robert, affirme que plusieurs défis attendent les parents. Ces derniers travaillent 4 la mise en place d’un plan stratégique afin de prévoir leurs actions. «Nos priorités sont la participation des parents aux projets de l’école, limplication des jeunes, la bonification des programmes extra-curriculaires, le transport et la question des services préscolaires (garderie et prématernelle)». Vévolution du programme francophone Les années qui viennent verront l’évolution au sein du programme francophone de l’école Millside. Déja, l’année prochaine, les éléves de la 7° année resteront a l’école Millside afin de compléter la huitiéme année plutét que d’aller a I’école Como Lake. Cette période de transition permettra au programme francophone de I’école Millside d’inclure graduellement le niveau secondaire junior. Les enfants francophones de la région de Coquitlam doivent actuellement fréquenter quatre écoles différentes pour compléter leurs études: le niveau préscolaire (mini-francophone et prémater- nelle) 4 Coronation Park ; de la maternelle a la 7© année a lécole Millside; de la 8 a la 10® année A l’école Como Lake et de la 11¢ 4 la 12 a l’école Centennial. Eventuellement, les changements qui s’opérent a I’école Millside permettront aux éléves du programme fran- La vie scolaire et culturelle 4 l’école Millside La maternelle compte 15 enfants alors que la premiére année en compte huit. Durant l’avant-midi, les plus jeunes viennent travailler en compagnie de leurs camarades de la premiére année et retournent 4 la maison l’aprés-midi. Les enseignantes Jocelyne Fortin et Sylvie Audet se partagent la responsabilité de cette classe. Plus loin au bout du couloir, on entend les 23 petites voix des éléves de deuxiéme année de Mme Chevrier qui répétent une comptine. Cette classe est la plus nombreuse et c’est la premiére 4 niveau simple depuis la création du programme francophone, en 1985. En fait, depuis les trois derniéres années, la population scolaire de l’école Millside augmente graduelle- ment de 15 4 20 pour cent annuellement. Pour leur part, les éléves de la 3¢ et de la 4° années, sous la responsabilité de Sylvie Lapointe, colorent des ceufs de Paques. Les enfants de cette classe attendent impatiemment des réponses aux lettres accompagnant un ensemble scolaire (cahier-efface-crayon) expédiées le mois dernier aux enfants franco- phones moins nantis du Mali, en Afrique. A la sortie de cette salle de classe, une exposition @'instruments de musique qu’ils ont confection- nés pour célébrer la chanson francophone lors de la Semaine de la francophonie occupe tout un mur. Les éléves de 4°-5*-6¢ préparent des vidéo clips de chansons qu’ils ont eux-mémes composées sous I’ceil vigilant de Johanne Hamel qui manipule la caméra. En septembre, ce groupe a accueilli les éléves de 4°-5*-6&- et 7€ de Sechelt qui sont venus présenter une piéce de théatre. Enfin, grace au courrier électronique, Salutations a tous les éléves francophones de la province de la classe de deuxiéme année! Les éléves de la maternelle et de la premiére année bricolent des lapins de Paques. les éléves de M™& Hamel correspondent avec des enfants de l’école Charles Peguy, 4 Gagny en France. Les activités culturelles sont nombreuses a l’école Millside 4 cause notamment de la proximité d’une communauté francophone trés animée a Maillardville. Les échanges avec les cophone de compléter leurs études en francais en ne fréquentant que deux écoles: une pour le niveau préscolaire jusqu’a la huitigme et l’autre de la neuviéme a la douziéme année. Les éléves de la deuxiéme année de l’école Millside en compagnie de la mascotte du Festival du Bois. La responsabilisation des éléves A Pécole Millside, on veille & inculquer le sens des responsabilités aux éléves. Les plus vieux aident les plus jeunes dans le cadre du programme de lecture en francais, certains éléves assument la réception sur l’heure du diner puisqu’ils sont bilingues, d’autres travaillent a la bibliothéque. De plus, un programme de monitariat et de surveil- lance est en place pendant les périodes de récréation et les heures de diner. pee | Bienvenue Allard et Liane Leblond, tous deux en septiéme année, ont été des hdtes incomparables lors de notre visite de l’école. Dames auxiliaires du Foyer Maillard permettent par exemple la célébration de fétes tradition- nelles telles la Ste-Catherine, le 25 novembre. Quelques membres du groupe des Dames auxiliaires ont montré aux éléves comment se fait et se déguste la tire, alors qu’en retour les petits présentaient des chants traditionnels, les éléves du niveau intermédiaire faisaient revivre une partie de l’histoire en présentant des scénettes et que les éléves de 6° et de 7©, sous Caisse scolaire de Maillardville — M™° Martel responsable des services en francais. la supervision de leur enseignant Christian Couture, paradaient des costumes d’époque. Ces éléves sont aussi responsables d’organiser une caisse scolaire en collaboration avec la Caisse populaire de Maillardville qui offre des services deux fois par semaine a |’école. A Vécole Millside, on célébre «Noél en famille» par une journée de concert et de specta- cles offerte par tous les éléves du programme francophone aux parents. Les éléves de l’école Millside enrichissent leur vie d’activités qui com- portent le concours d’art oratoire, la Semaine de la francophonie et le Festival du Bois qui se tient a Maillardville et qui célébre les traditions entourant la coupe du bois et les francophones en Colombie-Britannique. Dailleurs, cette année l’école Millside a rem- porté le «Prix de la francophonie canadienne» décerné par I’Association canadienne des enseignantes et enseignants de langue frangaise (ACELF) pour les banniéres de rue que les éléves de ’école avaient créées pour célébrer le Festival du Bois et les pionniers-biicherons. Ces peintures sur toiles qui illustraient les traditions canadiennes-frangaises et l'histoire de Maillardville ont été hissées le long de larue Austin, l’une des rues menant au site du Festival [5 Il y a aussi des projets conjoints avec le milieu anglophone de I’école. Vous pouvez en admirer le résultat en vous rendant A la Place des Arts de Maillardville ot sont exposées les oeuvres des éléves de quatrigme année qui ont produit des peintures pour une campagne de financement des activités de I’école. Le théme de l’exposition est «Les yeux de l’innocence» et présente le quartier de Maillardville vu a travers les yeux des enfants. Présentation de I’équipe du personnel Sylvie Audet: maternelle / 1®'¢ année Jocelyne Fortin: maternelle / 1*® année Marie-Laure Chevrier: 2° année Sylvie Lapointe: 3° et 4° année Johanne Hamel: 4°, 5°, 6¢ année Christian Couture: 6° et 7° année Rachel Poirier: bibliothécaire Nadine Saad: orthopédagogue Brigitte Charvet: aide-enseignant(e) Pauline Supeene: secrétaire Michel Gendron: directeur